Bonjour,
Je suis actuellement présidente d’une petite association de tennis (environs 30 adhérents) suite à un dépannage (le précèdent président ayant donné sa démission).
Lors de la dernière réunion M. (l’entraineur et secrétaire) à demander à Y. (le trésorier) si l’argent avait bien été envoyé à la fédération.
Je leur fait une totale confiance, par curiosité, je leur demande ce qu’est ce fameux virement. Le secrétaire me répond que ce sont des virements de 150 € que la fédération doit directement prélever sur le compte. Sur ce, il m’explique que la fédération aurait dû prendre 700€. Le trésorier ajoute qu’il n’y a qu’un ou deux virements qui ont été débité. Je leur fait remarquer que ce n’est pas normal, qu’il faudrait contacter au plus vite la fédération afin de comprendre le problème, sur quoi ils m’ont répondu d’un ton dédaigneux « Ca va pas la tête, si la fédération ne prend pas l’argent, nous la gardons pour acheter des « trucs » ». Au cours de cette réunion, j’ai également appris que nos entraineurs sont payés au black et le trésorier refuse catégoriquement de me montrer la tenue des comptes du club.
Je me retrouve dans une situation compliqué, que dois-je faire ? Que puis-je faire ? Qu’est-ce que je risque ?
Je me sens bonne poire d’avoir récupérer le « job »…
Merci de m’avoir lu, en l’attente de vos réponses éclairés.
Je vois que vous avez l'impression d'être "un homme de paille", si vous me permettez l'expression !
en tant que présidente, vous avez évidemment droit de vue sur les comptes, d'autant qu'il semble que tout n'est pas fait dans les règles
vous devez exiger que le trésorier vous les communique sous peine de demander au cours d'une AG, que les adhérents qui l'ont mandaté lui retirent ce mandat pour entrave à la bonne marche de l'asso
concernant ces versements à la fédé, prenez vous-même directement contact avec elle pour éclaircir la situation
il se peut qu'un jour ou l'autre ces retraits soient faits et il faudra bien avoir la somme sur le compte
concernant les entraîneurs :
- soit ils sont salariés et donc obligatoirement déclarés
mais cela implique contrat de travail écrit (et précis), charges (80% du salaire), fiche de salaire, visites médicales annuelles, réserve pour indemnités d'un éventuel licenciement, etc.
c'est très lourd pour une petite asso comme la vôtre
- soit ils se déclarent en auto-entrepreneurs, passent une convention (cahier des charges, horaires, rémunération, etc.) avec l'asso et facturent leurs prestations
ils ne peuvent en aucun cas être adhérents à l'asso et encore moins faire partie de dirigeants
votre situation deviendrait critique en cas de vérification d'une administration (urssaf ou impôts) avec requalification de l'asso en entreprise à buts lucratifs impliquant taxes et ... amendes
même si vous êtes une petite asso, une dénonciation d'un jaloux ou d'un adhérent mécontent pourrait éclenchercela
vous devez vous atteler à une tâche délicate
les entraîneurs doivent accepter de rentrer dans les clous :
- redevenir bénévoles
- passer auto entrepreneurs
- partir
je suppose que vous n'avez pas de CA (ou comité)
je vous suggère donc de réunir une AG extraordinaire avec tous ces problèmes exposés à l'ordre du jour joint obligatoirement à la convocation
vous pouvez également demander renseignements et aide auprès de la fédé dont vous dépendez
je ne pense pas que vous risquiez personnellement grand chose, surtout si vous faites preuve (convocation AGE) de vos réactions
à votre disposition pour tous renseignements ou avis