Lave linge indesit Widl 146 clignote

Question de goups9 le 11/07/2011 à 15h35
Bonjour, Voilà mon problème. Lavante séchante WIDL 146 Tous les voyants clignotent rapidement comme un sapin de noel !! (sauf 3 : ceux du départ différé 2h, 4h et 6h) Seul moyen de l'éteindre débrancher la prise secteur. Dés que le secteur est branché : SAPIN DE NOËL .... J'ai débranché et rebranché les connecteurs de puissance (du moins ce que je crois être les connecteurs) sur la carte se situant en bas à gauche à l'arrière de la machine. J'ai lu sur d'autres forums que cela pouvait e^tre une cause de panne. Pour ma part il n'y a pas de changements. avez vous des solutions ? D'avance merci.
125 réponses pour «
lave linge indesit Widl 146 clignote
 »
Réponse de sengrev
Le 11/02/2012 é 08h48
Salut. Regarde ma réponse par ailleurs. c'est simple, il faut changer un condensateur de filtrage et tout reviendra normal 3 € au lieu de 300 € ! bon courage.
Réponse anonyme
Le 28/02/2012 é 15h47
Bonjour, Je rencontre également le meme probleme, different bouton cligotent en permanance.... Je voulais savoir ou se trouvait le condensateur de filtrage ? Est ce que dans tous les cas c'est le meme probleme ? Merci pour votre réponse..
Réponse de sengrev
Le 28/02/2012 é 16h58
Salut. Ma réponse est générale, car je ne connais pas la marque et le type de ta M.A..L. ( indispensable si tu poses des questions - penses y pour l'avenir ) Pour répondre à ta question, quand tous ( ou beaucoup ) de voyants clignotent, c'est généralement dû à un defaut d'alimentation 12 V continu des microproc de la carte éléctronique de puissance. Ce défaut est très , très souvent dû a une defaillance de le capa de filtrage du 12 V alternatif redressé par un pont de diodes. Où trouver de fameux condensateur ? 1- débranche ta M.A.L. 2- enlève le capot du dosseret ( là où il y a les voyants qui clignotent ) 2 vis quelque part - tu seras peut-etre obligé de relever le couvercle à moitié pour retirer ce couvercle. 3 Prends des photos avant de retirer les câblages et repère bien où vont les connecteurs débrochables 4 - Déconnecte délicatement un à un les connecteurs 5 - prends la carte électronique de puissance et regarde la bien. tu verras 1,ou 2 ou 3 espèces de cylindres verticaux de diamètres de 4 à 8 mm environ , le dessus de ces cylindre doit être parfaitement plat, sauf le coupable, dont le dessus est très légèrement bombé. 6 - Dessoude ce condensateur et note ses caractéristiques c'est souvent un 680 microfarad -tenue 105 °- 7 - Je parie qu'il sera aussi marqué 10V ( c'est sa tension de tenue ) alors qu'il Faut tenue mini 12 V pour les raisons exposées plus haut 8 - Tu comprends maintenant pourquoi il a lâché! ( et c'est voulu !!! ). 9 - Pour 3 €, achète un condensateur 680 microfarad ( ou autre valeur suivant indication lue ) tenue 105 ° MAIS SURTOUT 25 V ( au lieu de 10 V ) 10 - Cable ce condo, reconnecte tes faisceaux ( les photos seront utiles ) 11 - Replace le dosseret et.tot et tout.. 12 - debranche la M.A.L.et......si je n'ai pas d'infos en retour, c'est que tout a explosé ! ( c'est une blague ) 13 - Tiens moi au courant - Salut - in challa ! 12 -
Réponse anonyme
Le 28/02/2012 é 22h06
