Désir d'un Président d'Association d'exclure le trésorier sans raison

Question de juju6259 le 10/02/2017 à 15h16
Bonjour, Je suis Trésorier d'une association sportive et suite à un différent d'ordre personnel avec le Président, celui-ci a décidé de choisir un autre trésorier. Outre le fait qu'il n'ai pas encaisser ma cotisation (chèque en septembre), plus aucun document ne m'est remis, tout m'a été enlevé ! Je ne suis pas démissionnaire et le conflit n'a strictement rien à voir avec le fonctionnement de l'association et mon travail effectué. Comment réagir, en a t-il le droit ? Qui alerter et quelles démarches ? Merci par avance de bien vouloir m'aider. Bien cordialement.
6 réponses pour «
Désir d'un Président d'Association d'exclure le trésorier sans raison
 »
Réponse de canounet
Le 10/02/2017 é 17h08
Le président d'une asso n'a absolument pas la capacité ni le pouvoir d'exclure qui que ce soit, ni du Bureau ou du CA, ni de l'asso, et surtout pas d'en prendre seul la décision même s'il y avait un motif sérieux, très sérieux, du style propos xénophobes ou racistes ou encore paroles ou actes publics mettant en danger la réputation et la pérennité de l'asso ce doit être alors une commission nommée pour, émanant du CA ou du Bureau et/ou réunissant des adhérents, qui jugera de la sanction appropriée après avoir entendu l'intéressé et, si ce dernier le demande, un défenseur (même extérieur à l'asso) pour démettre un élu de son mandat , seule l'assemblée qui l'a élu peut le faire, avec des motifs réels, par exemple s'il ne remplissait pas ou très mal ses fonctions, s'il était en opposition totale avec les autres élus, etc. ce n'est pas non plus le président qui "choisirait son trésorier" une asso n'est pas une monarchie ou une dictature relisez vos statuts, je parie ma chemise qu'il prévoient des élections pour préciser ma réponse, il faut donc savoir si - en l'absence de CA - vous avez été élu par l'AG en même temps que les autres membres du Bureau ou si vous l'avez été au sein du CA par les autres élus par ailleurs, je suis étonné que ce ne soit pas vous-même qui ayez encaissé - en tant que trésorier - votre cotisation en effet, le président ne doit pas avoir la délégation nécessaire pour le faire, ni pour effectuer des paiements, ni pour avoir la signature sur le compte bancaire, ni pour détenir les moyens de paiements (chéquier ou autre) il n'est que l'ordonnateur des dépenses, en fonction des besoins des activités habituelles de l'asso ou pour celles plus ponctuelles décidées par l'AG et/ou le CA sinon, le trésorier devient un gratte-papier sans aucune responsabilité j'attends des précisions de votre part pour compléter ma réponse
Réponse de canounet
Le 10/02/2017 é 17h16
Complément : j'aurais aimé en savoir plus sur le différent que vous avez avec le président vous êtes dans la même asso, et ce ne doit tout de même pas être une querelle de voisinage ni une différence d'opinion politique
Réponse de juju6259
Le 10/02/2017 é 20h07
Merci beaucoup. J'ai bien été élu même réélu par les adhérents lors des AG; D'autre part, je ne fais que des travaux d'écriture comptable, je n'ai aucun carnet de chèques et n'en émet aucun ! C'est une simple querelle de voisinage qui est à l'origine de cette attitude, rien à voir avec le fonctionnement de l'Association. Au cas où le Président provoque une AG extraordinaire pour changer de trésorier en cours d'année, que faire ? Cordialement
Réponse de canounet
Le 10/02/2017 é 23h49
Vous n'avez donc pas de CA mais u Bureau de quelques personnes qui en tient lieu pas le meilleur montage pour éviter la main mise de quelques dictateurs vous avez 3 solutions : 1. laisser tomber, désolidarisez-vous et profitez de l'asso comme simple adhérent 2. mais peut-être tenez-vous à ce poste même si ce n'est pas très gratifiant AVANT tout vote, réfutez ce vote, prenez la parole et expliquez les motifs réels pour lesquels il veut vous éliminer il va certainement essayer de vous démolir en prétextant que vous tenez mal les comptes il faut alors que vous ayez été irréprochable dans vos fonctions l'AG jugera 3. déclarez la guerre (ce serait mon choix) faites votre campagne, décidez le plus d'adhérents possible à se mettre de votre côté exigez des élections totales proposez un changement des statuts avec : - création d'un CA représentatif, véritable moteur de l'asso, qui élira un Bureau en son sein, évitant ce genre de dérive - partage des charges et des responsabilités - précision des tâches de chacun, en particulier celle du président, ordonnateur des dépenses et celle du trésorier, le payeur, celui qui vérifie la solvabilité de l'asso, prépare le bilan financier et le budget prévisionnel, s'occupe de rémunérer les salariés, etc. pas facile, il vous faudra trouver une équipe et vous battre
Réponse de juju6259
Le 11/02/2017 é 11h40
Un grand merci pour vos trois propositions; ce n'est pas une chose facile et le Président a une énorme influence sur les adhérents, il les motivera à sa cause... Sur la tenue des comptes, personne ne peut trouver à redire; C'est vraiment un conflit personnel. Que pensez-vous d'argumenter cette décision par : "frustration arbitraire à caractère vexatoire" ? Mais quelle procédure pour le faire valoir ? Cordialement.
Réponse de canounet
Le 11/02/2017 é 12h28
Je retiens : "Sur la tenue des comptes, personne ne peut trouver à redire" et "C'est vraiment un conflit personnel" dans ces conditions, je ne vois pas le biais que pourrait trouver le président pour vous mettre sur la touche par contre s'il ne vous donne plus les comptes, que faire ? franchement, puisque vous n'avez plus aucun docs et pensez qu'il a l'oreille des adhérents, partez avec les honneurs laissez pourrir la situation, faites de la pub sur son attitude et le moment venu, n'hésitez pas à révéler ses véritables motifs, ce ne sera pas à son honneur à lui