Le lave-linge indesit s'allume mais ne démarre pas

Bonjour, J'ai voulu lancer une machine classique avec notre lave-linge Indesit WITL100. La machine s'allume, le tambour se verrouille, on entend l'eau arriver, mais le lavage ne démarre pas -ou alors que quelques secondes. Que faire ? Avez-vous une idée de contrôles que l'on pourrait faire ? Merci d'avance pour votre aide.
23 réponses pour «
Le lave-linge indesit s'allume mais ne démarre pas
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 02/11/2009 é 15h32
Bonjour verifiez l alimentation electrique du moteur et la valeur du tachymétre(entre115.170ohms)
Référence(s) :
bernard
Réponse anonyme
Le 02/11/2009 é 15h41
Merci Bernard, par contre, je vous avoue que vous me parlez chinois :) Comment fais-je ces vérifications ? Qu'est-ce que le tachymétre ?
Réponse de Bernard bénévole
Le 02/11/2009 é 16h54
Bonjour pour faire simple allez sur DEPEM à designation des pieces tappez tachymetre regardez la quatriéme photo. pour le tester il faut un multimetre le mettre en voltmétre alternatif faire toucher les pintes de touches sur le tachymetre faire tourner le moteur à la main si le voltmetre indique une trés légére tension le tachymetre est bon sinon le changer.
Référence(s) :
bernard
Réponse anonyme
Le 05/11/2009 é 19h32
Bonsoir, merci Bernard pour ces informations. malgré vos indications, je n'ai pas réussi à localiser le tachymètre sur ma machine :( j'ai pris des photos de l'intérieur de ma machine: http://picasaweb.google.fr/amandinenicaise/MachineALaver# pouvez-vous me dire où il se trouve SVP ? cordialement.
Réponse de Bernard bénévole
Le 05/11/2009 é 20h15
Bonjour le tachymétre(compte tour) est une piéce ronde au niveau de l arbre du moteur à l opposé de la poulie elle est reliée par deux fils. pour la tester il vous faut un multimétre le mettre en voltmétre alternatif faire toucher les pintes de touche sur la tachymétre faire tourner le moteur à la main si le voltmétre indique une trés légére tension la tachymétre est bonne.regardez si elle n est pas abimée et si rien ne se trouve au sol comme un morceau d aimant ou de fer.
Référence(s) :
bernard
Réponse anonyme
Le 05/11/2009 é 21h44
Re bonsoir, J'ai pu faire une mesure : la tension varie entre 0 et 3V. Pour le contrôle ohmique, il est à environ 120 ohms. Donc apparemment, ca n'est pas un problème de tachymétrie ? Avez-vous une autre piste ? merci
Réponse de Bernard bénévole
Le 06/11/2009 é 08h35
Bonjour au niveau tachy c est bon! comme vous possédez un multimultimétre testez la ressiance en la desoudant d un coté biensur, le thermostat(sonde ctn) et le klixon. pour precision( j allais oublier)4 fils 2 blancs pour la sonde mesures:60kohm à 20°c et4kohms à90°c.faites tout ça c est pas compliqué et à tout de suite.
Référence(s) :
bernard
Réponse anonyme
Le 06/11/2009 é 19h41
Juste pour m'orienter un peu : à quoi ressemble un klixon et où se trouve t-il ? Où est la sonde ctn ? par contre je n'ai pas de fer à souder donc je ne pourrai pas tester la résistance. merci
Réponse de Bernard bénévole
Le 06/11/2009 é 20h20
Bonjour un klixon est une petite piéce ronde métalique au dessousun bouton rouge à relever avec une aiguille ou un petit tournevis.la sonde ctn se trouve au dessous du couvercle des vis retiennent celui ci à l arriere ilyen a trois faites coulisser et la sonde c est la longue barre métalique pour savoir si elle fonctionne il suffit de limbiber d un chiffon humide si l eau s évapore lorsque la machine est en fonction c est qu elle est bonne recontactez moi sans hesiter je suis là pour vous aider..
