Licenciement motif mon employeur part en maison de retraite

Je suis employée de maison mon employeur part en maison de retraite le 30 janvier 2013. Donc il m a licencé en date du 20 décembre 2012. J ai un préavis de deux mois a effectuer mais vu qu'il déménage le 30 janvier peux t il me confier ses clefs pour que je puisse faire le nettoyage de la maison ou doit il me payer mon préavis restant sans que je vienne travailler. Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet. Merci d avance
3 réponses pour «
licenciement motif mon employeur part en maison de retraite
 »
Réponse de PPceven30
Le 23/12/2012 é 23h31
Bonjour Le préavis est protecteur d'abord pour le salarié, c'est à dire qu'il fait pour laisser du temps au salarié pour se retourner. L'employeur peut exempter le salarié de l'effectuer ou comme dans votre cas être dans l'impossibilité de l'effectuer du fait de suppression de l'emploi,disparition de l'entreprise ou d'une situation inhérente à l'employeur, dans dans tous ces cas le préavis n'est pas exécuté mais il est payé. L'employeur peut par contre vous remettre les documents de fin de contrat qu'à la date de fin prévu du préavis. Ce qui ne changera rien pour vous si vous retrouvez au chômage car Pôle emploi considérera que même si vous n'effectuez pas votre préavis et qu'il vous est payé vous êtes toujours sous le lien de subordination de l'employeur et donc il fait parti de la carence. C'est plus gênant si vous retrouvez un emploi avant car vous n'aurez pas de certificat de travail. Si votre employeur n'est embêtant vous pouvez toujours lui demander de vous les remettre avant la fin prévu du préavis. Bonne fête à vous
Réponse anonyme
Le 16/11/2017 é 07h47
Bonjour mon père est employeur depuis 13 mois mais suite a une entrée en epahd en urgence le 4 decembre 2017 comment fais t on pour le licenciement de son employé et que lui doit il car elle n auras pas le temps de faire son préavis sachant que nous avons été prévenue que le mardi 13 novembre merci de bien vouloir me répondre bonne journée
Réponse de PPceven30
Le 16/11/2017 é 14h45
Bonjour Toujours le même problème pour la particulier employeur quand celui-ci est une personne âgée et le salarié une aide à domicile. Pour autant la procédure n'est pas très difficile à appliquer. Par usage dans ce type d'emploi on ne fait pas d'entretien préalable Par contre il faut, tout d'abord, faire un courrier précis et détaillé sur le motif de la rupture entrainant le licenciement et fixer la date de fin du contrat de travail, sachant que la date du licenciement est la date d'envoi ou de réception du courrier et la date de fin de la relation est la date du dernier de travail (exécuté ou pas) du préavis. Dans votre cas, 13 mois de travail, le préavis est de un mois que vous devrez payer même s'il n'est pas exécuté, puisque la non exécution est du fait de l'employeur. En suite vous devrez l'indemnité légale de licenciement qui s'élève à 1/4 de salaire dont il faudra prendra en compte la totalité de l'ancienneté: 1an + 3mois ou 3/12ème exemple pour 1000€: 1000 x1/4 + 1000x1/4x3/12 = 312,50. Voilà pour les sommes à payer, après il faut remettre les documents obligatoires de fin de contrat: 1 - l'attestation pôle emploi qu'on peut faire directement sur internet et imprimer (attention de ne pas faire d'erreur en remplissant les cases) 2 - le solde de tout compte 3- le certificat de travail. Sachant que la fin de la relation de travail est la date de fin du préavis ceux-ci ne sont à remettre qu'à cette date, de toute manière Pôle Emploi en tiendra compte et même si vous mettez la date du licenciement, elle versera aucune indemnité avant date de fin du contrat de travail. En espérant avoir répondu à toutes vos interrogations Cordialement.