Le retrocontrole

Quand la sécrétion du testostérone augmente l'hypophyse et l'hypothalamus sont inhibés c'est appelé un rétrocontrole négatif.le phénomène inverse c.a.d quand la sécrétion du testostérone diminue et l'hypophyse et l'hypothalamus sont stimulés est -il un rétrocontrole positif ? et existe-t-il généralement un rétrocontrole positif ?
1 réponse pour «
le retrocontrole
 »
Réponse anonyme
Le 02/10/2010 é 20h52
Quand la sécrétion de testostérone diminue, il y a une levée du rétro contrôle négatif qu'exerçait la testostérone sur le complexe H-H. Ce dernier se trouve alors moins inhibé (et non stimulé) sécrète plus de LH, ce qui va stimuler plus les cellules de Leydig, d'où l'augmentation de la sécrétion de testostérone (correction de la perturbation). DONC IL NE S'AGIT PAS DE RÉTRO CONTRÔLE POSITIF. NB: le rétro contrôle positif existe chez la femme. il est exercé par les œstrogènes à forte dose sur le complexe H-H.
Référence(s) :
moi même. je suis prof. de SVT