670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Formation

Le doctorat en Algérie

Question de hakostar le 18/09/2011 à 01h54
Dernière réponse le 28/09/2015 à 15h56
[ ! ]
Bonjour, j'ai eu un master cette annnée, major de promotion , je veux savoir plus sur le 3 eme cycle (doctorat) est ce que ça vaut le coup d'en faire ? qu'est qu'il me cache l'avenir ? que pourrai-je faire avec ? merci
Répondre
8 réponses pour « 
le doctorat en Algérie
 »
Réponse de toutou2080
Le 08/10/2011 é 23h12
[ ! ]
Bonjour, Tous d'abord, l'accès au doctorat se fait a travers un entretient ou un concours écrit ou les deux selon après un traitement de dossier par classement. CONCOURS contient les modules d'examens (3 modules). ENTRETIENT 1/2 heure c'est plutôt psychique que scientifique (pourquoi t'a fais le doctorat ...+ 1. Questions sur la spécialité + 2. Sur mémoire de fin d'étude + 3. Le linguistique ... et optionnellement expérience). Voire google, entretient et lire les articles et les videos pour plus de clarté. Le jour de l'entretien, de préférence une chemise et un pantalon classique et une veste classique pour montrer que tu es intéressé c'est tout, puisque le 1ere impression c'est la plus convaincante dans un entretien (pas trop faire et pas trop laisser et entre les deux, tu va faire entretien et pas un fashion ou un match). 3eme cycle est organisé en 3 ans. Une année de théorie sur les modules concernant la spécialité de recherche. Dans le deuxième semestre de la 1er année inscription de la thèse et de l'encadreur, ce qui donne impression que le choix de l'encadreur doit se faire de manière judicieuse et au préalable. Le projet se fait en 3 ans. On exige une publication avant la soutenance. Le conseil pour accomplir le travail, c'est le choix de l'encadreur (grande influence; il doit être a un grand dégrée (professeur) surtout intéressé, communicative, ...) , choix du sujet a la deuxième place (sujet dans la spécialité), gestion du temps et du stress... autres points la communication avec les autres doctorants et l'équipe de recherche, car si on ait bloqué il faut essayer de demander l'aide sans réfléchir ... ce guide est intéressant: http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Alire/guide/
Référence(s) :
http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Alire/guide/
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/07/2012 é 15h25
[ ! ]
Salut ... merci pour les détails mais il y a un autre point la loi exige de ne pas exercer un travail en parallèle pour les doctorants ce qui rend les choses un peut plus déficile parce qu'une recherche doit etre financier, j'ai entendu dire que la bourse en doctorat est de 12000 DA mais elle est loin d'etre suffisante.
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/07/2012 é 16h45
[ ! ]
Salam, je suis une doctorante en 3ème année et je veux annuler tout car le sujet de ma thèse m'empêche d'avancer. mon problème est que je veux prendre un autre sujet avec un autre directeur de thèse et recommencer à zéro mais je ne sais ni comment faire pour annuler mon doctorat, ni les modalités de cette annulation et même la règlementation algérienne en vigueur.en plus, je me demande au cas d'nnulation de mon doctorat est ce que mes 3 années d'inscription seront comptabilisées dans la nouvelle inscription? est ce que si j'annule mon doctorat j'ouvre le droit de m'inscrire une autre fois ou non? je vous remercie infiniment pour votre aide
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/10/2012 é 15h28
[ ! ]
Bonjour! pour le changement du sujet d'une thèse doctorale, ce lien pourra vous être utile! http://www.univ-sba.dz/fsi/articles.php?pg=art16 Je suis titulaire d'une Licence en Génie Civil de l'université Farhat Abbas de Sétif.
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/03/2013 é 14h30
[ ! ]
Je suis ingénieur forage, j'ai un mater en management (MBA) je veux faire une thèse de Doctorat, est ce que c'est possible?, si oui comment faire?
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/07/2014 é 13h26
[ ! ]
Je suis titulaire d'un diplôme de Master 2, et j'ai été major de promotion. je souhaiterai m'inscrire pour doctorat LMD. j'aimerai savoir si je dois passer le consours comme les autres ou j'ai le droit de m'inscrire au doctorat sans concours. merci de bien vouloir me répondre
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/07/2014 é 16h39
[ ! ]
Oui malheureusement tu dois passer par le concours écrit ... pour t'éclairer un peu ... il y a des coefficients 0.2 0.4 0.5 etc si la moyenne de tous vos modules fondamentaux est au dessus de 10 "je parle du master 1+2" t'aura t'as moyenne du master + la moyenne du concours /2 si je me rappel bien sinon si t'as eu un module au dessous de 10 "par exemple le résultat deviendra: moyenne du master*0.5 + concours /2" et ainsi de suite .........j'espère que mon explication t'a un peu aidé ...ciao ciao.
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/09/2015 é 15h56
[ ! ]
Salam. svp je veux savoir si les doctorants en 5ème année LMD ont le droits à la bourse (12000DA). merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
le doctorat en Algérie
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.379