Succession liquidée et vente de maison

Question de sandra972 le 08/10/2011 à 17h40
Bonjour, j'ai perdu mon père en juillet 2010. La succession est liquidée. A ce moment là, je n'ai absolument rien réclamé à ma mère sur l'héritage de mon père car j'estimais que je n'avais pas à dépouiller ma mère après 43 ans de mariage. Ma mère à l'époque allait avoir 66 ans. Aujourd'hui elle s'est remise avec quelqu'un et souhaite vendre la maison. Suis-je en droit de lui demander la part qui aurait du me revenir quand mon père est décédé lorsqu'elle aura vendu cette maison ? Je suis tellement choquée d'avoir appris hier qu'elle avait quelqu'un et qu'elle voulait déjà vendre la maison que j'ai voulu prendre les devants pour savoir comment me retourner. En effet lors de la succession, le notaire avait dit à ma mère qu'elle devra m'avertir de la vente mais sans lui préciser qu'elle devrait éventuellement me remettre la part qui doit me revenir. Alors si je lui demande ma part d'héritage de mon père sur la vente de la maison, elle doit accéder à ma demande même si je ne lui réclamais rien dans un premier temps lors de la liquidation de la succession? Merci
2 réponses pour «
succession liquidée et vente de maison
 »
Réponse anonyme
Le 08/10/2011 é 19h09
Oui vous êtes en droit de réclamer votre part sur la vente de la maison, si celle-ci faisait bien partie de sa succession, en pratique c'est même assez fréquent
Réponse de JUNOTA
Le 08/10/2011 é 19h50
Bonjour. L'absence de revendication effective de vos droits successoraux lors du décès de votre père, ne les a pas annulés : ils existent toujours ("en sommeil") et vous pouvez les faire valoir à tout moment. Sauf si la maison constituait un bien propre de votre mère, ou si vos parents étaient mariés sous le régime de la communauté universelle avec clause de réversion au survivant, vous êtes actuellement copropriétaire indivise de la maison; et votre signature pour vendre celle-ci est indispensable. Le notaire chargé de cette vente, vous fera une "mise au point" complète de l'exacte situation. Mais rien ne peut se faire sans votre intervention. Bien à vous.