Bonjour,
Mon lave-vaisselle Siemens SR 56T595EU installé il y a 4 mois, laisse apparaître des traces blanches et des résidus de nourriture, surtout sur les couverts. Le SAV me dit que s'ils interviennent et qu'ils s'aperçoivent que c'est une mauvaise utilisation ou un produit non adéquat, il faudra que je paie l'intervention. J'utilise des produits achetés en magasin bio pour des problèmes de santé et n'avais pas ces soucis sur mon ancien lave-vaisselle d'une autre marque, changé pour cause de déménagement.
Est-ce normal de faire payer une intervention étant sous garantie. C'est la 1ère fois que je vois ça.
Merci pour votre réponse.
Oui, il est normal de faire payer l'intervention si vous utilisez mal le matériel
ce n'est pas de la responsabilité du fabricant ou du vendeur
je suppose que vous avez vérifié si le bac à sel et le réservoir de liquide de rinçage étaient pleins et que vous n'utilisez pas de la lessive comme nettoyant !
on ne peut vous reprocher l'utilisation de tel ou tel produit vendu pour l. v.
sachez toutefois que les poudres de lavage sont préférables aux pastilles (surtout emballées sous plastique se dissolvant) et aux gels
par contre, avec les l. v. moderne, il peut arriver que votre programmation soit mal faite
relisez bien la notice et choisissez le programme adéquat
si cela continue, n'hésitez pas à appeler le SAV, il arrive qu'il y ait des pannes
perso j'ai eu un l.v. dont la résistance de chauffe ne déclenchait pas et un autre dont les fonctions "1/2 charge" et "sans séchage" étaient impossibles à supprimer quel que soit le programme choisi
Merci pour votre réponse. J'utilise des tablettes de lavage et cela n'a jamais posé de problème avec mes anciens l.v. J'ai essayé tous les programmes de lavage et le seul qui donne à peu près satisfaction est celui qui est le plus chaud (ceci n'est pas très économe en énergie) surtout que ma vaisselle n'est jamais très sale (lavage tous les 2 jours avec rinçage à la main au préalable. Je viens juste d'augmenter le réglage au maximum du produit de rinçage, on verra bien ce que ça va donner (l'eau est très dure dans ma commune.
Non, le SAV n'est pas passé car je les ai eus au téléphone et ils m'ont fait peur en disant que l'intervention serait payante si c'était une mauvaise utilisation. Je sais bien que ce n'est pas le cas, mais je me méfie.
Les lave vaisselles récents peuvent avoir un comportement différent des anciens modèles. La faute aux normes européennes de réduction de la consommation d'eau qui incitent les constructeurs à fabriquer des machines qui consomment de moins en moins d'eau pour obtenir le label A+, A++, etc.
Conséquence : ça lave moins bien, forcément.
Même chose pour les laves-linge. De nombreux utilisateurs se plaignent de linge même pas entièrement mouillé après un programme de lavage. Certains sont obligés de rajouter de l'eau manuellement pour que le linge soit entièrement mouillé, lavé et propre.
Ayant changé mon lave vaisselle récemment, j'ai constaté également une différence de fonctionnement. Le mode éco est inefficace et donc inutile.
Ce qui peut améliorer les choses :
- s'assurer qu'il n'y ait pas trop d'aliments séchés sur les couverts
- laver la vaisselle tous les jours pour éviter justement les aliments trop séchés
- tremper les plats dans l'eau pour ramollir les aliments séchés
- utiliser du vinaigre ménager à la place du liquide de rinçage, moins chère que le liquide de rinçage et plus efficace
- s'assurer que le bac à sel soit bien rempli et que la dureté de l'eau soit bien paramétrée dans l'interface du lave vaisselle
- mieux que le bac à sel : un adoucisseur d'eau est beaucoup plus efficace
Pour ma part, j'utilise des tablettes pour leur coté pratique, jamais de poudre ni de liquide, et ça fonctionne très bien.