Inéquations. Calculs d'aires

Bonjour, je m'appelle tehani et j'aimerais beaucoup que vous m'aidiez avec mon exercice qui me tracasse beaucoup car en toute sincérité je suis nulle en Maths... Alors voici le problème!! Le père de kévin dessine les plans de sa maison. Le séjour est une pièce rectangulaire dont la longueur fait 3m de plus que la Largeur. Trouvant la pièce trop petite,le père augmente la Largeur et la Longueur de 1m chacune. Il souhaite que la surface ainsi gagné soit supérieur à 14mètre carré. Quelle doit être la largeur initiale minimale du séjour pour qu'il puisse en être ainsi? Merci d'avance pour votre aide!!^_^*
2 réponses pour «
Inéquations. Calculs d'aires
 »
Réponse de nsx333
Le 16/01/2012 é 09h49
Soit x la longueur et y la largeur de la pièce initiale donc largeur = y longueur = x or x = y+3 surface de la pièce = y(y+3) Largeur de la nouvelle pièce y+1 Longueur de la nouvelle pièce ( y + 3) +1 ou (y+4) Surface de la nouvelle pièce (y+1)(y+4) Surface ancienne + 14 =surface nouvelle y(y+3) +14 =(y+1)(y+4) y²+3y +14=y² +4y +y +4 3y+14=5y +4 2y =10 y=5
Référence(s) :
perso
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 10h13
Petite correction : (en utilisant le signe inférieur ou égal non trouvé sur mon clavier) Surface ancienne + 14 < surface nouvelle y(y+3) +14 < (y+1)(y+4) y²+3y +14 < y² +4y +y +4 3y+14 < 5y +4 2y > 10 y > 5 La largeur initiale minimale du séjour doit être de 5 mètres. (toujours répondre en français sinon on perd des points !) Autre présentation possible (plus claire à mon avis) : Surface gagnée = Surface nouvelle - Surface ancienne > 14 (y+1)(y+4) - y(y+3) > 14 y² + 4y + y + 4 - y² - 3y > 14 2y + 4 > 14 2y > 10 y > 5 La largeur initiale minimale du séjour doit être de 5 mètres. (en français !!) Avec x à la place de y, ce serait tellement plus académique !
Référence(s) :
largement inspiré par la réponse de nsx333