Bonjour je dois faire mon devoir maison pour mardi ! Mais il y a un exercice que je n'arrive pas.
Voici l'énnoncé:
Quels sont les signes des nombres non nuls a,b,c et d sachant que:
-7*(-8)*a*(-9) est un nombre positif ;
-13*b*(-5)*14 est un nombre négatif ;
19*c*(-0.85)*(-3) est un nombre positif ;
-6*(-4)*(-2)*d est un nombre négatif.
Merci d'avance,Kiara
Dans une multiplication, s'il y a un nombre pair de facteurs négatifs, le produit est positif; à l'inverse, s'il y a un nombre impair de facteurs négatifs, le produit est négatif.
On veut: -7*(-8)*a*(-9)>0. Il y a 3 facteurs connus négatifs, donc leur produit est négatif. Si l'on veut un produit positif, il faut que "a" soit négatif (on a bien alors 4 facteurs négatifs, donc un nombre pair de facteurs négatifs, et le produit est positif)
De même, on trouve: b<0, c>0, d>0.
Si ce raisonnement ne vous semble pas évident, vous pouvez également donner une valeur arbitraire à: a, b, c et d, comme 1 ou -1 par exemple. Par calcul, vous découvrirez si le signe que vous avez choisi est cohérent avec le résultat attendu de la multiplication.
Par exemple, remplacez "a" par 1 dans -7*(-8)*a*(-9), vous obtenez: -7*(-8)*1*(-9)=-504. Le résultat est négatif pour a=1 (>0) or on veut trouver un produit positif. Il faut donc que "a" soit de signe contraire à ce que vous aviez postulé.