Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Invalidité catégorie 2 et employeur

Bonjour, Suite à ma mise en invalidité catégorie 2, j'avais contacté mon employeur pour une visite de pré reprise; mon médecin traitant m'a conseillé de ne pas la passer car il estimait que mon état de santé ne justifiait pas une reprise de travail. J'ai donc annulé par téléphone cette visite; j'ai adressé à mon employeur un courrier mentionnant:" mon état de santé ne me permet pas de reprendre mon travail dans l'immédiat" sans plus de précision de ma part. Je viens de recevoir une lettre de mon employeur:" Madame, En date du ...., vous nous informez de votre passage en invalidité catégorie 2. Je vous remercie de me faire part de votre volonté de reprendre ou non votre activité au sein de notre entreprise par courrier dans les 15 jours qui suivent la réception de ce courrier. Vous nous avez fait part également de votre volonté de ne pas reprendre votre activité dans l'immédiat au sein du service dans lequel vous étiez affectée." Cette lettre ne correspond pas du tout à ce que j'ai écrit. Quelle position dois-je adopter? Dois-je renvoyer à mon employeur la copie de mon courrier initial? Le délai de réponse de 15 jours qui m'est indiqué est-il légal? Je crains que mon employeur ne me licencie. Que puis-je faire? Je vous remercie pour votre aide; Bien cordialement
16 réponses pour «
invalidité catégorie 2 et employeur
 »
Réponse de 17CM
Le 14/02/2013 é 16h25
Bonjour, Votre Médecin à raison si votre état de santé ne le permet pas travaillée, vous resté maladie, mai comme vous avez été reconnu en invalidité de 2e catégorie par le Médecin conseil de la SS Il faut quand même prendre un rendez-vous avec la Médecine du travail pour savoir si vous être apte ou inapte à travaillée par rapport avec votre 2e cat (poste aménager ou autre) et si aucune possibilité de reclassement, Alor il procédera au licenciement La définition de la 2e catégorie : Reconnu comme étant incapable d’exercer un travail quelconque. Et oui il va falloir faire un chois, ou travaillée, ou l’invalidité. Moi aussi Jai connu cette position, aujourd’hui en invalidité par la SS avec pension plus une rente de la prévoyance et je vie mieux que de travaillée. Cordialement
Réponse de Mamanou83
Le 02/03/2013 é 14h37
Bonjour, je ne sait pas si ne post au bon endroit mais en fait voila : Je suis en invalidité 2 depuis le 1 fevrier 2013 j'ai passer les deux visites aux médecins du travail qui m'a accordé apte pour un reclassement professionnel car j'ai insisté dans mon entreprise je voulais a tout prix reprendre une activité meme petite pour le moral hors il se trouve que je dois signé un avenant a mon contrat de travail mais après une semaine d'essaie je n'y arrive pas comment faire au niveau de mon employeur merci pour vos réponses cordialement
Réponse de 17CM
Le 02/03/2013 é 21h47
Bonjour, Vous avez fait un essai de reprendre une activité à temps, et état de santé ne vous permet plu toute vaux tâche dans de bonne condition. Prendre un rendez-vous avec la médecine du travail qui vous remettra inapte avec l’accord de votre employeur. Et ensuite vous allez continué de bénéficié de votre pension d’invalidité de 2e cat et peux être même d’une prévoyance si vous en n’avez une
Réponse de Mamanou83
Le 03/03/2013 é 07h42
Bonjour et merci pour votre réponse rapide, donc il faut que je demande une autre visite au médecin du travail qu'il me mettes inapte et ensuite au niveau de mon employeur ça ce passe comment j'avais un cdi a la base merci de m'éclairé a ce sujet cordialement
Réponse de 17CM
Le 03/03/2013 é 08h06
RE Bonjour, Votre employeur va vous convoquez pour un entretien préalable, vous lui expliquez les raisons de votre décision. Mai vous pouvez trait bien démissionnez, vous en n’avez tout à fait le droit. Ensuite la SS vous remettra en invalidité complète (leur signalée tout changement) et même chose à la prévoyance si il y a UNE. Reposé vous bien
Réponse de Mamanou83
Le 03/03/2013 é 08h24
Re Bonjour et merci de me répondre si vite En fait je n'ai pas fait de reprise proprement dit mon employeur m'a deja fait une proposition pour le reclassement pro mais cela me fatigue j'ai fait un essai, mais vu que j'ai insister auprès du médecin du travail il m'a mis apte a un reclassement de 35 heures par MOIS c'est peu mais pour le moral cela me convenait mais malheureusement je n'y arrive pas je suis en invalidité 2 depuis le 1 février 2013 c'est tout récent je devais signé un avenant a mon contrat de travail cela n'a pas été encore fait je dois voir mon employeur mardi matin vous me dites que je peut démissionné mais je n'ai pas signé mon nouveau contrat si je prend rendez vous avec la médecine du travail il peut me mettre inapte après mon insistance a vouloir être apte a un reclassement pro en pensant que je pouvais le faire les papiers au niveau boulot ne sont pas encore fait je préférerai être licencier pour inaptitude qu'en pensez vous ? je pense que c'est plus clair comme explication
Réponse de 17CM
Le 03/03/2013 é 08h45
RE Bonjour, Justement si vous avez rien signer c’est encor mieux. Vous lui expliquez que votre état de santé se dégrade, et ne vous permet plu d’assumée un travail. Lundi matin tél à la médecine du travail pour leur expliquez votre décision. Sais bien d’avoir fait une tentative de reprise, mai lorsque la maladie prend le dessus en n’y peux rien
Réponse de 17CM
Le 03/03/2013 é 08h51
RE Sa ne Cère a rien d’être licencier pour inaptitude Alor que vous être en 2e cat reconnu par la SS
Réponse de Mamanou83
Le 03/03/2013 é 09h01
Re et merci encore mais si je suis inapte je reste quand même dans l'effectif de l'entreprise alors ? vu que pendant mon arrêt maladie avant ma mise en invalidité j'ai eu des fiches de paie avec 00 en salaire ça va encore être le cas je sait plus la ?
