Loi Normale, Poisson, probabilité ?

Une machine prduit en grande série des articles avec une proportion d'articles défectueux de 5%. Un contrôle est effectué sur un lot de 100 articles. Soit X le nombre d'articles défectueux. Donner la loi de X. Loi de X : Justification : Calculer P(X=2) puis P(X=3)
1 réponse pour «
loi Normale, Poisson, probabilité ?
 »
Réponse de Jean R.
Le 17/11/2012 é 20h07
Bonjour, ici, il faut utiliser une loi de Poisson, car cette distribution de probabilité est DISCRÈTE : on demande la probabilité que " X " ait une valeur précise, et non que " X " soit compris entre deux valeurs. Par ailleurs, si la proportion d'articles défectueux est de 5 %, sur 100 articles, on en aura en moyenne 5 défectueux. Donc probabilité = (e exposant " - 5 ").(5 exposant X) / (X !) il reste à remplacer " X " par 2 pour avoir la probabilité que " X " vaille 2 ; et par 3 pour avoir la probabilité que " X " vaille 3. je vous laisse calculer cela. Rappelons que e = 2,7182818284...