670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Association loi 1901

Question de gege06450 le 12/08/2010 à 11h32
Dernière réponse le 09/05/2012 à 12h06
[ ! ]
En tant que vice-président d'une association puis-je faire un assemblée générale extraordinaire avec plus de 50% des adhérents? notre trésorier se prend pour la président,le tresorier,et la secretaireil gére lui tous seul sans passer par une réunion de bureau et notre présidente dit amen à tous.
Répondre
7 réponses pour « 
association loi 1901
 »
Réponse de canounet
Le 12/08/2010 é 16h03
[ ! ]
Consultez vos statuts pour voir si des modalités de réunion exceptionnelle sont prévues mais avec 50% des adhérents d'accord (par écrit style pétition pour éviter tout problème), vous pouvez le faire normalement c'est le président qui ordonne la convocation s'il ne veut pas, vos pouvez le faire en tant que vice-président vous devez motiver vette réunion et donner un ordre du jour : évocation des problèmes, nouvelles élections, etc.
Répondre
Réponse de gege06450
Le 12/08/2010 é 20h19
[ ! ]
Un énorme merci a votre réponse qui nous satisfait pleinement nos statuts prevoyant une AGE avec le 1/4 des adherents.
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/08/2010 é 00h17
[ ! ]
C'est ok pour redresser la barre sachez que l'AG est SOUVERAINE dans ses décisions je vous conseille de rédiger un règlement intérieur simple qui, sans s'opposer aux statuts, prévoiera sans ambiguité les tâches et les responsabilités de chacun des membres du Bureau
Répondre
Réponse de patoux62170
Le 12/03/2011 é 18h39
[ ! ]
Je suis plus ou moins dans ce cas: - la vice-présidente autorise (moi le président) des achats dans mon dos, - la secrétaire gère tout et prend des décisions à ma place (malheur à moi si je décale le RDV de 15 min pour des raisons de commodités propres a nos activités) - le trésorier ne laisse même pas son adjointe réaliser des actions, par "peur" de détournement et limite, conserve le chéquier chez lui sans qu'on puisse y toucher (si je demande un droit de regard je me fais incendier)...La situation est en péril total. Ces gens se prennent pour une entreprise alors qu'à la base nous étions un groupe d'amis pour s'éclater et partager avec les gens...
Répondre
Réponse de gem 59
Le 08/05/2012 é 18h08
[ ! ]
Bonjour, nous sommes un groupe d'entraide mutuelle,loi 1901,je suis présidente de l'association , un membre du bureau a été élu trésorier en Avril 2012, celui -ci ,souhaite démissionner de son poste ,il n'est rien écrit concernant la procédure de démission d'un membre du bureau, nous avons un C.A le 16/05/ 2012, est ce que personne donne sa démission sur lettre , ce jour et , vote pour un nouveau trésorier ? quel est la procédure à suivre ? cordialement
Répondre
Réponse de canounet
Le 09/05/2012 é 00h16
[ ! ]
C'est simple, le CA prend acte de la démission et élit en son sein un nouveau trésorier tout sera noté sur le PV de réunion le démissionnaire peut rester membre du CA et voter pour son successeur s'il démissionne aussi du CA, voyez ce que disent les statuts sur le nombre de membres au CA (minimum ou fixe) s'il en manque, vous pouvez co-opter un adhérent volontaire en attendant de régulariser la situation à la prochaine AG annuelle vous devrez lui retirer son accréditation à la banque une déclaration obligatoire (et gratuite) de modification de la liste des responsables est à faire ne préfecture avec le Cerfa n°13971*03 disponible en préfecture ou à l'adresse : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13971.do
Répondre
Réponse de gem 59
Le 09/05/2012 é 12h06
[ ! ]
Merci pour les informations bonne journée
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
association loi 1901
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.264