Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit

Ma fille a quitté la maison et ses études - Page 2

Question de France B. le 17/11/2009 à 13h45
Ma fille a eu 18ans au mois de septembre dernier, elle poursuivait des études et elle viens de tout quitter : maison, études... que peut-on faire pour...
Répondre Lire toute la question
29 réponses pour «
ma fille a quitté la maison et ses études
 »
Réponse anonyme
Le 05/12/2013 é 18h23
En tant que parents , lorsque votre fille est mineure vous en êtes pleinement responsable s'il lui arrive un pépin vous serez sanctionnés juridiquement. SI votre fille tient absolument à quitter le foyer familial pour s'installer avec son copain ou démarrer sa vie professionnelle , il est nécessaire de passer par l'étape de l'émancipation afin que la responsabilité juridique ne pèse plus sur vos épaules!
Référence(s) :
code civil
Réponse anonyme
Le 11/01/2014 é 18h05
Dans mon cas, j'ai 16 ans et je ne veux pas quitter mon domicile ni même ma maison, je voulais juste rester trois ou quatre jours chez ma grand - mère pour souffler et essayer de mettre mes idées au clair. Ma mère n'a rien voulu entendre alors quoi ? Vous, parents pensez parfois qu'il est bon de punir de faire du chantage mais parfois il faut donner de l'espace au jeune. Et cela éviterait des fugues incomprises.
Réponse de fafa31
Le 04/04/2014 é 07h51
HELP Bonjour je viens de lire votre témoignage je suis actuellement dans le même cas, ma fille de 18 ans vivote entre la maison et celle de la mère de son copain. Elle a décroché il y a deux semaines (bac en juin à passer) elle ne veut plus aller en cours et désire passer son bac quand même en candidate libre car le lycée lui demande une lettre de démission. Pouvez-vous me conseiller : fabienne.dallago@orange.fr merci cordialement
Réponse anonyme
Le 09/04/2014 é 01h53
Je vis la meme chose! Ma fille de 18 ans est partie sur 1 coup de tete, (parce que j'en avais assez de céder a tous ces caprices, (pour elle c'était, les garçons, ne rien faire, mm pas le ménage, mm pas chercher de travail, bref Mademoiselle LA PRINCESSE!!! Maman je veux des sous, Maman JE SORS!! mm pas: Est ce que je peux sortir? Je rentre quand je veux! Ta pas lavé mes affaires!! J'avoue j'ai craqué, je lui ai dit: STOP!! Je suis TA MERE, pas ta boniche! Je veux du respect, a partir de maintenant, c fini la belle vie, fini l'argent de poche, fini les coucheries a droite a gauche, (tu sais la réputation que tu te fais), je veux que tu te mettes a chercher du travail, si tu veux je t'aiderai, mais en attendant, je n' accepte plus ton comportement, JE VEUX 1 FILLE SERIEUSE, alors tu changes ou c'est LA PORTE!! Elle a choisit: La porte...! Maintenant, elle se tape l'incruste chez les parents de son petit copain, depuis plus de 15 jours, (mais je sais que tot ou tard, sa va "peter"!! Qu'elle aille chez lui 1 nuit, passe encore, mais de là, a se faire entretenir, je pense pas que ss parents vont supporter cela longtemps... Sa va faire des histoires et elle aura son sac! Mais, j'ai décidé de lui donner 1 leçon, mm si elle se retrouve, mise à la porte de chez son copain, je la reprendrai pas, car je sais, qu'elle va se calmer qq jours et recommencer! Il éxiste des foyers d'hebergement pour les jeunes, faut qu'ils aille voir 1 A.S et elle va les aider, (moi c'est ce que j'ai penser faire, pour qu'elle apprenne ce que c'est que LA VIE, "la vraie", et c à la dure qu'elle apprendra!! 1 fois qu'elle aura "maturer", grandit dans sa tete!! Et que là, elle se rendra compte, " qu'elle était BIEN chez Maman", LA peut-être, elle reviendra vers moi et me demandera pardon!! Sinon, bah tant pis, qu'elle fasse sa vie, à sa manière, elle s'en fout de moi, pourquoi, MOI je devrais me soucier d'elle!!!???? Voilà, je suis peut-être dure, mais elle m'en a TROP fait voir!! MAMAN, ok, mais ils nous prennent pour des cons, les jeunes maintenant, y a qu'a les entendre parler entre eux: C mes parents me font chier, mes parents me donne pas assez de tune, j'en ai marre, vivement que je me casse!! Alors, sa va, et nous on est là a s'inquiéter pour eux!!! Moi je dis: Ils sont GRANDS comme ils disent, alors qu'ills s'assument Nous on les a élevé, jour après jours depuis leurs naissance, et voilà, les remerciements....
