670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Service militaire EVSOM (18 mois a Djibouti)

Question anonyme le 06/12/2010 à 19h26
Dernière réponse le 13/05/2018 à 17h29
[ ! ]
Bonjour J'ai effectué mon Service militaire à Djobouti en qualité EVSOM ( 12 mois de service national + 6 mois d'engagement). A notre départ, Le Colonel de l'époque nous avait recommandé d'être attentif au nombre de trimestres validés qui devaient selon lui nous être doublés. Il semble selon mon relevé de carrière qu'il n'en soit rien. Quelqu'un de réellement informé a-t-il une information à ce sujet ? Merci
Répondre
32 réponses pour « 
Service militaire EVSOM (18 mois a Djibouti)
 »
Réponse anonyme
Le 06/12/2010 é 20h09
[ ! ]
C'est ma question.. J'y réponds pour pouvoir continuer à répondre à ceux qui n'ont pas eu encore de réponse....
Répondre
Réponse de ADV83
Le 27/02/2011 é 17h01
[ ! ]
Bonjour l'ancien j'ai entendu la même chose que toi je suis du 5 de la classe 77/08 si tu as plus d'infos salutations
Répondre
Réponse de Patv34
Le 09/07/2011 é 11h14
[ ! ]
Bonjour à vous, je suis dans le m^me cas que vous pour ma comptabilisation de trimestres pour la retraite qui se rapproche, puis s'éloigne. Avez-vous de nouvelles infos sur la validation et le nombre de trimestres (doublé ou pas) pour EVSOM 18 mois Djibouti 76/04. Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/07/2011 é 08h12
[ ! ]
Bonjour Je suis de la classe 07/75. Pour la période militaire j'ai eu 2 trimestres validés en 75 et 3 trimestres en 76 (donc 5 au total comme tous ceux qui ont fait un service national normal et complet d'une année entière). Puis j'ai travaillé en décembre ce qui m'a validé 1 trimestre civil. Si je n'avais pas travaillé, je ne sais pas si j'aurais eu 1 trimestre supplémentaire de validé par rapport à ma solde de 1ere classe soit au total 6 trimestres au titre de l'armée..... Autrement j'ai posé la question sur le période "double" et aucune réponse de ce côté. Je trouve curieux qu'il n'y ait pas de réponse précise qui dise tout simplement "non" vous n'y avez pas droit. Il me semble qu'à l'époque (75) le statut d'EVSOM n'était pas très défini et j'avais entendu (vrai ou faux je ne sais pas) qu'il était en discussion à l'assemblé nationale. Si vous avez des infos à ce sujet n'hésitez pas Bien cordialement Bonne journée
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/11/2011 é 02h06
[ ! ]
MERCI DE M INFORMER 1973 10 DJIBOUTI 5EME RIAOM ............ 18 MOIS EVSOM ...... ESCADRON BLINDE ? FACE A LA PRISON ..
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/02/2012 é 10h13
[ ! ]
Bonjour à tous, Ayant recu un relevé de carriere recement, je me pose la meme question que vous tous. J'ai ete EVSOM 10/80 BA 188 SSIS à DJIBOUTI,
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2012 é 19h27
[ ! ]
J'étais moi même à Djibouti en 1973 à la CCAS. en pré retraite de puis un an je n'ai pas vu non plus mes semestres outre mer comptabilisés doublement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/11/2012 é 11h16
[ ! ]
Bonjour à tous, j'ai été incorporé en tant que EVSOM en janvier 1979. Comme vous je découvre que les seuls trimestres reconnus par l'IRCANTEC sont ceux après la période équivalente au service militaire (soit du 25/01/1980 au 24/07/1980 = 2 trimestres). La période du 25/01/1979 au 24/01/1980 étant considérée comme période légale de service militaire. Cela fait en tout 4+2=6 trimestres. Hors comme vous j'ai bien souvenir du nombre de trimtre qui devaient être doublés. Pouvez-vous me tenir au courant de vos recherches et démarches éventuelles afin d'obtenir un recourt.
