Comment peut on prouver par n'importe quel nombre de départ x ?

Bonjour , j'ai un petit problème avec mon devoir de maths qui est à rendre pour la rentrée . La question est : Prouve que pour n'importe quel nombre de départ x, les deux programmes sont égaux . Voilà le premier programme : .Choisir un nombre . .Multiplier ce nombre par -2 . .Ajouter 5 au produit . .Multiplier le résultat précédent par 5. .Écrire le résultat final . Et voici le deuxième : .Choisir un nombre . .Soustraire 5 à ce nombre. .Prendre le carré du nombre obtenue. .Soustraire au résultat précédent le carré du nombre de départ. .Écrire le résultat final. Voilà , j'attends vos réponses et merci se votre aide .
9 réponses pour «
Comment peut on prouver par n'importe quel nombre de départ x ?
 »
Réponse de Maman Oeuf
Le 31/12/2014 é 17h46
A quel niveau bloquez vous? Et en quelle classe êtes vous?
Réponse anonyme
Le 31/12/2014 é 17h49
Bonjour ! Je suis en 3 ème et je bloque sur la question avec x.
Réponse anonyme
Le 31/12/2014 é 17h52
Pour les premières questions qui étaient ce que j'avais trouvé pour le programme 1 et 2 , voilà la réponse : Pour le programme 1 avec comme chiffre de départ 2 , j'ai obtenu 5 . Pour le programme 2 avec comme chiffre de départ 2 , j'ai trouvé -13 . Et pour la question 3 qui était dans le programme 1 quel nombre je dois choisir pour que le résultat obtenu soit 0 , j'ai mis que c'était impossible . Et je bloque à la question 4 celle que je viens de demander en aide .
Réponse de Maman Oeuf
Le 31/12/2014 é 18h46
Avez vous essayé de transposer vos calculs avec x à la place de 2?
Réponse de bernard75
Le 31/12/2014 é 19h18
Bonjour, Pour les programmes 1 et 2 vous devez prouver que ces deux programmes sont égaux: donc il y a un de vos 2 résultats (5 dans le programme 1 et -13 dans le programme 2 qui n’est pas exact) ou bien les 2. En fait 5 au programme 1 est correct et vous devez aussi trouver 5 comme résultat au programme 2. J’ai pris un exemple avec le chiffre 8 et j’arrive à -55 dans les 2 programmes. Pour la question 3 il y a une solution: 2,5, je vous laisse écrire l’égalité ….=0 Pour la question 4 "n’importe quel nombre de départ x", vous écrivez l’égalité des 2 programmes: Programme 1: 5(-2x+5) et Programme 2: (x-5)²-x² Programme 1= Programme 2: pour le montrer développer les 2 égalités. 5(-2x+5)= (x-5)²-x²; -10x+25=x²-10x+25-x² (les x² s'annulent) => -10x+25 = -10x+25 => P1=P2 quelque soit le nombre x choisi au départ.
Réponse de Maman Oeuf
Le 31/12/2014 é 19h35
Et voilà encore une réponse donnée toute cuite...
Réponse de bernard75
Le 31/12/2014 é 19h45
Non elle n'est pas toute cuite: il ou elle doit retrouver le résultat 5 au programme 2 et faire la question 3.
Réponse anonyme
Le 01/01/2015 é 19h13
J'ai trouvé 0 pour la question 3.
Réponse de bernard75
Le 02/01/2015 é 15h54
0 est dans l'énoncé: c'est le résultat que vous devrez obtenir mais la question est "quel nombre je dois choisir pour que le résultat obtenu soit 0". Programme 1: Choisir un nombre: x Multiplier ce nombre par -2: -2x Ajouter 5 au produit: -2x+5 Multiplier le résultat précédent par 5: (-2x+5)x5 Écrire le résultat final: -10x+25 Pour que le résultat obtenu soit 0:-10x+25=0 =>-10x=-25 =>x=25/10 = 2,5