Référence(s) :
bernard
Réponse anonyme
Le 06/11/2009 é 22h12
Désolé je dois pas être doué :) - je comprends comment il faut tester la sonde ctn : lancer une machine et vérifier qu'elle chauffe en l'humidifiant. Par contre pas moyen de la trouver ! Je ne vois rien à proximité du couvercle de la machine. Peut-être n'ai-je pas assez démonter les capots ? Pour info j'ai défait les 2 grands capots sur les 2 côtés de la machine + le capots avec les boutons de réglage sur le dessus. Question : si la sonde n'est pas chaude cela signifie qu elle est morte ou que la résistance de chauffage est morte ? - Pour le klixon, je ne le situe pas vraiment non plus (à proximité du moteur ?) Quelle est le test à faire sur celui-ci ? Merci
Réponse de Bernard bénévole
Le 07/11/2009 é 09h11
Bonjour aprés reflexion!regardez plutot au niveau du programmateur ! votre porte ferme bien? je préfére m en assurer: la filerie se trouve dans le couvercle.regardez si les fils sont biens fixés. laissez tomber tout le reste pour l instant,on prend une autre piste.
Référence(s) :
bernard
Réponse anonyme
Le 07/11/2009 é 13h48
Pas de pb de fermeture de couvercle. Les fils sont bien connectés au programmateur et au panneau avec les boutons.
Réponse de Bernard bénévole
Le 07/11/2009 é 14h33
Bonjour effectivement si la sonde ne chauffe pas c est qu elle est morte mais elle est alimentée par la résistance.donc changez la résistance . sinon pour ma part je changerai les deux tout de suite pour ne pas y revenir et de pouvoir tout remettre en place.
Référence(s) :
bernard
Réponse anonyme
Le 07/11/2009 é 15h19
Il faudrait donc que je contrôle la sonde et le klixon. Je ne les ai pas trouve, vous auriez pas une photo d'une machine en me montrant ou ils se trouvent. si oui vous pouvez me l'envoyer par mail
Réponse de Bernard bénévole
Le 07/11/2009 é 15h51
Rebonjourla sonde rssemble à une tige reliée à un fil si vous la trouvez le klixon se trouve à coté logiquement ils se trouvent prés de la cuve à l arriere! je suis désolé mais je ne posséde pas le shema de cet appareil.
Référence(s) :
bernard
Réponse anonyme
Le 29/12/2009 é 09h37
Bonjour, Je posséde un lave linge Indesit WIXXL146 et j'ai eu un problème réccurent que rencontre beaucoup d'entre nous. Ma machine clignote comme un sapin de noël et ne démarre pas. En démontant la carte électronique du bas je me suis aperçu qu'un condensateur avait gonflé. J'ai fais changé ce condensateur tout en gardant la même valeur mais avec une tension de claquage supérieur. Je 'ai pas encore essayé mais en tous cas la machine s'est arrêtée de clignoter. A tester..
Réponse de Bernard bénévole
Le 29/12/2009 é 10h23
Bonjour vous parlez d un composant se trouvant sur le module(carte électronique) que je conseille souvent d y jeter un oeil.Il est vrai qu en changeant ou méme en réparant une soudure l appareil refonctionne.Mais il faut aussi savoir que je préfére éviter que les gens fassent l acquisition d un nouveau module vu son prix.Le fait parfois d oser procéder à cette manipulation personnellement vous donne une trés bonne satisfaction et un gain important.Je tiens donc à vous féliciter et aussi vous remercier de faire comprebdre aux gens que cette action est trés simple et qu ils n ont pas à avoir peur d effectuer celle ci.Cordialement.
Référence(s) :
bernard benevol
Réponse de françois
Le 03/02/2010 é 09h25
Bonjour, j'ai aussi le même soucis que vous sur mon lave linge indesit wil 10. le bouton cadenas clignote en même temps que le voyant arrêt cuve plein et rinçage plus. à lire différent forum, je crois comprendre que la panne pourrait venir de la carte électronique. ma question est: combien coûte une carte, et est ce valable de changer la carte pour une machine de 4/5 ans? cordialement françois
Réponse anonyme
Le 03/02/2010 é 09h29
On a fait venir un réparateur... qui nous a confirmé que racheter une carte coûterait quasiment le même prix que de changer de lave-linge. ce que nous avons donc fait.
Réponse de cocoquitourne
Le 20/10/2010 é 13h01
Dites-pas que c'est Cf* qui vous a vendu la machine, car c'est connu leurs trucs là...