670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Ma soeur profite sans rien dire d'avantages sur son héritage

Question de dpprint le 14/07/2014 à 10h23
Dernière réponse le 14/07/2014 à 17h39
[ ! ]
Bonjour, Mon père habite une grande maison, laquelle doit revenir à ma sœur en héritage au décès de père, je dois de mon côté hériter d'un local commercial. Jusque là le partage semble équitable. Le soucis réside dans le fait que ma sœur (divorcée) vit déjà depuis 8 ans dans la maison sans rien payer avec ses deux filles. Mon père fait des travaux, de l'entretien, un peu de rénovation etc... Il ne comprend pas que je ressent un déséquilibre car je ne bénéficie aujourd'hui de rien. Est-ce normal ?
Répondre
11 réponses pour « 
Ma soeur profite sans rien dire d'avantages sur son héritage
 »
Réponse de canounet
Le 14/07/2014 é 10h56
[ ! ]
Vous n'êtes qu"héritier virtuel en attendant la succession, ces biens appartiennent à votre père et il en fait ce qu'il veut par exemple tout vendre et faire des voyages ou entretenir une danseuse ou des dons à des associations
Répondre
Réponse de dpprint
Le 14/07/2014 é 11h41
[ ! ]
Donc, une maison qui a été estimée voilà 4 ans prend de la valeur grâce a des aménagements divers : un parc paysagé de 5 hectares, mise en place d'un parquet sur 100 m2, peintures, une cheminée, une piscine en projet...; tout cela bénéfieciera à ma soeur et à mes nièces (j'ai moi aussi 2 enfants) et cela est NORMAL ? Mon père doit me donner une somme d'argent pour équilibrer les montants du partage entre le local et la maison. Aujourd'hui je ne dispose de rien. De mon côté je paye le loyer, les factures d'eau et d'electricité pour mon logement et pas d'aide de mon père. cela me paraît un peu déséquilibré...
Répondre
Réponse de canounet
Le 14/07/2014 é 11h47
[ ! ]
Ce bien est-il encore la propriété de votre père ou en a-t-il fait don à votre sœur ?
Répondre
Réponse de dpprint
Le 14/07/2014 é 12h41
[ ! ]
Il en a fait don à ma soeur
Répondre
Réponse de dpprint
Le 14/07/2014 é 12h42
[ ! ]
Pardon la réponse est partie trop vite; il en fait don à ma soeur et il en a l'usufruit
Répondre
Réponse de canounet
Le 14/07/2014 é 12h55
[ ! ]
La valeur du bien sera ré-estimée à la succession que ce soit une plus ou une moins value entre la date de la donation et celle de la succession, elle sera rapportée à la succession cette ré-évalutaion peut être dûe à des modifications juridiques ou atérielles
Répondre
Réponse de dpprint
Le 14/07/2014 é 13h07
[ ! ]
Merci beaucoup de prendre le temps de me lire et de me répondre. La succession a été rédigée et signée devant notaire depuis 3 ans. Je voudrais rééquilibrer les choses avec l'aval de mon père et sans disputes familiales. J'ai déjà essayé d'aborder le sujet des liquidités mais il veut garder la somme un peu plus de 100.000 € pour en percevoir les intérêts. J'espère au moins qu'il ne puise pas aujourd'hui dans cet argent pour investir dans la maison ! Le risque réside dans le fait qu'il n'y aura plus la somme totale qui doit me revenir à son décès (que j'espère le plus tardif possible bien entendu).
Répondre
Réponse de canounet
Le 14/07/2014 é 13h44
[ ! ]
Je vous répète 2 choses déjà dites : 1) votre père dispose comme il lui semble de ses biens propres pourquoi pensez-vous que cette somme doive vous revenir ? je trouve personnellement que vous êtes sacrément culotté pour aller quémander de la sorte des liquidités sur lesquelles vous n'avez même pas droit de regard 2) s'il améliore le bien de votre sœur, il y aura ré-évaluation à la succession et ré-équlibrage
Répondre
Réponse de dpprint
Le 14/07/2014 é 15h07
[ ! ]
En effet je n'ai pas tout expliqué : cette somme doit me revenir selon l'acte notarié, le notaire a même précisé qu'elle devait m'être versée à la signature donc, il y a maintenant 3 ans. Quant au rééquilibrage, il faut pour cela avoir les revenus nécessaires, ce ne sera pas le cas de ma sœur. Bien entendu c'est moi qui suit "sacrément culotté" alors que d'autres disposent depuis longtemps de leurs biens.
Répondre
Réponse de canounet
Le 14/07/2014 é 16h03
[ ! ]
Comment voulez-vous avoir une réponse correcte si vous omettez de donner la plupart des renseignements importants ? voyez avec le notaire qui a établi l'acte
Répondre
Réponse de dpprint
Le 14/07/2014 é 17h39
[ ! ]
Voir avec le notaire, c'est en effet la meilleure solution, je l'ai déjà contacté, il propose de régler ça à l'amiable en famille. On tourne en rond, voilà pourquoi je suis un peu agacé. Je vis près de chez eux et je vois leur manège toutes les semaines, même mes enfants en souffrent pourtant ils sont très jeunes. Assez de faire bonne figure, mais je crois que je n'ai pas le choix... Merci quand même pour ces échanges.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Ma soeur profite sans rien dire d'avantages sur son héritage
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.12