Bonjour,
Après avoir visité un appartement, l'agence immobilière mandaté par le bailleur nous a fait signer un document intitulé "ENGAGEMENT DE RESERVATION" sur lequel est mentionné la remise de notre part de 2 chèques :
630,00 € pour caution
630,00 € pour frais d'agence
Sur ce document il est stipulé que nous réservons d'une manière irrévocable le logement pour le 1er avril 2011.
Or, pour des raisons liées à notre location actuelle, nous ne pourrons aménagé qu'à compter du 11 mai, un arrangement verbal avec notre bailleur actuel étant devenu caduque.
A ce jour, l'agence n'accepte pas de modifier la date d'aménagement et nous a clairement exprimé que nos 2 chèques seraient encaissés immédiatement.
Les questions que nous nous posons :
La pratique de se faire remettre ces 2 chèques est-elle légale ?
Le fait que ce document d'engagement de réservation ne soit signé que par nous-même et pas par l'agence ne fait-il de lui un contrat caduque ?
En vous remerciant pour vos réponse.
Une promesse écrite de signature vaut engagement
toutefois vous pouvez vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net), ils sont spécialistes en matière de location et sauront vous conseiller efficacement
Je viens apporter un complément suite à la réponse de "canounet".
D'après ce que j'ai pu voir sur la loi du 6 juillet 1989 (loi Hoquet), un intermédiaire immobilier n'a pas le droit de prendre des chèques pour réservation d'une location. D'autre part le document que nous avons signé à cette dite réservation n'est pas signé par l'agence. Il est également inacceptable qu'ils encaisse le dépôt de garantie alors qu'aucun bail n'est signé.
Nous avons contacté l'ADIL qui nous a effectivement dit que cette pratique était illégale. Reste à voir les démarche que nous pouvons effectuer.
Merci