Réponse de zapi
Le 08/05/2014 é 21h46
Bonjour hier je le suis prise. La tête avec ma fille. De17ans je l ai pousser et ma fait des marques sur les bras car elle et plus costauds que moi je l ai insulter. Et vu quelle. Avait l intention. De partir a 18 ans .je lui et dit de partir maintenant car elle ma répondu oui je part je sais ou allez. .apres avoir été a la gendarmerie leur dire et repartir car cet une fille. Que a déjà une plainte pour violences a l école et avoir tape une camarade .la gendarmerie. Ma appelé. 30mm pour me dire quelle était. Avec eux ,elle voulait. Par rentrer donc les service. Sociaux. Sans occupe. Et elle adresse. Mais ces prof verbalement .chaque. Fois elle était. Comme ca partout. Dans tout les école et depuis plusieurs. Mois elle me répondait parlait. Mal et cet jamais pris une tarte de moi que va t il ce passer de mon cote je veut plus la voir que faire. Devant. Le tribunal. Quand. Je vais passer j ai des autre enfants avec moi ?
Référence(s) :
Dehors. Ma fille
Réponse de zapi
Le 08/05/2014 é 21h50
Car ma fille depuis trois mois sort avec une fille et ce crois la mère et moi une merde.devant. Ca copine. Voila a 17ans elle sais rien de la vie et vois que l amour merci
Référence(s) :
Mise dehor ma fille
Réponse anonyme
Le 23/05/2014 é 02h02
Moi je comprend tout a fait toute vos inquietudes de parents , j'ai 24 ans , j'ai ma copine qui en a 19 , et si je peux dire quelque chose qui ne va pas forcement flatter tout le monde , elle n'en peut plus , elle me dit qu'elle veut partir de chez elle , mais qu'elle ne s'en sent pas capable , car elle a peur de decevoir ses parents , et du regard de ses parents par la suite " ils ne m'aiment pas " , en effet , pour eux j'ai passer une periode sans travailler , alors ils ne me voient plus pareil , maintenant j'ai trouver du travail , mais je vous le dis , je me fou royalement de leurs avis sur moi , tout ce que je sais , c'est qu'ils rendent leurs fille malheureuse , sans epanouissement , je passe pour un manipulateur , un menteur , un egoiste qui la veut pour moi , alors que je suis capable , d'aller supporter sa famille de malheureux riches qui veulent toujours plus ! impossible de se faire integrer avec eux , trops aveugles , trops sourds , trop conflictuels , trop surs de leurs forces ...N'oubliez pas que ce monde nous aveugle tous ! Et qu'il s'agit bien aussi de vous parents , vous remettez vos propres problemes sur le dos de vos enfants , qui ont souvent bien assez a regler avec leurs soucis ...Arretez de rabaisser vos enfants , c'est comme ca qu'ils s'en vont , et que beaucoup ne les revoient jamais , car c'est aller trop loin, aujourd'hui j'aiderais ma copine a partir de chez ses parents ,qui lui rongent sa vie et son identité , et je dis la vérité , mais quand on est pas traité de fou , on es manipulateur ou menteur , non non non non non !!! Moi j'ai une vie tranquille , une maison en location , je me debrouille , j'ai de bonnes conaissances , et j'ai decider de partir loin de ce bordel , j'ai un travail , je vis comme il me convient que va t'on me trouver ??Laissez donc vos enfants partir cela leur fera le plus grand bien , et ils vous en seront reconaissants , toute facon , c'est leurs choix , et vous abdiquez a leurs apprendre comment les faire a vos enfants , alors , les petits copain et ceux qui ont franchis ses etapes"mais que vous avez severement jugés" les aident.Laissez les s'ils savent marcher parler et veulent vous quitter qu'ils le fasse ,le meilleur tocera bien sur a leur porte , que dieu les benissent. merci d'avoir manger de mon pain.
