Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Collège

J'ai un patron pour sept et je suis en4eme...AIDE

Bonsoir ; J'ai 15ans (12/02/1997) et je suis en 4eme par alternance ; cette semaine j'ai eu stage et la patronne ma proposé un contrat d'apprentissage ou autre dans son salon de coiffure mais j'ai que 15ans et je suis en 4eme! donc en septembre jorais 15ans ( mais dans lannée de mes 16ans) et je serais en 3e! Mais ma question est; Pui-je faire ce contrat d'apprentissage malgré que je nest pas fais ma 4eme? sachant que j'ai dejas un patrons qui veut me prendre? ya t'il une déroagation ou autre? Merci
5 réponses pour «
j'ai un patron pour sept et je suis en4eme...AIDE
 »
Réponse de canounet
Le 17/02/2012 é 20h55
Il vous faut une dérogation car l'apprentissage ne commence qu'à 16 ans elle sera peut-être accordée si vous avez bientôt 16 ans et un maître d'apprentissage adressez-vous au conseiller d'orientation de votre établissement, c'est un professionnel qui doit vous conseiller efficacement vous pouvez aussi prendre RV au centre d'orientation de votre secteur
Réponse anonyme
Le 17/02/2012 é 20h58
Merci mais ma conseillère d'orientation me suis depuis janvier et elle débute elle ne mapporte aucune réponce bien !! me dis que je peux rien faire d'etre en 3eme normale et voir un psycologue!! bel réponce : mais la j'ai un maitre d'apprentissage un patron ( c'est la meme) donc je peux faire une déro?
Réponse de canounet
Le 17/02/2012 é 21h29
Je suis désolé mais je ne sais pas où ni par qui cette dérogation est donnée il y a certainement un centre d'orientation dans votre secteur, dont fait partie votre conseillère elle pourrait d'ailleurs se renseigner, cela fait partie de son rôle de conseillère ses collègue plus expérimentés pourront le faire si vous y allez
Réponse de canounet
Le 17/02/2012 é 21h42
Complément - j'ai trouvé l'article vous entrez dans le cas n°4 et devez donc attendre janvier 2013 désolé pour vous, il faudra attendre pour pouvoir demander une dérogation, il aurait fallu - soit que vous soyez né(e) en décembre 1996 pour entrer dans le cas n°3 - soit que vous ayez fini votre classe de 3è et attendre juin pour le n°2 " Application de la circulaire ministérielle DLC/B3 0394 du 30/05/1997 1 Elève qui atteint ses 16 ans avant la fin de l’année civile Il peut signer un contrat d’apprentissage après la fin des cours quelle que soit la dernière classe fréquentée sans formalité. 2 Elève âgé de 15 ans révolus avant le 1er juillet ayant achevé sa scolarité au collège Il peut signer un contrat d’apprentissage après la fin des cours sous réserve d’une dérogation à l’obligation scolaire délivrée par le Principal ou Directeur du dernier établissement scolaire fréquenté à joindre au contrat d’apprentissage. 3 Elève qui aura 15 ans entre le 1er juillet et le 31 décembre, ayant achevé sa scolarité au collège Il peut signer un contrat d’apprentissage à compter du 1er septembre sous réserve de l’obtention d’une dérogation à l’obligation de scolarité à demander à Monsieur l’Inspecteur d’Académie Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale du département, à joindre au contrat d’apprentissage. 4 Elève âgé de 14 ou 15 ans n’ayant pas achevé sa scolarité au collège Il ne peut entrer en apprentissage avant d’avoir achevé sa scolarité au collège ou atteint 16 ans dans l’année civile.
Réponse anonyme
Le 17/02/2012 é 21h45
- Oki mercii de tou ca .. pas favorable... :(