669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Intégration des 18 mois de service militaire EVSOM

Question de danric le 12/08/2012 à 08h20
Dernière réponse le 04/04/2021 à 21h23
[ ! ]
Bonjour, j'ai effectué 18 mois en tant que EVSOM à l'armée de l'air ( en 1980 et 1981 )quelle période sera prise en compte pour ma retraite et comment faire valider cette période ?
Répondre
30 réponses pour « 
intégration des 18 mois de service militaire EVSOM
 »
Réponse de Marsoin 79
Le 11/10/2012 é 18h31
[ ! ]
Les personnels de la défense (militaires, fonctionnaires, ouvriers de l'Etat) qui quittent le ministère de la défense quelle que soit la cause (fin du contrat par exemple pour les militaires), sans avoir obtenu une pension de retraite (avant 15 ans de service) sont affiliés rétroactivement au régime général pour leurs années de services effectuées à la défense. Ces services sont ainsi pris en compte dans le calcul de la pension de retraite du régime général au moment de la mise à la retraite. Dans le cas où le relevé de carrière fourni par la caisse régionale d'assurance maladie (CRAM), qui gère la retraite du régime général, ne mentionne pas les périodes passées à la défense, la délivrance d'une attestation d'affiliation rétroactive doit être demandée à votre ancien employeur en précisant - vos nom et prénom - vos date et lieu de naissance - les dates de début et fin de service (d'où l'importance de conserver ses bulletins de paie) - le lieu de vos services - votre n° de matricule SERVICE MILITAIRE Si votre service national ne figure pas sur votre relevé de carrière CRAM, vous devez fournir à la CRAM un état signalétique et des services, document délivré par le Centre des Archives du Personnel Militaire à : Mme Le Lieutenant-Colonel Directrice du P.A.P.M. Caserne Bernadotte 64023 PAU cedex Téléphone: 05 59 40 46 92 fax: 05 59 40 45 53 ___________________________________________ Une fois ce document obtenu, faire une demande de validation au régime général et complémentaire en envoyant ce document à : EDIACAT 76, rue de la Talaudière - BP 508 42007 SAINT-ETIENNE Cedex 1 Téléphone : 04 77 95 33 99 J'ai été EVSOM + 6 mois en Côte D’Ivoire A vos plumes
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/03/2013 é 15h42
[ ! ]
Je suis aussi un marsoin donc EVSOM+6 mois de la 79/02 ( Tahiti) merci de l'info yves
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/09/2013 é 00h09
[ ! ]
Salut Danric, Je suis JF Rocherieux aussi EVSOM de mars 80 à avril 81, à la BA 188, j'ai fait du para avec Siri (instructeur) si tu connais, nous avions un Nord Atlas pour sauter, au club de la base, bcp de choses là-bas... et bien emmerdé aussi hi hi ... liage des parachutes etc... Naya, kalékaosé.... Tu peux me joindre : rocherieuxjf@yahoo.fr De très bons souvenirs, j'ai fait pas mal de choses là-bas et bien emmerdé à l'époque... J'avais un super pot' Boulnois du ch'nord on a fait bcp de choses ensemble... le passé koi ... A bientôt
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/12/2014 é 11h07
[ ! ]
Salut amical d'un ancien d'Arta a tous ceux qui ont servi là-bas.N.P 77.10
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/07/2015 é 17h39
[ ! ]
Salut, evsom à arta à la station ionospherique de juillet 79 à novembre 80 , je salut les copains du 5 ème du riaom avec qui j'ai passé un bon séjour. Salutation au capitaine Riandet, à l'adjudant Gomez et au chef Couzigou.
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/11/2015 é 17h50
[ ! ]
Ou étais tu stationné, moi même époque à taravao je me pose la même question pour la retraite si elle existera encore en 2017
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/01/2016 é 16h32
[ ! ]
Bonjour a tous les anciens evsom de1980 a 1982 a Faaa que bon souvenir.je recherche les anciens au garage et autre. bruno bonnin de angers
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/04/2016 é 08h50
[ ! ]
Bonjour moi j etais aussi au garrage a faaa de 79 A 80 a tu des photos a+
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/03/2017 é 08h46
[ ! ]
Bonjour aux anciens de la 77/10 basé à l'Ile de la Réunion ( ETAMAT ; 15 BCS ) Christian PAYEBIEN
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/04/2017 é 15h27
[ ! ]
Bnjour j'ai effectué mon service EVSOM aà l'infirmerie de la base aériennre de FAAA en 1979 et 1980 je m'appelle jean louis Dérail me joindre au 06 08987450 à+
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/10/2017 é 10h12
[ ! ]
Bonjour à tous j'étais EVSOM dans la Marine Nationale basé à Djibouti de Mars 1977 à septembre 1978 Question est ce que vos 18 mois ont été pris en compte par le régime de base ? Et quelle démarche avez vous fait ? mon bon souvenir à tous les copains de l'unité Marine Djibouti Mon nom Dominique LE MORVAN vous pouvez me joindre 06 87 76 16 24
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/06/2018 é 18h15
[ ! ]
SLT CHAUFFEUR MOI 3IEM SECTION FINORE BENETT KARTZ LES JUMEUX BONIN CAPITANE BLOT ET LES JAMBONS AUSSI FIN 79
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/10/2018 é 17h58
[ ! ]
Salut à tous Moi aussi j'ai fait EVSOM À HAO de 82 à 83 J'ai fait toutes les démarches sauf que le retour du courrier des ressources humaines de armée de l'air à Tour, Considere que mon état de service correspond à un ( volontariat service long Outre Mer) et là je suis pas d'accord c'était bien stipulé engagé volontaire outre mer . Je voudrais savoir si cela à été le cas pour vous? Merci à tous.
