J'ai 44 ans et suis infirmière D.E depuis seize ans maintenant. Je souhaite aujourd'hui me reconvertir et enseigner les sciences médico-sociales. Quel cursus faut-il suivre pour y parvenir? J'attends vos réponses avec impatience.
Merci par avance.
Tu peux enseigner tu as un niveau licence.j'ai deja donné des cours dans des centres de formation bep sanitaire et social;je suis infirmière depuis 15ans
Le grand con ouconne c'est toi qui lui a donné la permission d'enseigner car tu n'aspas compris qu'elle veut enseigner a l'université des medecins je pense que tout deux vous etes tarés
Mon dieu comme tu dois etre frustré!!!Il y a des moyens therapeutiques psychiatriques pour faire soigner ton agressivité et ta frustration!!tu es pathétique
Mais pourquoi suis -je frustré on appelle ça la vérité et cette derniere blèsse ce tu demande comme si quelqu'un veut participer a une course de chevaux et toi tu possède un ane imagine la fin de la course hein !
Bonjour,
Le recrutement des enseignants se fait par concours externe avec le diplôme Master 2 pour être titularisé. Pour le concours interne, il faut trois ans d'enseignement.
Par contre, rien ne vous empêche de consulter les offres d'emploi du Rectorat (sur le site Internet de l'académie) qui recrute des contractuels et des vacataires pour pallier aux manques de titulaires dans certaines spécialités et assurer des remplacements courte et longe durée. Dans ce cas, après trois ans, vous pourrez passer les concours internes s'ils sont ouverts, ou passer en CDI après 6 ans de contractuelle.
Exemple pour l'académie d'AMIENS :
http://www.ac-amiens.fr/index.php?id=130
Vous avez aussi la possibilité de vous faire recruter comme infirmière dans les collèges et Lycées. Il faut vous adresser à l'inspection académique ou au Rectorat pour connaitre les besoins et la procédure.
Pour répondre à la question et préciser: le mieux c'est de passer le concours de CAPLP (ou CAPET) en Biotechnologie. Il faut effectivement être inscrite en master2. Je crois que depuis la reconnaissance du grade de licence pour notre DE il est envisageable de candidater pour un master préparant à ce cocnours (il faut 2 ans pour finaliser). J'ai personnellement passé le CAPLP après 10 ans d'hopital et maintenant j'enseigne et c'est un plaisir...
PS: le master PLP biotechno est rare en France et il y a un dans l'université proche de mon lycée (université de Bretagne-Sud à Lorient)
Bonne chance
Je suis in infirmier et je souhaite devenir un professeure on science infirmier .actuellement je travail avec l office d aviation civile et des aéroport (service d urgence médicale a l aéroport Tunis Carthage) .merci de consulter mon message et j attend une réponse avec impatience .se que je veux c est d améliorer ma position dans l État et on domaine de santé
Bonjour,
Sidérée par les réponses de saadadoune qui j'espère n'est pas infirmière DE et n'exerce pas notre beau métier qui demande le respect de soi et de l'autre!
J'ai 58 ans, IDE depuis pas mal d'années, j'ai fait mon métier avec tout mon coeur et avec passion et je suis entrain de me reconvertir...Et oui même à mon âge, je souhaite à chacun et surtout à Saadadoune de trouver son chemin. Bonne continuation.
Je suis IDE de formation et cela fait 3 ans que j'enseigne en tant que prof en stms.
Au début j'ai été vacataire puis contracruelle et maintenant je suis titulaire. Quand on est motivé tout est possible.Bon courage.
Mais je suis contre personne ;j'ai tout simplement dit la vérité et malheureusement cette dernière blèsse .on aime tous etre au plus haut grade mais sur des bases solides moi je suis du domaine et suis paramedical principal et j'ai achevé ma formation en 1983 on nous appeller à l'époque des tss et suis fier d'etre un paramedical merci
Saadadoune :
le niveau d'une infirmière DE est tout à fait compatible avec l'exercice d'enseignement des sciences médico sociales. Les modules de santé publiques te rappellent quelque chose ?
