670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Conflit pour l achat d'une maison familiale

Question anonyme le 13/08/2017 à 12h29
Dernière réponse le 13/08/2017 à 14h22
[ ! ]
Bonjour Suite au décès de mon père depuis plus de 1ans. ma mère est partie en appartement depuis peu car la maison est grande et ne peux plus l entretenir. Ma mère souhaiterai me la vendre sachant qu'on est 7 sœur et que une seule refuse de signer chez le notaire. Que puis je faire ? J ai vendu ma maison pour justement racheter la part de mes soeurs. Sachant que je n avais plus de toit je me suis installer provisoirement chez ma mère sans bien évidemment toucher à ces affaires en contre partie je paye les factures sans rien demander au sœur et j entretien la maison qui malheureusement 1 grande partie de la maison avait été laissé a l abandon. Ma sœur qui est refus de signer la vente de la maison peut elle me demander des dommages parce que j habite dans la maison ? Que puis je faire ?
Répondre
16 réponses pour « 
conflit pour l achat d'une maison familiale
 »
Réponse de Jus.tess
Le 13/08/2017 é 12h57
[ ! ]
Bonjour, A qui appartient la maison exactement ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/08/2017 é 13h03
[ ! ]
A ma maman mais chaqu un a une petite part et elle souhaite absolument la vendre. Sachant que nous voulions qu elle reste dans la famille est que personne ne voulait la racheter j ai décidé de l acheter de vendre ma maison de racheter la maison de maman. Aujourd'hui je suis coincé parce que malheureusement ma sœur ne veut pas signer chez le notaire car il faut la signature de toute les soeurs et il nous en manque une. Il y a des fuites dans la maison beaucoup de moisissure et je vais se que je peux pour tout réparer mais je veux pas investir de l argent pour au final ne pas l acheter
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 13/08/2017 é 13h18
[ ! ]
Il s'agit donc d'une indivision. Votre mère, vos soeurs et vous en êtes co-propriétaires, suite au décès de votre père ? A moins que votre mère soit uniquement usufruitière ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/08/2017 é 13h22
[ ! ]
Toute à fait nous sommes en co-propriétaire suite au décès de papa
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 13/08/2017 é 13h24
[ ! ]
Vous ne pouvez pas obliger votre soeur à vous vendre sa part. Quant à vous demander des dommages et intérêts, il faudrait voir pour quels motifs.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/08/2017 é 13h26
[ ! ]
Comme il s'agit d'une indivision que puis je faire ? Dois je payer un loyer alors que c'est moi qui payent entièrement les factures et repart la maison avec mes propres sous ? Que peux t elle faire ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/08/2017 é 13h29
[ ! ]
Je vois pas pour qu elle motif mise a part qu'elle bloque la vente de la maison et que toute les démarches au niveau prêt a été fait. Combien de temps peut elle bloquer la vente?
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 13/08/2017 é 13h29
[ ! ]
Votre mère a le droit de vous héberger. Mais vous réparez la maison à vos risques et périls puisque vous augmentez (ou maintenez) la valeur de la maison à vos propres frais, et donc pour le compte de vos soeurs. C'est l'usufruitière qui doit maintenir le bien en état, donc votre mère.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/08/2017 é 13h31
[ ! ]
Si je peux rien faire Peut elle m obligée a lui verser un loyer le temps que je rachète un bien ?
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 13/08/2017 é 13h32
[ ! ]
Qui veut un loyer ? Je n'ai pas compris, soyez précise.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/08/2017 é 13h33
[ ! ]
Merci beaucoup pour toute vos réponses et surtout d'avoir pris le temps de me répondre. Prenez soin de vous. Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/08/2017 é 13h34
[ ! ]
Ma sœur souhaiterais que je lui verse un loyer parce que je vie depuis quelque semaine chez maman
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 13/08/2017 é 13h38
[ ! ]
C'est à l'usufruitière de décider de l'usage du bien, donc à elle de décider de vous le louer ou non, ou de vous héberger gratuitement. Essayez de convaincre votre soeur de vous vendre sa part, car d'après ce que vous dites, vous la vendriez bien moins cher à un inconnu.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/08/2017 é 13h48
[ ! ]
Malheureusement on a tout essayer mais ça ne donne rien. C'est comme parlé à un mur en espérant qu'il nous réponde. De plus elle a couper tout contact et bloquer les numéros de téléphone. C'est une voix sans issue. Vous avez raison sur le faite que j'offrais plus à mes sœur et ceux uniquement pour respecter la dernière volonté de papa qui était que la maison reste dans la famille. En vendant ma propre maison que j avais terminer entièrement de refaire et que j ai vendu a perte en plus je crois que j'ai été plus que raisonnable mais voila sachant qu'elle peux bloquer la maison pendant x année et ceux sans motive je crois que le mieux et de se rendre à l'évidence. Je tiens sincèrement á vous remercier pour toute vos réponses. Merci
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 13/08/2017 é 14h00
[ ! ]
La propriété est inaliénable, donc vous ne pouvez pas obliger votre soeur à vendre. Elle a autant de droits que vous sur la maison. Il aurait fallu vendre votre maison après la signature de vos soeurs et non avant... Le droit ne fait pas bon ménage avec les sentiments. Vous pouvez toujours consulter un notaire ou un avocat pour un avis juridique sur la situation. N'hésitez pas à me tenir au courant de la suite des évènements.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/08/2017 é 14h22
[ ! ]
Malheureusement je fais partie de la vielle école .Le souci sait que c'est le notaire qui a pris justement contact avec elle pour finaliser la vente et que c'est depuis ce moment qu elle joue le rôle de l autruche. Dans tout les cas vous m avez beaucoup aider et la raison dit que je vais regarder pour une autre maison. Merci beaucoup. Prenez bien soin de vous. Cordialement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
conflit pour l achat d'une maison familiale
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.452