670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Opposition d'une vente de maison après héritage d'un des deux parents

Question anonyme le 20/04/2014 à 22h32
Dernière réponse le 20/04/2014 à 23h32
[ ! ]
Bonjour Ma mère est décédée. Ma sœur et moi avons hérités de la part de notre mère sur la maison (1/4 pour ma sœur et 1/4 pour moi) quand à mon père il a l'autre moitié. Mon père est tuteur de ma sœur handicapée et voilà qu'il lui a monté la tête pour vendre la maison. Donc ils souhaitent vendre pour déménager. Je ne suis absolument pas d'accord sur cette vente. Surtout qu'il veux emmener ma sœur loin de chez moi, il a 57 ans alcoolique et ne s'occupe pas très bien de ma sœur au point de vue de l'éducation.je souhaite garder ma sœur auprès de moi après son décès et m'en occuper. Est ce qu'il peux vendre la maison sans mon accord? En sachant qu'ils vivent actuellement les 2 dans cette maison. Cordialement
Répondre
1 réponse pour « 
 »
Réponse de canounet
Le 20/04/2014 é 23h32
[ ! ]
La loi précise que nul n'est tenu de rester dans l'indivision si votre père seul ou avec votre sœur veulent vendre, vous ne pourrez vous y opposer, quels que soient vos motifs toutefois, le juge des tutelles surveillera l'usage de la part de votre soeur de plus si votre père est usufruitier de vos parts, votre sœur et vous aurez moins d'1/4 chacun compte tenu de l'âge de votre père, la valeur de l'usufruit est de 50%, vous auriez alors 1/8 chacun par contre vous êtes prioritaire si vous voulez acquérir leur parts
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.051