669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Succession liquidée et vente de maison

Question de sandra972 le 08/10/2011 à 17h40
Dernière réponse le 08/10/2011 à 19h50
[ ! ]
Bonjour, j'ai perdu mon père en juillet 2010. La succession est liquidée. A ce moment là, je n'ai absolument rien réclamé à ma mère sur l'héritage de mon père car j'estimais que je n'avais pas à dépouiller ma mère après 43 ans de mariage. Ma mère à l'époque allait avoir 66 ans. Aujourd'hui elle s'est remise avec quelqu'un et souhaite vendre la maison. Suis-je en droit de lui demander la part qui aurait du me revenir quand mon père est décédé lorsqu'elle aura vendu cette maison ? Je suis tellement choquée d'avoir appris hier qu'elle avait quelqu'un et qu'elle voulait déjà vendre la maison que j'ai voulu prendre les devants pour savoir comment me retourner. En effet lors de la succession, le notaire avait dit à ma mère qu'elle devra m'avertir de la vente mais sans lui préciser qu'elle devrait éventuellement me remettre la part qui doit me revenir. Alors si je lui demande ma part d'héritage de mon père sur la vente de la maison, elle doit accéder à ma demande même si je ne lui réclamais rien dans un premier temps lors de la liquidation de la succession? Merci
Répondre
2 réponses pour « 
succession liquidée et vente de maison
 »
Réponse anonyme
Le 08/10/2011 é 19h09
[ ! ]
Oui vous êtes en droit de réclamer votre part sur la vente de la maison, si celle-ci faisait bien partie de sa succession, en pratique c'est même assez fréquent
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 08/10/2011 é 19h50
[ ! ]
Bonjour. L'absence de revendication effective de vos droits successoraux lors du décès de votre père, ne les a pas annulés : ils existent toujours ("en sommeil") et vous pouvez les faire valoir à tout moment. Sauf si la maison constituait un bien propre de votre mère, ou si vos parents étaient mariés sous le régime de la communauté universelle avec clause de réversion au survivant, vous êtes actuellement copropriétaire indivise de la maison; et votre signature pour vendre celle-ci est indispensable. Le notaire chargé de cette vente, vous fera une "mise au point" complète de l'exacte situation. Mais rien ne peut se faire sans votre intervention. Bien à vous.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
succession liquidée et vente de maison
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T31.189