Réponse anonyme
Le 23/05/2014 é 02h42
Parents , pour quoi , ne vous mettez pas a la place des jeunes ? Ne sont ils pas plus croyants en la vie que vous ? n'ont ils pas aussi a vous apprendre eux aussi ?Vous avez abdiquer bien avant eux , vous etes occuper a maintenir une vie materielle aisée qui empeche leurs epanouissement , ils sont votre exageration meme , vous pouvez vous voir en eux . Comprenez : Il ne suffit pas de dire fais ceci ou fais cela pour avoir leur respect , etes vous superieurs a vos enfants? Comme je comprends tous ses jeunes qui s'en vont ! qui petent un plomb ; a cause de la saleté de monde qu'on a construit pour eux , c'est vous qui prenez tout ca dans la figure , car vous n'avez pas ecouter les signes avant coureurs ,ce qu'ils veulent vous dire , c'est "je ne veux pas vivre comme toi " " ta vie me fais peur car je ne trouve pas de joie a vivre comme toi et ce que tu me demande est impossible" , voila ce qu'ils vous disent , et vous ne franchissez meme pas l'etape de la comprehension , vous les sanctionnez!!! Vous avez aussi ressentis sa envers vos parents vous aussi , soyez indulgents donc! Aussi, c'est encore pire pour eux que pour vous , en effet , plus ca va , moins il y a de possibilité d'avenir pour eux desormais ,les portes se ferment et vous ne pouvez le nier , quand vous etes un jeune aujourd'hui , il faut faire preuve de beaucoup de reflexion pour faire les bons choix. Vous les avez laisser choisir , parce que vous n'avez pas ete capables de leur apprendre comment choisir ce qui est le mieux pour eux , et malheureusement , vous ne connaissez pas vos enfants , n'avez pas pris le temps de le faire , il vous faut aller au travail , repondre a des exigences fortes de votre entreprise pour la plus part , ensuite , il faut faire a manger , puis faire le linge , puis manger , puis a la douche et au lit.Voila ce que tous ont fait ; mais le temps est passer doucement pour votre progeniture , vous n'etiez pas la , pour leur apprendre comment reagir face a un autre qui l'a humilier , ou fais du mal , ou encore vous n'avez pas tourner la tete pour regarder votre fille ou fils et apprecier sa presence agreable ;vous l'avez laisser choisir des choses mauvaises ou bonne pour lui tout seul ! et voila , arrivé a l'age mature , il se rend compte que vous n'avez jamais pris garde a ce qu'il est , et il vous le fait savoir !!! L'inquietude et le malheur vous fais signe ! et vous ne savez pas pourquoi ? Vous pensez encore que ce qu'il fait vous inquiete ? Il fait simplement les erreurs qu'il n'a pas pu faire avec vous , il n'en fallait aucune , vous avez ete trop exigeants avec eux , ils les font alors plus tardivement peut etre plus graves ....mais ils les font. Ils auraient peut etre été plus mature et sage , si ils avez été autre chose que des meubles pour vous , Vous ne connaissez pas vos enfants , ils en vomissent en silence , ce que vous subiissez , est si faible et tellement peu reel,ils ne veulent meme pas vous faire de mal ....
Réponse anonyme
Le 08/10/2015 é 01h26
Moi aussi ma fille de 16ans est partie chez son copain! elle dit qu elle veut faire sa vie!!! que de bouleversement a cette âge! j ai énormément de peine! mais elle ne veux pas revenir elle dit qu elle va finir ses etudes quand même!