Répondre
Réponse de tazman
Le 04/01/2013 é 16h27
[ ! ]
Bonjour les anciens 10 bcs 85/06 evslom 18 mois je viens de recevoir mes trimestre , ne sont pris en compte que les 4 trimestre du service nationnal , pour les 2 autres pas de doublement , pas de cotisations de l'etat d'apres mon releve de service au fichier nationnal , c'est la baisse bonjour les nayas
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/01/2013 é 18h27
[ ! ]
Bonjour 5 eme RIAOM . CCAS en 1973 et en préretraite je n'ai pas constaté le doublement des trimestres outremer. Probablement normal pour les appelés. Cordialement à tous. PH T
Répondre
Réponse de Marc71
Le 01/10/2013 é 11h34
[ ! ]
Bonjour à tous, Comme beaucoup d'entre vous , je me pose les mêmes questions sur ces fameux trimestres. J'ai été EVSOM au régiment du SMA de la Guadeloupe en 1979 /1980.Mon relevé actuel de carrière ne fait aucunement apparaître de trimestres supplémentaires au titre de campagne outre-mer. Comment peut-on faire pour obtenir une réponse à tous ces questionnements ?
Répondre
Réponse de tazman
Le 01/10/2013 é 21h43
[ ! ]
Pour la gadeloupe pas de doublement, ni outre mer , mais departement Français d'outre mer , il faut entendre outre-mer , territoire outre mer . pour le doublement des trimestre il faut etre fonctionnaire ou agent d'etat territorial ou avoir eté engage plus de 5 ans dans l'armée pour que les trimestre soient pris en compte pour la retraite. pour tous les autres evsom qui sont dans le privé , seuls compte les 4 trimestre du service national , la solde touchée a l'etranger était sans charges donc l'etat ou l'armée n'a pas cotiser de charges pour la retraite pour les périodes ADL (au dela de la duree legale)
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/10/2013 é 23h09
[ ! ]
Merci de ta réponse, il est quand même étonnant que nous soyons plusieurs visiblement d'affectation différentes (Djibouti, Martinique, Guadeloupe, etc.) à avoir reçu et retenu cette information. Les règles ont elles changées entre les années 80 et aujourd'hui? A partir de quelle date?
Répondre
Réponse de tazman
Le 02/10/2013 é 19h55
[ ! ]
Effectivement ca a changer apres 1981 (élections ) jusqu'an 1989 apres cette date l'armée a cotiser pour les evsom mais aussi il y a deux categories les evsom engagé volontaire service outre mer et les evslom engagé volontaire service LONG outre mer et la je ne connais pas la difference ??? quelqu'un a t'il des infos PS: pour ceux qui sont vraiment outre mer , normalement a leur retour en France ils etaient en CFC ( conges fin de campagne ) pour ma part 2 mois apres mon retour en France sans solde puisque a mon depart de Djibouti j'ai eu a ma derniere solde 45000 francs a l'epoque pour solde de tout compte
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/10/2013 é 09h22
[ ! ]
Bonjour, EVSOM Djibouti 07/75. Voilà ce que j'ai trouvé concernant la Bonification de dépaysement dont on nous avait parlée : Je ne vois pas pourquoi les EVSOM n'y auraient pas droit quand on voit la liste des bénéficiaires.... Il faut se reporter aux articles des codes sur les pensions militaires : D8 /R11/L12 Article D8 Les zones visées à l'article R. 11 (3e alinéa) sont ainsi déterminées Première zone : ancienne Afrique occidentale française, Togo. Deuxième zone : ancienne Afrique équatoriale française, Cameroun. Troisième zone : ancienne Indochine. Quatrième zone : anciens Etablissements français dans l'Inde. Cinquième zone : Madagascar et dépendances, Comores. Sixième zone : Territoire français des Afars et des Issas (ancienne Côte française des Somalis). 