Réponse de 17CM
Le 04/03/2013 é 08h01
RE Bonjour, tout a fait normal que les fiches de paye soi a zéro, mai si vous être dans l’entreprise depuis plusieurs années il doit y avoir d’ancienneté qui doit apparaître, car même si vous ne touchez aucun salaire (les heurs effectué) vous faite toujours partie de l’entreprise Alor l’ancienneté est du. Donc la fiche de paye ne peu pas faire zéro Ensuite si la médecine du travail vous reconnait inapte votre employeur a obligation de vous licencier, Par contre si la médecine du travail vous reconnait apte avec un poste aménager, l’employeur (Si sais possible un reclassement dans l’entreprise) a obligation de vous verser un salaire En n’a pas le droit de faire du bénévolat dans une entreprise. Je ne voie pas pourquoi vous voulez rester dans l’entreprise Alor que vous ne pouvez plu assumer aucun travail, c’est se que vous avez expliquez dans une de vaux réponses de dessus
Réponse de Mamanou83
Le 04/03/2013 é 16h54
Re Bonjour, j'ai rendez vous chez le médecin du travail dans 10 jours et après encore une fois comme on me l'a dit au tel je voulais essayé de reprendre un peu une activité mais je n'y arrive pas donc je sait bien aujourd'hui que je vais être licencier mais j'ai lu quelque part que ce n'était pas obligatoire pour le patron de licencier une personne en invalidité 2 et inapte et qu'il peut toujours la garder dans l'effectif, mais ça lui coûte rien alors ou il paye quand même les charges c'est qui la qui est gagnant dans l'histoire ?
Réponse anonyme
Le 14/03/2013 é 02h15
Bonsoir, Vous précisez que vous êtes en invalidité catégorie 2 avec un accord du médecin du travail pour une reprise avec 35 h par mois; puisque cela vous fatigue, vous avez la possibilité de revoir avec lui ce nombre d'heures à la baisse et faire un essai. Un salarié en invalidité catégorie 2 n'est pas licencié systématiquement et peut rester dans l'effectif de l'entreprise tout dépend de l'organisme dans lequel vous travaillez. Sachant que la catégorie d'invalidité peut être revue par le médecin conseil et passée en catégorie 1 il est préférable de rester dans l'effectif pour vous réserver la possibilité de retravailler. Surtout ne démissionnez pas. Bénéficiez-vous d'une pension complémentaire invalidité? Si tel est le cas, la pension plus la complémentaire permettent d'avoir un revenu correct. Je vous souhaite de trouver une solution qui puisse vous satisfaire. Bien cordialement.
Réponse de Mamanou83
Le 14/03/2013 é 05h30
Bonjour; Merci pour vos réponses, je suis convoquée ce matin a la médecine du travail, pour en discuter, j'ai déjà discuter avec mon employeur et je vais être licenciée pour inaptitude je ne sait pas si c'est long, mais je sais que par la suite je peut faire en stage de reconversion par pôle emploi je les ai appelés et c'est possible donc je pense que le licenciement pour moi c'est la solution. savez vous comment cela ce passe cordialement
Réponse de 17CM
Le 14/03/2013 é 08h32
RE Bonjour, Sa ne sers a rien de faire un stage de reconversion, puisque vous ne pouvez plu travaillée, car le Médecin conseil de la SS vous a reconnu en 2e cat, Comme étant incapable d’exercer une activité quelconque. Vous me dite que de travaillée sa vous fatigue, Alor faite rien puisque vous être en 2e cat avec une pension d’invalidité plus une rente d’une prévoyance Les deux réunie, sa vous fait un salaire net Ma question est : Pourquoi vous absolument travaillée ? De quoi avez-vous peur ?
Réponse de Mamanou83
Le 14/03/2013 é 09h07
RE bonjour, tout d'abords je suis autorisé par le médecin conseil de la secu a travaillé un peu ensuite je n'aime pas rester a rien faire et pour finir je n'ai pas de prévoyance donc il faut que je puisse au moins compléter un peu ma maigre pension d'invalidité
Réponse anonyme
Le 19/09/2013 é 11h58
Bonjour,je vai être en invalidité 2 comment faire pour toucher la complémentaire de la prévoyance de ma société merci