Justifier chacune des affirmations suivantes

1.Multiplier un nombre par 11 revient à ajouter ce nombre au produit de ce nombre par 10. 2.Multiplier un nombre par 9 revient à retrancher ce nombre au produit de ce nombre par 10. 3.Multiplier un nombre par 51 revient à ajouter ce nombre au produit de ce nombre par 50. 4.Multiplier un nombre par 111 revient à ajouter ce nombre à la somme du produit de ce nombre par 10 et du produit de ce nombre par 100. 5.Multiplier un nombre par 6,5 revient à ajouter la moitié de ce nombre au produit de ce nombre par 6. aidez-moi s.v.p le plus rapidement possible
1 réponse pour «
justifier chacune des affirmations suivantes
 »
Réponse de bernard75
Le 11/05/2014 é 13h56
Prenez à chaque fois un nombre quelconque, par exemple 8 et retranscrivez dans l'ordre les termes de l'énoncé. Je fais le 1: Multiplier un nombre par 11: 8 x 11 revient à: est égal à, est équivalent à ajouter ce nombre: 8 + au produit de ce nombre par 10: 8 x 10 => Multiplier un nombre par 11 revient à ajouter ce nombre au produit de ce nombre par 10: 8 x 11 = 8 + (8 x 10) 8 x 11 = 88 est bien égal à 8 + (8 x 10) = 8 + 80 = 88 De façon plus générale n x 11 = n + (n x 10) = n (1 + 10) = n + 10 n = 11 n Essayez de faire les 4 autres.