Detournement par le secretaire d une association

Bonjour, le secretaire de notre association a detourné l argent qu il a recupere des licences . lors de l assemble general , le tresorier demissionaire depuis septembre 2012 est accuse de ce detournement . et convoque au tribunal . car le secretaire est introuvable . lors de sa demission tout les livres de comptes ont ete remis au president . ainsi que chequiers , cartes bancaire et especes en sa possession . le president a signe la remise avec accord sur la justesse des compte . que sont les droits du tresorier . Meri de m aider sur ce probleme
4 réponses pour «
detournement par le secretaire d une association
 »
Réponse de canounet
Le 20/01/2014 é 17h39
Si le président a remis au trésorier un accusé de réception de tous les documents et liquidités ainsi que l'acceptation des comptes, je ne vois pas ce que ce dernier pourrait craindre, sauf si le paiement des licences a eu lieu lorsqu'il était encore en fonction
Réponse de rouky57
Le 20/01/2014 é 23h00
Le trésorier démissionnaire est peut-etre convoqué au tribunal comme témoin. Par contre, vous dites qu'il est démissionnaire depuis 2012 mais depuis cette date, un autre trésorier a-t-il été nommé ? Est-ce que le changement de bureau a été fait par le président ensuite ? Qui a autorisé le secrétaire à percevoir les cotisations ? car ce ne sont pas ces fonctions, sauf s'il a été délégué par le CA ou le trésorier. Il doit rapeler au tribunal que le président est le responsable mandataire de la gestion de l'association. Le trésorier a le role de tenir les différents registres comptables, de payer les factures ordonnancé par le président et de mettre en banques les recettes qui lui sont remises. Les comptes sont cloturés par le CA, vérifier par 1 ou plusieurs vérificateurs, valider par le président et approuvé par l'AG. Sans etre informé de recette à déposer par le secrétaire, il n'a put le faire. Si les faits sont après sa démission, et que le changement n'a pas été fait par l'association, il doit demander des dommages et intérets.
Réponse anonyme
Le 22/01/2014 é 00h01
Bonsoir , je me suis trompé dans la date , c est en septembre 2013 que le trésorier à démissionné . Veuillez m'excuser .le secretaire avait l'aval du comité pour récupérer l'argent des licences . Celles ci ont été récupérés par le trésorier jusqu'à sa démission , c'est le président qui a remplacé le trésorier jusqu'a l'assemblé général debut janvier 2014; merci à vous pour vos réponses qui nous a beaucoup aidé
Réponse de rouky57
Le 22/01/2014 é 06h51
Effectivement, ce changement de date change la compréhension. Pour la justice, il est déclaré comme le trésorier de l'association, information provenant du service association de la préfecture. Il devra montrer par des documents sa démission, et la tenue des comptes (doc remis par le président lors de la remise des documents). Si vous pouvez lui transmettre le CR de réunion du CA désignant le président comme trésorier jusqu'à la prochaine AG, cela serait bien pour sa défense. Le président est-il convoqué également au tribunal ?