Bonsoir Sengrev, Je te remercie pour ta réponse très complète. Effectivement j ai omis de préciser la marque de ma M.A.L c est également une indesit Lavante séchante WIDXL 146. Cette aprèm j ai contacté le service technique indesit et selon les boutons qui clignotent ils m ont dit que c était un pb F12 ce qui correspond à la carte électronique. La personne m à conseille de la démonter et de tt rebrancher... En fait je viens de faire changer l electromane qui était HS à cause du grand froid qu on a connu il y a qque semaine. L eau ds les tuyaux ont gelé et par conséquent l eau stagnante ds l electromane aussi et ça a soulever un plastique et du coup la fuite assure ... Donc tout pour dire que d après le technicien la carte électrique à du prendre un peu l eau... Donc ça rejoint ta réponse, il se peut qu un condensateur à gonflé av l eau ou autre... Mon frère passe demain pour jeter un oeuil car ça devient trop technique pour moi, il comprendra mieux tte la marche à suivre que tu m as indiqué !! Je te remercie encore d avoir pris le temps de me répondre. Je te tiens au courant des qu in aura accède à la carte électronique !! J ai qd même réussi à la faire marcher (en la laissant débrancher mini 1h), pas de boutons qui clignotent et durant le cycle rebolotte ... Bonne soirée à toi
Réponse anonyme
Le 01/03/2012 é 06h58
Bonjour, Bon après avoir démonté la carte électronique, aucun condensateur n étaient gonflé ou anormal !! Pas de chance pour moi ce n est pas lié à un condensateur... Mon frère l a retire pour aller la faire tester et voir si tte les connectivites fonctionne !! Je ne sais plus quoi faire car si je paye un dépanneur indesit à 149 euros tt compris et que à la final on me dise c est pas réparable ... Je commence à me faire à l idée de devoir en racheter une autre !! Grrrr Enfin bon voilà pour les news ... Merci encore pour ton aide. Bonne journée
Réponse de sengrev
Le 01/03/2012 é 07h27
Salut. Dis toi bien que, avant d'etre bombé ( stade ultime de la détérioration ) tes capas de filtrage ont probablement commencé à fuir. a ta place, et pour quelques €, je la changerais ( si tu le fais, prends des tenue 25 V au lieu de tenue 10 ou 12 V que tu vas probablement trouver Bon courage si tu le fais Tiens moi au courant du résultat @+ sengrev
Réponse anonyme
Le 04/07/2012 é 18h34
Merci pour ma part c’était bien la panne, l’obsolescence programmé existe, mais on peut se battre contre ce système
Réponse anonyme
Le 29/08/2012 é 19h55
Merci aussi c etait bien les 2 condensateurs merci sengrev
Réponse de sengrev
Le 29/08/2012 é 21h57
Sengrev est heureux de voir que des non professionnels osent mettre la main dans une carte électronique pout tenter ( et réussir) à économiser au moins 200 € Rien ne s'oppose plus, dorénavant , à ce que vos machines à laver durent encore 5 ans ! Cordialement à tous
Réponse de zz76
Le 02/10/2012 é 13h01
Bonjour, ma machine (indesit iwdc 6145 lavante séchante) a les mêmes symptômes de voyants clignotants. Il faut débrancher la prise pour pouvoir reprendre la main et relancer un cycle. La panne se produit uniquement durant un cycle de séchage. Je vais mettre les mains dans le cambouis et faire cette réparation moi-même mais pour cela j'aurais voulu savoir ou acheter ces fameux condensateurs ? Merci pour vos réponses.
