669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Lavage avec oubli bouchon réservoir de sel - lave vaisselle

Question anonyme le 21/11/2011 à 04h09
Dernière réponse le 27/03/2020 à 18h27
[ ! ]
Bonjour, Après un remplissage du réservoir de sel de mon lave-vaisselle (Faure FDF104), j'ai purement et simplement oublié de remettre le bouchon du réservoir de sel de l'adoucisseur. J'ai, par la suite, effectué deux lavages en l'absence de ce bouchon. Si j'ai bien compris le fonctionnement d'un lave-vaisselle, toute l'eau utilisée par celui-ci passe au préalable par l'adoucisseur, y compris l'eau de rinçage. Je me demande donc si utiliser mon lave-vaisselle ne présente pas, maintenant, un risque pour la santé. En effet, durant les deux lavages sans bouchon, le liquide détergent a certainement pénétré dans le réservoir de sel et il en reste probablement un peu dedans. Or le détergent est un produit toxique ; je crains que le détergent restant dans le réservoir de sel se mêle à l'eau de rinçage. Qu'en pensez-vous ? Que faut-il faire ? Démonter/vidanger puis nettoyer le réservoir de sel ? Merci d'avance ! Fabien
Répondre
5 réponses pour « 
Lavage avec oubli bouchon réservoir de sel - lave vaisselle
 »
Réponse de jplg
Le 21/11/2011 é 14h24
[ ! ]
BONJOUR Pour en être sûre vous faite ce numéro centre antipoison:01 40 05 48 48,dès lors vous serez rassurez. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Répondre
Réponse de canounet
Le 21/11/2011 é 15h18
[ ! ]
Vous avez simplement consommé plus de sel régénérant qu'avec un bouchon je ne comprends pas votre inquiétude : lors du rinçage tout le détergent disparaît et lors d'un lavage "normal", eau + détergent passent bien de toutes façons par le réservoir de sel faites un rinçage à vide si vous voulez être rassurée
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/11/2011 é 02h55
[ ! ]
Merci de vos réponses ! Pour commencer, il me semble qu'appeler le centre anti-poison est un peu exagéré ; je n'en ai pas non plus bu à la bouteille ;-) En fait, d'après ce que j'ai pu trouver sur le fonctionnement d'un lave-vaisselle sur le net, il me semble que seules de l'eau claire et une petite quantité d'eau ayant transité par le réservoir à sel passent par l'adoucisseur (pour résumer). L'eau claire est ensuite envoyée dans la cuve puis mélangée avec le détergent pour le lavage, ou utilisée telle quelle pour le rinçage. Et il me semble qu'il vaut mieux : si l'eau aditionnée de détergent passait dans l'adoucisseur, le sel (et les résines) finiraient peut-être par en "stocker" puis par en restituer au fil du temps, lors des rinçages, non ? Et je ne suis pas certain que manger dans des assiettes rincées avec du détergent soit très bon pour la santé ... De plus, apparemment, le détergent peut endommager les résines qui servent à adoucir l'eau. Tout cela, selon ce que j'ai pu glâner à droite, à gauche ... En tous cas, j'ai vidé le réservoir avec une seringue (l'eau ainsi que le sel - je me suis rendu compte que le sel fondait très bien en remuant), rincé soigneusement, puis j'ai fait un cycle de lavage à vide. En espérant que ça suffise.
Référence(s) :
http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-27-1-Remplisseur,-pot-a-sel,-resines.-1-Adoucissement..html

http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-28-1-Remplisseur,-pot-a-sel,-resines.-2-Regeneration..html
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/04/2015 é 08h48
[ ! ]
Bonjour, depuis votre soucis. Avec vous eu des problèmes avec votre lave vaisselle? J'ai fait la même erreur... merci d'avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/03/2020 é 18h27
[ ! ]
Bonjour, Moi aussi..... Oublié de refermer le bouchon du sel :( Une bonne attention qui a enclenché quelques inquiétudes.... J'ai commencé à vider l'eau sale qui est entré dans le compartiment à sel, mais il est profond... Je ne sait pas si il y a des résidus au fond... Si je comprends bien, j'ai juste à recompleter avec du sel, de l'eau claire à rabord, je ferme le bouchon et je lance un cycle à vide ? Qu'en est t-il de l'adoucisseur ? Bonne soirée....
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Lavage avec oubli bouchon réservoir de sel - lave vaisselle
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.625