Tu es paramédical de quoi ?c'est vague, y a pas 50 formations possibbles paramédicales...alors si tu n'es pas INFIRMIER tu n'as même pas à répondre, surtout de cette façon, qui ne t' honore pas vraiment....
Tu es contre personne mais tu traites les gens d'inaptes, et de tarés ?
C'est quoi ton soucis ?
Et lis ceci :
Le DE nous donne l'équivalence MASTER 2 pour se présenter aux épreuves d'admissibilités, qui si tu les valides te donnent le droit de passer les épreuves d'admissions au CAPLP.
Après 1 an stagiaire tu peux être titulaire.
Alors y en a marre des gens qui pensent qu'une infirmière est une cruche, y en a marre des gens qui nous prennent de haut. Notre diplôme est très riche, notre savoir faire immense, nos possibilités sont nombreuses : crèche école hôpital clinique, bloc, prison, maison de retraite, domicile, entreprises.....!
les patients nous aiment même si notre fiche de paye ne reflète pas ça.
Alors si sur un forum tu viens pour déverser ta haine, ta frustration, tes affects, alors qu'une personne pose des questions...et qu'elle est infirmière, je pense que tu dois être aide soignante?
je me trompe ?
une autre infirmière ne ferait pas ça, un kiné en rien à faire, un orthophoniste, ergotherapeute, non plus .... Donc il ne reste que ça : tu es aide soignante, brimée par des infirmières, et toute la journée tu te dis que tu pourrais faire leur travail, avoir leur paye, et que tu serais capable?
voilà pourquoi tu écris ce genre de réponse....
Bonjour,
J'espère que ma réponse n'arrive pas trop tard. Il est possible d'obtenir un déttachement du corps d'infirmière à celui de professeur de STMS. Si tu veux des infos supplémentaires tu peux poser directement tes questions et je me ferai un plaisir d'y répondre. L'année dernière j'ai eu une collègue infirmière qui est venu en détachement et se fut un plaisir pour moi et pour les élèves.
Bonne journée
Bonjour, je suis également infirmière et j'enseigne depuis peu, c'est une belle expèrience, mais est-il possible pour moi d'être contractualisée sans avoir à repasser de diplôme? je suis dans un lycée agricole privé et j'étais titulaire dans un hôpital.Merci de vos réponses
Bonjour,
Je suis non seulement "paramédicale" mais plus précisément infirmière - et je n'ai pas peur de le dire!
Je suis diplômée de 2005 et j'exerce actuellement ce métier au sein d'un établissement scolaire (j'ai passé le concours de l' Education Nationale il y a quelques années).
Et tout comme pas mal d'entre vous je suis intéressée par la fonction d'enseignante en sms ... je crois que la transmission fait partie de notre culture professionnelle sous bien des formes !!
Je nous souhaite à toute beaucoup d'ambition, de courage et de plaisir dans nos vies professionnelles.
Et quand à Saadadoune, ma foi, je te souhaite d'apaiser ta colère et de bien lire et comprendre les propos de chacun avant de t'emporter et de sombrer dans le ridicule. Etre enseignante de SMS ne veut pas dire donner des cours à la fac de médecine ... (Faculté où tu as peut être échoué voir même pas pu entrer)
Bonjour tout le monde !
je suis infirmière et je commence à me renseigner pour être professeur d'ST2S mais je ne comprend pas trop la différence entre le concours interne et le concours externe ?
Quelqu'un pourrait-il me répondre?
d'avance merci
Bonjour,
Vous pouvez aller bosser dans des lycées privés professionnels.. Ils en recherchent de plus en plus. Car ils ne trouvent plus de prof...
Cependant il faut se dépêcher car bientot il faudra un master.
Bon courage