Bonjour
Ma mère est décédée. Ma sœur et moi avons hérités de la part de notre mère sur la maison (1/4 pour ma sœur et 1/4 pour moi) quand à mon père il a l'autre moitié. Mon père est tuteur de ma sœur handicapée et voilà qu'il lui a monté la tête pour vendre la maison. Donc ils souhaitent vendre pour déménager. Je ne suis absolument pas d'accord sur cette vente. Surtout qu'il veux emmener ma sœur loin de chez moi, il a 57 ans alcoolique et ne s'occupe pas très bien de ma sœur au point de vue de l'éducation.je souhaite garder ma sœur auprès de moi après son décès et m'en occuper. Est ce qu'il peux vendre la maison sans mon accord? En sachant qu'ils vivent actuellement les 2 dans cette maison.
Cordialement
La loi précise que nul n'est tenu de rester dans l'indivision
si votre père seul ou avec votre sœur veulent vendre, vous ne pourrez vous y opposer, quels que soient vos motifs
toutefois, le juge des tutelles surveillera l'usage de la part de votre soeur
de plus si votre père est usufruitier de vos parts, votre sœur et vous aurez moins d'1/4 chacun
compte tenu de l'âge de votre père, la valeur de l'usufruit est de 50%, vous auriez alors 1/8 chacun
par contre vous êtes prioritaire si vous voulez acquérir leur parts