7è....8e Article R11 La bonification de dépaysement prévue à l'article L. 12, a, attribuée au fonctionnaire civil qui accomplit des services hors d'Europe, est égale au tiers de la durée desdits services. Toutefois, elle est fixée au quart pour les services accomplis dans un emploi sédentaire ou de la catégorie A dans les anciens territoires civils de l'Afrique du Nord. La bonification de dépaysement est élevée à la moitié de la durée des services lorsque le fonctionnaire est appelé à servir dans un territoire appartenant à une des zones dont il n'est pas originaire et qui sont énumérées par un décret pris sur le rapport du ministre des finances. Article L12 Modifié par LOI n°2010-1330 du 9 novembre 2010 - art. 38 (V) Modifié par LOI n°2010-1330 du 9 novembre 2010 - art. 49 (V) Modifié par LOI n°2010-1330 du 9 novembre 2010 - art. 52 Modifié par LOI n°2010-1330 du 9 novembre 2010 - art. 53 (V) Aux services effectifs s'ajoutent, dans les conditions déterminées par un décret en Conseil d'Etat, les bonifications ci-après : a) Bonification de dépaysement pour les services civils rendus hors d'Europe ; Si quelqu'un sait à quel Service s'adresser pour vérifier tout cela merci de le communiquer à tous ici. Bonne journée.
Référence(s) :
Code des pensions civiles et militaires de retraite
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/10/2013 é 09h28
[ ! ]
Dans les textes (non complets) que j'ai mis au dessus on parle de service civil...il faut voir bien sûr la partie militaire de ces textes....
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/10/2013 é 09h37
[ ! ]
Si quelqu'un a des contacts avec la CFDT retraite...voilà ce que j'ai trouvé.... Attribution de trimestres et durée de service source http://www.cfdt-retraités.fr/Attributions-trimestres 28 janvier 14:32, par Claude (CFDT Retraités) Avec l’aide d’une militante, voici une réponse. La période effectuée outremer (14 mois et 2 jours consécutifs) ouvre droit à une bonification de dépaysement qui est égale au tiers de la durée des services, pouvant être élevée à la moitié des services pour certaines zones (art D8). Art L12, R11 et D8 du code des pensions civiles et militaires. Donc la bonification dépend du lieu où a été effectué le servic
Référence(s) :
http://www.cfdt-retraités.fr/Attributions-trimestres
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/03/2014 é 20h02
[ ! ]
Bonsoir EVSOM à DJIBOUTI en 1982 j ai besoin de valider mes trimestres. Plusieurs courriers à PAU mais aucune réponse Est ce le bon contact ? Merci par avance Marc
Répondre
Réponse de Patv34
Le 04/03/2014 é 11h49
[ ! ]
Bonjour, Il faut contacter EDIACAT (archives des Armées) BP508 - 76 rue de la Talaudière - 42007 Saint Etienne Cedex01 Tél 04.77.95.32.72. Il faut leur demander une attestation en vue d'affiliation rétroactive. Quand vous avez ce document vous en adresser une copie à votre CARSAT pour qu'il vous valide vos trimestres. D'après ce que je crois savoir, la validation des trimestres est basée sur le salaire perçu : en 1982, le salaire minimum pour valider 1 trimestre est de 3630 F ; en 1983, il est de 4058 F). Par ex., au-delà de vos 12 mois, si vous avez touchez 3000 F vous ne validerez rien. Si vous avez touché 8200 F, vous validerez 2 trim, etc.... Vos salaires sont seront indiqués sur le document EDIACAT. Ce sujet est aussi traité ici http://experts-univers.com/bonifications-campagne.html. Bien cordialement. Patrick
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/03/2014 é 15h23
[ ! ]
Bonjour et merci de vos informations. Mais, en tant que EVSOM je suis parti en Martinique(02/79). y a t il bonification ou pas possible pour moi?? Merci de vos réponses
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Service militaire EVSOM (18 mois a Djibouti)
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.689