Réponse de sengrev
Le 02/10/2012 é 15h40
Salut je ne peux , par deonthologie, te donner les revendeurs internet. mais tu bpourras les trouver toi même, en cliquant sur google une demande du genre " composants electroniques " ou " pieces detachées electroniques" ce n'est pas un probleme Prends bien des condensateurs tenue 25 V ! Bonne reparation Pense aussi à faire des photos avant intervention sur ta carte car les connecteurs se ressemblent et peuvent etre inversés au remontage. Dis nous si tu as reussi à te depanner, apres remplacement de ces 2 condensateurs cordialement sengrev
Réponse anonyme
Le 16/02/2013 é 09h50
Bonjour, Voici une info supplémentaire sur une Indésit WIDL 146 en mode sapin de Noël. Machine achetée au premier trimestre 2007. Utilisée en moyenne une fois par semaine, parfois deux. Une dizaine de fois en usage soufflante puis déménagement et donc plus besoin de cette fonction. Mi fev 2013 elle clignote et refuse de démarrer. Je passe deux heures sur le web pour trouver les codes erreurs et lire les retours d'expérience sur les pannes. Je pense passer au travers de l'obsolescence programmée car je n'ai pas eu un usage intensif de cette machine, j'entends par là 4 à 5 machines par semaine à 90°. Mais pas de certitudes. J'ouvre le capot supérieur, je tombe sur le connecteur du clavier en haut côté droit. Comme c'est un code 12 et que je possède une bombe de nettoyant pour contacts électrique dont l'intitulé exact est "Solvant de nettoyage diélectrique", j'en mets un petit coup sur le connecteur, je le remets, le retire immédiatement et je le remets aussitôt, histoire d'enlever l'oxydation. Cela m'ennuie d'ouvrir le capot de tambour à l'arrière pour accéder à la carte d'alim pour voir si les condensateurs sont gonflés. Je redispose la machine pour rebrancher l'arrivée d'eau et sans refermer le capot supérieur, je rebranche. L'arbre de Noël a disparu, la machine fonctionne normalement. Voilà, mes deux cents pour remercier les gens qui ont postés et qui m'ont bien aidé. J'en aurais eu gros, comme disait l'acteur de Kamelott, si j'avais appelé le technicien. Il aurait ouvert la machine, passé un coup de solvant sur le connecteur, puis il aurait démonté la carte alim histoire de passer du temps et décréter qu'il fallait la changer. Il aurait sorti la vielle carte d'alim de la victime précédente, puis fait l'échange. La machine serait repartie sans cet échange de carte inutile, et une petite confirmation orale du genre "c'était bien la carte d'alim... 69€ HT plus déplacement et MO c'est 300€ TTC". Et je me retrouve avec une carte inconnue beaucoup plus sollicitée que la mienne et qui rendra l'âme 6 mois plus tard parce que les condos auront lâchés plus tôt que les miens. J'ai passé plus de temps à lire les forums qu'à réparer la machine. Merci l'internet et ses généreux participants. Désagréable cette société où on a l'impression de se faire avoir dès qu'on achète quelque chose. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 06/04/2013 é 16h17
Un grand merci Sengrev Même problème pour moi et il s'agissait bien d'un condensateur défaillant ("bombé" sur le dessus). Je l'ai changé et tout remarche à merveille. 200 ou 300 euros d'économisés grâce à tes conseils. Cordialement.
Réponse de sengrev
Le 06/04/2013 é 16h51
Salut 16h17 ! si tu n'as pas changé l'autre,ou les 2 autres condensateurs de filtrage tension de service 10V ( même s'ils ne sont pas encore bombés ) attends toi à une nouvelle panne prochaine ( ces 2 ou 3 condensateurs de decouplage /filtrage voient tous 12 V redressés, alors qu'ils sont volontairement sous dimensionnés à 10V ! ) au moins, tu sauras où agir quand nouvelle panne, mais je te conceille de les acheter( qqs euros ) et de les remplacer avant panne. Cdt à toi. sengrev
Référence(s) :
jean-paul
Réponse anonyme
Le 06/04/2013 é 19h39
Merci je vais m'enquérir de condensateurs mieux dimensionnés et les changer en préventif. Bonne soirée
Réponse de jplg
Le 11/04/2013 é 16h26
BONJOUR SANGREV. Peut Tu voir la question de ce matin,sur un lave linge,indésit..Cdt Merci
Référence(s) :
SANGREV/JEAN-PAUL
Réponse de sengrev
Le 11/04/2013 é 17h11
Salut Jean-Paul Je ne trouve pas la squestion sur ce post Cdt sengrev
Réponse de jplg
Le 12/04/2013 é 09h26
SALUT SENGREV Pourtant il à été posté hier,il à dû venir directement sur mon poste,je vais des recherches. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de jplg
Le 12/04/2013 é 09h32
SUITE Je viens de vérifier,SENGREV,il est bien sur le poste de hier(archive en fin de page) Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de jplg
Le 16/04/2013 é 22h38
BONSOIR SENGREV Le problème du 14/4/2013 n'est toujours pas résolue, si Tu pouvais m'apporter T'ont aide, lave linge sur le lave linge indésit,merci pour T'à confiance
Référence(s) :
Jean-Paul