Livret de famille de mes grands parents

Question de licymi le 31/01/2010 à 14h40
Bonjour mon père est décédé en 2009 et il avait en sa possession le livret de famille de ses parents donc de mes grands parents .Il a demandé à ma mère de me le remettre à son décès . Mais mon père a encore une de ses soeurs qui veut absolument ce livret je considère que je suis l héritière de mon pere et de ce fait j'ai hérité de ce livret ma tante soeur de mon père peut elle exiger d'avoir le livre de famille merci pour votre réponse
8 réponses pour «
livret de famille de mes grands parents
 »
Réponse anonyme
Le 10/02/2010 é 08h40
Bonjour Je suis dans le même cas que toi, j'ai le livret de famille de ma grand mère et ma tante me le demande par l'intermédiaire de ses enfants qui sont mes cousins cousines !! Et, ils insistent lourdement. A quoi ce livret pourrait bien lui servir ? Moi j'ai pensé à la concession de la tombe de ma grand mère et je pense que les pompes funèbres sauraient répondre à la question, je vais donc me renseigner. Cordialement,
Réponse anonyme
Le 30/07/2010 é 23h34
Jes suis dans un cas assez simillaire, c'est là la grande question : que veulent ils faire de ces livrets !? Voici le message que j'ai posté ici même, ki n'a pas eu beaucoup de succès en terme de réponses. peut-être qu'en se mettant a plusieurs ... : Mon pere est decede il y a peu de temps. Celui-ci a été marié deux fois, et divorcé deux fois egalement. Un de mes demi frères a prit possession du livret de famille de mes deux parents (son nom n'y est donc pas mentionné) et ne veut pas me le rendre. que puis-je faire face a cette situation?? Puis-je obtenir un nouveau livret?? :
Réponse de Cassauto
Le 03/01/2011 é 08h37
Bonsoir, Je trouve le sujet intéressant. Mon père s'étant remarié après le décès de ma mère, a toujours en sa possession, normalement, le livret de famille où se trouvent inscrits mon père, ma mère, et, dans l'ordre de naissance, moi puis ma soeur. Qui le gardera après sa mort? Et à quoi pourrait-il servir? Il en a un second, je suppose, pour lui et son épouse. Une chose est sûre, à part photocopier, on ne peut pas en avoir copie ou duplicata. Le livret de famille est essentiel dans l'état civil. C'est le seul document attestant de la filiation. L'acte de naissance fait état de la parenté et des mariages, mais pas de la filiation. Lors d'un décès, si le notaire ne trouve pas de livret de famille, comment fait-il pour savoir si les enfants ignorent ou omettent de signaler l'existence d'un frère ou d'une soeur? Je souhaite bonne suite à ce post. Bonsoir
Réponse anonyme
Le 08/09/2011 é 01h43
Bonsoir connaissant les choses pour les avoir vecues, mon pere s'est marié 2 fois, la 1ere fois il a eu 3 enfants et du 2eme mariage 3 enfants. Il y a donc 2 livrets de famille pour chacun des deux mariages. Il est très important d'avoir les deux car au moment du deces de mon père c'est les deux livrets de famille qu'il a fallu presenter pour les demarches successorales, pompes funebres, mairie et pour toute demarche administrative liée au deces. Ensuite on a considéré comme du 1er mariage il y a 2 filles et 1 garçon et du 2eme mariage 1 fille et 2 garçons que c'etait à l'a^né des garçons de conserver le ivret de famille correspondant du mariage dont il était issu. En revanche du côté de mon père nous avons considéré entre nous que c'etait à l'ainé des garcons de conserver les livrets de famille des grands-parents, arrière- grands parents etc et mon propre père les avait conservés étant donné qu'il etait l'ainé de sa generation. Pour les oncles tantes et autres le mieux est de faire des photocopies des livrets et leur donner et quant à les conserver c'est de considerer que c'est a l'ainé ou l'ainée de les garder
Référence(s) :
experience
Réponse anonyme
Le 08/09/2011 é 01h49
Si le notaire ne trouve pas de livret de famille , laa succession peut se trouver bloquée, c'est obligatoire de le presenter, c'est les heritiers qui le presentent. en revanche si on omet de signaler et pour cela le notaire sur l'acte qui ouvre la succession mentionne en long en large et en travers les risques (tres gros) encourus si on tait volontairement des heritiers potentiels
Réponse anonyme
Le 19/10/2011 é 15h45
La mairie refuse de nous donner un duplicata du livret de famille de mes grands parents décédés en 1953 et 1965, ce document (perdu) est obligatoire pour leur succession ????
Réponse anonyme
Le 15/01/2012 é 11h38
Bonjour atous je voudrais savoir si je peux refaire le livret de mes arrieres grands parents qui sont décédés mais aucun de renseignement que je chercher sur le site. Voius pouvez m'aider merci !
Réponse anonyme
Le 18/12/2017 é 15h53
Ce qu'ils veulent en faire? Ce que nous avons nous même fait, remonter notre arbre généalogique et connaître les noms de nos aïeux, on a pu remonter jusqu'à un aïeul né en 1808, pour certains cela peu avoir beaucoup d'importance, pensez y ;)