Retraite suisse en france

Question de jaqueline le 25/01/2011 à 20h14
Bonjour, J'ai travaillé toute ma carriere en suisse et la je suis en retraite en France et j'aimerais savoir si ma retraite est imposable pour l'état français. Merci
9 réponses pour «
retraite suisse en france
 »
Réponse de loutreloup
Le 15/04/2011 é 20h39
Bonsoir, Si vous êtes français et domicilié en France, vous devez déclarer tous vos revenus à l'état français, même la retraite provenant d'un pays étranger. Cordialement
Réponse anonyme
Le 11/03/2013 é 10h14
Bonjour je vais avoir 65 ans je vis en france depuis 1995 date à laquelle j'ai perdu mon mari je touche une pension de veuve suisse que je n'ai jamais déclarée et j'ai travaillé en suisse toute ma vie n'ayant jamais déclarée cette pension de veuve suisse je ne paye pas d'impôts en france car j'ai déclarée de ne pas avoir de revenus. je vais demander ma retraite suisse de france est ce que cela peut poser un problème?
Réponse de loutreloup
Le 11/03/2013 é 22h40
Bonsoir, J'ai bien pris note de votre demande. J'aimerais savoir si votre pension de veuve est versée sur un compte bancaire suisse et si vous payez des impôts en Suisse pour cette retraite. Votre retraite suisse vous comptez la faire virer depuis la Suisse sur un compte bancaire français ou sur un compte bancaire en Suisse? Malgré le fait que pour l'instant je suis en vacances à Séville je vous répondrai lorsque j'aurai reçu la réponse à mes questions. Bonne soirée, cordialement,
Réponse anonyme
Le 03/06/2014 é 16h54
Je suis suisse et j'ai une retraite de l'état de Genève on me dis de payer l'impôt à la source et pas en France ?
Réponse de loutreloup
Le 03/06/2014 é 21h22
Bonsoir, Vous posez la question du paiement de vos impôts soit en Suisse soit en France, vous ne spécifiez pas dans quel pays se trouve votre domicile légal. Pour le paiement des impôts, c'est cela qui compte. Je donnerai suite à votre demande lorsque vous aurez complété votre question. Vous devriez choisir un pseudo, personnellement je préfère, c'est plus sympa que de répondre à la question d'une personne anonyme... Cordialement
Réponse de YLEH
Le 23/12/2017 é 10h45
Le 23/12/2017 Question de RORO J'ai travaillé 20 ans en Suisse et toutes mes cotisations étaient sur mon salaire brut, même la rente AVS et les impôts. Pourquoi je devrai repayé des impôts en France sur des sommes dont les prélèvements fiscaux Suisse ont déjà été fait à la source. quelqu'un à t-il une réponse, merci
Réponse de loutreloup
Le 23/12/2017 é 13h56
Bonjour, Votre question n'est pas très claire. Vous parlez d'impôts à payer en France, sur votre retraite Suisse que vous percevez en France? Merci de développer votre question.
Réponse de YLEH
Le 23/12/2017 é 14h35
Bonjour, Le 23/12/2017 question de RORO. j'ai travaillé 25 ans en France et 20 ans en Suisse, je payai mes impôts en suisse à la source et en France comme travailleur frontalier. Je cotisai sur le salaire brut pour le calcul de l'impôt à la source (environ 12%), donc sur les cotisations vieillesse donc sur le reversement de ma retraite suisse il me semble. Je remplissais ma déclaration française, (conjointement avec mon épouse) et la déclaration 2047,et j'étai imposé en France à environ 10%). Je réside en France , et maintenant à la retraite je devrai encore payé des impôts sur la retaite suisse que je perçois .Ce qui ferait 3 prélèvements fiscaux pour la même somme. Etonnant? MERCI.
Réponse de loutreloup
Le 23/12/2017 é 22h02
Bonsoir, Oui, votre retraite n'étant pas imposée en Suisse, c'est en France que vous devez payer les impôts de cette retraite. Le système fiscal est ainsi fait on n'y peut rien. On paie, on paie, on paie...et en plus l'année prochaine il y aura l'augmentation de la CSG sur les retraites. Nous sommes tousembarqués dans le même bateau... Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.