J'ai des diffucultés pour faire mon devoir maison de physique chimie car nous n'avons pas étudier la notion en classe pouvez-vous m'aider ?
Sujet :
MISCIBILITÉ ?
Un flacon A contient de l'air, un flacon B contient du dioxyde de carbone. On maintient quelques instants les deux flacons dans la position représentée sur la figure ci-dessous. ( C'est-à-dire deux bouteilles "superposées" )
On verse ensuite un peu d'eau de chaux dans le flacon A.
Elle est troublée. Pourquoi ?
Utiliser le modèle moléculaire des gaz pour répondre.
SVP aider moi au plus vite.
Vous n'avez pas précisé que le flacon A était en dessous du B
et les "bouteilles" dont vous parlez sont sans doute des erlen meyer
le dioxyde de carbone est plus lourd que l'air, il tombe dans le flacon du bas, on le détecte grâce à l'eau de chaux qu'il trouble
je vous laisse déduire la suite des réponses
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cependant le flacon B ne se situe pas au dessous du flacon A mais bel et bien EN dessous.
Donc je pense que votre réponse n'est pas bonne mais merci encore.
Pas bonne parce que j'ai fait des suppositions, votre question étant incomplète
mais votre remarque laisse à penser que vous avez avancé dans la compréhension de ce problème et que vous allez trouver la solution
Bonjour,
il me semble qu'il suffit d'écrire l'équation :
CO2 + Ca(OH)2 → CaCO3 + H2O
Or, le carbonate de calcium est solide, blanc et quasi insoluble dans l'eau ; c'est pourquoi l'eau devient blanchâtre.
Je suis allée voir mon professeur aujourd'hui et il m'a expliqué qu'en réalité le titre MISCIBILITÉ ne servait strictement à rien. Du coup d'après moi la réponse est la suivante :
Les molécules de chacun des gaz se sont mélangés, et à la fin chacun des flacons contient la même composition, le flacon A contient donc du CO2. Sachant que l'eau de chaux est le réactif spécifique du dioxyde de carbone ( c'est-à-dire qu'elle ne réagit et ne se trouble qu'en contact de CO2), cela explique pourquoi elle s'est troublée.
Je ne pense pas qu'il y ait eu mélange car le dioxyde de carbone est plus lourd que l'air et reste en bas
dans certaines grottes où il s'y accumule, les chiens meurent en le respirant et non les hommes puisqu'il sont plus grands
êtes-vous sûr que celui qui contient le CO est bien celui du bas ?
sinon, l'expérience ne rime pas à grand chose
Désolée d'avoir pris autant de temps pour vous répondre :( La réponse est la suivante : Les molécules de chacun des gaz se sont mélangés, et à la fin chacun des flacons contient la même composition, le flacon A contient donc du CO2. Sachant que l'eau de chaux est le réactif spécifique du dioxyde de carbone ( c'est-à-dire qu'elle ne réagit et ne se trouble qu'en contact de CO2), cela explique pourquoi elle s'est troublée. Et à la fin nous devions représenter l'expérience sous forme de modèle moléculaire ( et à ce moment là nous comprenons mieux l'exercice ) ;)