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/02/2019 é 15h02
[ ! ]
Bonjour, j'ai effectué mon service à FAAA 80/04, j'étais chauffeur, mon surnom était LE BRETON :) mes collègues de la bonne époque : Thierry RENAUDIN ; joel MONNIER; Bruno LE MEN , si quelqu'un peut me mettre en contact avec eux se serai super . MERCI D'AVANCE
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/12/2019 é 22h52
[ ! ]
Evsom. Ban Tontouta 1982/84 Nouvelle Caledonie Si tu es passé par la viens nous rejoindre Facebook :Tribu Ban Tontouta
Répondre
Réponse de penhoet
Le 13/01/2020 é 12h57
[ ! ]
Bonjour à tous, Je rencontre le même problème, à savoir que le service des ressources humaines de l'armée de l'air à Tours considère que mon contrat EVSOM (Djibouti DA 188, 18 mois entre 1982 et 1983) correspond à un volontariat service long outre mer? Il considère que je conservé la qualité d'appelé pour l'ensemble de la période. Donc pas d'affiliation rétroactive au régime général de la sécurité sociale. Le service s'appuie sur l'article L.72 du code du service national? Ceci ne correspond pas à l'information de l'époque. Quelqu'un aurait il des information à ce sujet?
Répondre
Réponse de librico
Le 31/01/2020 é 17h21
[ ! ]
Bonjour à tous. J étais à FAAA BA 190 de 1982 à 1983 comme vous EVSOM et comme vous tous, je travail sur le sujet des retraites, des trimestres et des bonifications pour campagnes .... C est un vaste sujet et complexe.Surtout qu'un nouveau dossier vient de s inviter à savoir la prise en compte des périodes de chômage avant et après nos services pour la nation. Il s'agit de la qualité d assuré social. Notre période au service de la nation nous donne t elle la qualité d assuré social? Chacun de nous avons partagé une expérience et avons ensuite suivi des routes différentes. Les textes changent en permanence pour diminuer le nombre de trimestres à prendre en compte. Je pense qu'individuellement nous n arriverons à rien. En ce qui me concerne, J ai l impression de vivre les 12 travaux d'Astérix ... Loi 97-1019 1997-10-28 art. 2 et 3 JORF 8 novembre 1997 article L72 : est postérieur à nos engagements et comme la durée légale de nos classes était de 12 mois, cet article fait référence aux appelés pour service long qui n existait pas à notre époque! Il doit y avoir un trou dans la raquette législative ! j ai demandé un extrait complet de mon livret militaire qui comporte la mention ADL à 12 mois et 1 jour de mon engagement et j'ai fourni mes feuilles de soldes de l armée de l air de l époque. (action en cours) En 1983 j avais bataillé pour obtenir des indemnités chômages faisant suite à la fin de mon contrat... ça avait été long mais, et oui, j avais obtenu satisfaction. Bon courage à tous
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/02/2020 é 09h02
[ ! ]
Bonjour à tous effectivement pour ceux qui comme moi evsom 18 ou 24 mois avant 1989 nos trimestres au delà de la durée légale (12 mois) sont bien validés pour la retraites, mais pas cotisés (merci l'état, engagé vous qu'il disait) donc pas pris en compte si on demande un départ un retraite pour carrière longue , certain on fait appel au tribunal administratif la procédure est longue et certainement chère donc il va falloir travaillé plus on c'est fait avoir !!! bon courage
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/03/2020 é 14h38
[ ! ]
Evsom moi aussi a Faaa de 81 a 83 peux tu me dire si tu as obtenu gain de cause ? En effet, la Carsat ne valide pas la totalité de cette période. Bien a toi. Pierre Marie pmsopena@hotmail.fr
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/03/2020 é 14h42
[ ! ]
J'ai malheureusement eu la même réponse
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
intégration des 18 mois de service militaire EVSOM
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.855