670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

J'ai besoin d'aide pour un devoir maison en chimie

Question de Neufff-quatre le 01/01/2017 à 22h54
Dernière réponse le 11/04/2017 à 20h40
[ ! ]
J'ai des diffucultés pour faire mon devoir maison de physique chimie car nous n'avons pas étudier la notion en classe pouvez-vous m'aider ? Sujet : MISCIBILITÉ ? Un flacon A contient de l'air, un flacon B contient du dioxyde de carbone. On maintient quelques instants les deux flacons dans la position représentée sur la figure ci-dessous. ( C'est-à-dire deux bouteilles "superposées" ) On verse ensuite un peu d'eau de chaux dans le flacon A. Elle est troublée. Pourquoi ? Utiliser le modèle moléculaire des gaz pour répondre. SVP aider moi au plus vite.
Répondre
10 réponses pour « 
J'ai besoin d'aide pour un devoir maison en chimie
 »
Réponse de canounet
Le 02/01/2017 é 00h56
[ ! ]
Vous n'avez pas précisé que le flacon A était en dessous du B et les "bouteilles" dont vous parlez sont sans doute des erlen meyer le dioxyde de carbone est plus lourd que l'air, il tombe dans le flacon du bas, on le détecte grâce à l'eau de chaux qu'il trouble je vous laisse déduire la suite des réponses
Répondre
Réponse de Neufff-quatre
Le 02/01/2017 é 01h03
[ ! ]
Merci beaucoup pour votre réponse. Cependant le flacon B ne se situe pas au dessous du flacon A mais bel et bien EN dessous. Donc je pense que votre réponse n'est pas bonne mais merci encore.
Répondre
Réponse de canounet
Le 02/01/2017 é 10h24
[ ! ]
Pas bonne parce que j'ai fait des suppositions, votre question étant incomplète mais votre remarque laisse à penser que vous avez avancé dans la compréhension de ce problème et que vous allez trouver la solution
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 03/01/2017 é 20h30
[ ! ]
Bonjour, il me semble qu'il suffit d'écrire l'équation : CO2 + Ca(OH)2 → CaCO3 + H2O Or, le carbonate de calcium est solide, blanc et quasi insoluble dans l'eau ; c'est pourquoi l'eau devient blanchâtre.
Répondre
Réponse de canounet
Le 03/01/2017 é 21h12
[ ! ]
Jean R., il ne s'agit pas ici d'une réaction chimique provoquée mais d'un simple mélange on l'observe et on en déduit la miscibilité ou non des 2 gaz
Répondre
Réponse de Neufff-quatre
Le 03/01/2017 é 21h43
[ ! ]
Je suis allée voir mon professeur aujourd'hui et il m'a expliqué qu'en réalité le titre MISCIBILITÉ ne servait strictement à rien. Du coup d'après moi la réponse est la suivante : Les molécules de chacun des gaz se sont mélangés, et à la fin chacun des flacons contient la même composition, le flacon A contient donc du CO2. Sachant que l'eau de chaux est le réactif spécifique du dioxyde de carbone ( c'est-à-dire qu'elle ne réagit et ne se trouble qu'en contact de CO2), cela explique pourquoi elle s'est troublée.
Répondre
Réponse de canounet
Le 03/01/2017 é 22h09
[ ! ]
Je ne pense pas qu'il y ait eu mélange car le dioxyde de carbone est plus lourd que l'air et reste en bas dans certaines grottes où il s'y accumule, les chiens meurent en le respirant et non les hommes puisqu'il sont plus grands êtes-vous sûr que celui qui contient le CO est bien celui du bas ? sinon, l'expérience ne rime pas à grand chose
Répondre
Réponse de Neufff-quatre
Le 03/01/2017 é 22h44
[ ! ]
Oui je suis sûr. C'est bel et bien le flacon du bas qui contient le CO2.
Répondre
Réponse de canounet
Le 04/01/2017 é 00h00
[ ! ]
Merci de m'expliquer quand vous aurez la solution
Répondre
Réponse de Neufff-quatre
Le 11/04/2017 é 20h40
[ ! ]
Désolée d'avoir pris autant de temps pour vous répondre :( La réponse est la suivante : Les molécules de chacun des gaz se sont mélangés, et à la fin chacun des flacons contient la même composition, le flacon A contient donc du CO2. Sachant que l'eau de chaux est le réactif spécifique du dioxyde de carbone ( c'est-à-dire qu'elle ne réagit et ne se trouble qu'en contact de CO2), cela explique pourquoi elle s'est troublée. Et à la fin nous devions représenter l'expérience sous forme de modèle moléculaire ( et à ce moment là nous comprenons mieux l'exercice ) ;)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
J'ai besoin d'aide pour un devoir maison en chimie
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.471