Ma machine a laver indesit wixxl 146 ne s'allume plus

Question de yof le 11/04/2013 à 09h22
Bonjour, j'ai un gros problème avec ma machine à laver indesit wixxl 146, en effet j'ai eu 1 première panne (la machine clignotait comme un sapin de noël), j'ai demonté la carte électronique puis remplacé le condensateur 680uf 10V par un condendateur 1000 uf 16V, pensant avoir solutionné le pb j'ai donc rebranché la carte et cette fois ci la machine ne s'allume plus du tout!!! pourtant du courant passe dans la carte (pris une décharge après avoir débranché la carte) je ne sais plus d'où peux provenir le problème. est je bien rebranché la carte ?? (quelqu'un aurait'il une photo??), la carte est elle morte ???
8 réponses pour «
ma machine a laver indesit wixxl 146 ne s'allume plus
 »
Réponse de jplg
Le 11/04/2013 é 09h31
BONJOUR Vous avez bien branché votre condensateur? Vous avez un plus et un moins, faite attention, si non il va exposé. Remplacé tous les condensateurs Vérifiez que vous avez bien branché votre carte, le problème n'est pas Loin, du fait qu'avant votre machine s'allumait, un fil de dessoudée condensateur mal soudé. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de yof
Le 11/04/2013 é 09h47
Merci jplg pour votre aide pour être plus précis, j'ai en fait fais ressoudé le condensateur par un proche cependant celui ci l'a ressoudé 1 première fois à l'envers (inversion de la polarité) lors du rebranchement la MAL ne s'allumait pas. j'ai donc redébranché la carte puis reverifié et c'est à ce moment que je me suis aperçu que le condensateur était à l'envers, j'ai donc rapporté la carte et il me l'a ressoudé en respectant la polarité et toujours rien. du fait de l'inversion de polarité du condensateur lors du 1er rebranchement cela a t'il pus griller la carte ? lui me dit que non mais...
Réponse de jplg
Le 11/04/2013 é 12h56
SUITE Non je ne pense pas,par contre vérifiez les diodes,prenez une loupe et faite des vérifications de soudures,et voir la filerie(important),vous devez avoir du 230 volts à la sortie,qui va sur la fermeture de porte. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de yof
Le 11/04/2013 é 14h07
Merci pour vos conseils je vais vérifier tout cela cdt,
Réponse de yof
Le 16/04/2013 é 21h14
Bonsoir jplg, ma machine a laver ne fonctionne toujours pas, j'ai bien changé les 3 condensateurs mais elle ne s'allume pas. j'ai vérifié la filerie et je ne vois rien de denudé ou de coupé, en revanche je ne sais pas comment faire pour vérifier si il y a du 230 volts à la sortie qui va sur la fermeture de porte, pourriez vous me donner la marche à suivre (utilisation d'un multimètre ??). sinon, je vous joins différentes photos du rebranchement de ma carte : est elle bien rebranchée ??? http://imageshack.us/photo/my-images/593/19042013043.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/51/19042013046.jpg/ en vous remerciant pour vos précieux conseils cdt
Réponse anonyme
Le 01/05/2013 é 17h47
Bonjour, j'ai le même problème, ma machine clignotait dans tous les sens j'ai démonter pour vérifier carte électronique et carte de puissance, mis un peu de spray pour les circuit électrique rien n'a changé et en appuyant simultanément sur marche et lancement il n'y a eu plus rien c'est à dire plus de voyant marche arrêt qui s'allume. j'ai changé les condos toujours rien, puis changé la carte de puissance repris l'eeprom de l'ancienne carte rien non plus. Que faire changer la carte de commande électronique ? merci pour vos remarques
Réponse de jplg
Le 02/05/2013 é 07h39
BONJOUR Le remplacement de la carte électronique de puissance sur ces appareils est assez sensible. Les modules électroniques sont uniformisés, et livrés sans la mémoire électronique (EEPROM). Il faut donc échanger carte et mémoire. La mémoire est distribuée vierge, et il est nécessaire de la programmer. Le constructeur met à disposition une clef de programmation avec une carte (ou puce) spécifique à chaque modèle d'appareil. Après remplacement de la carte de puissance et de l'EEPROM, le programme électronique de la puce doit être chargé dans la mémoire (EEPROM) à la première mise en service de l'appareil. Une procédure spécifique est donnée par le constructeur et laissé à disposition des SAV. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 31/08/2013 é 20h11
Bonjour, Tous les voyants en face avant de ma machine à laver WIDL 146 clignotaient. Le condensateur 680 micro Farad était bombé. J'ai remplacé le 680 micro Farad par du 1000 micro Farad 25V car il n'y avait pas 680 micro Farad chez Selectronic, et les 470 micro Farad et 100 micro Farad. Comme le 1000 micro Farad 25V est trop haut je n'ai pas pu mettre le capot de la carte. En branchant la prise sur le secteur, les voyants ne clignotaient plus, mais la piste sur le circuit imprimé qui amène le 220V alternatif vers le connecteur du verrouillage de la porte (fil rouge) brûlait, et j'ai tout de suite débranché le secteur. Je pense que ceux qui ont remplacé les 3 condensateurs et que la machine ne marchait pas encore après ont eu ce problème, car il est impossible de voir la piste qui brûle avec le capot du CI monté, et ensuite la piste a fondu et plus de 220V alternatif qui va vers le verrouillage de la porte. J'ai mesuré sur le verrouillage de la porte, les valeurs des résistances entre les connecteurs: - 1 400 Ohms entre l'arrivée du le 220V alternatif, fil rouge et le connecteur du milieu, fil marron. - Infini entre l'arrivée du le 220V alternatif, fil rouge et le connecteur du milieu, fil marron. - Infini entre l'arrivée du le 220V alternatif, fil rouge et le connecteur à l'autre bout, fil marron. Quelqu'un pourrait-il dire quelles sont les valeurs des résistances aux bornes du verrouillage de porte ? Quelqu'un pourrait-il fournir le schéma de la carte ? Sengrev et Jean-Paul, vous qui avez une grande expérience avez-vous une idée à ce sujet ? Que conseillez-vous ? Merci d'avance, Vévé