Bonjour, je travaille à titre de commercial administratif dans une enseigne de négoce en matériaux. En bref, je suis derrière un comptoir à conseillé les clients et vendre. Mais je me trouve être fumeur. Mon patron use de motifs diverses et avance des raisons obscures sur le fait que le temps que je prends à fumer est pour lui une perte de temps de travail et donc lui est dû. Quels sont mes droits ?
Merci d'avance.
Le fait qu'une personne fume ou ne fume pas est une décision personnelle qui relève de son autonomie et est du ressort de la sphère de sa vie intime, c'est-à-dire ce «cercle personnel irréductible, à l'abri des indiscrétions»8. En conséquence, l'interdiction par l'employeur de l'usage du tabac en dehors des lieux de travail, reviendrait à porter atteinte au droit au respect de sa vie privée. Il y a lieu de rappeler, à cet égard, que le fumeur dispose, en cas d'atteinte illicite de ce droit, d'un recours qu'il peut exercer contre son employeur devant
Les tribunaux pour «obtenir la cessation de cette atteinte et la réparation du préjudice moral ou matériel qui en résulte».