Mon père né en 1956, travaille comme maçon depuis ses 14 ans.Il a été opéré d'une première hernie discale en 1991 avec 1 an d'arrêt maladie, puis il a repris son travail, avec des traitements (piqûres de morphine notamment) et quelques courts arrêts maladie mais ça allait.
En septembre 2006, de nouveau de grosses douleurs dûes à une 2ème hernie discale opérée également. Puis des douleurs à la hanche opérée aussi en septembre 2009(sans prothèse pour le moment!). Ensuite des douleurs au genoux avec infiltrations!!
Aujourd'hui, il est en arrêt maladie depuis septembre 2006, convertie en maladie professionnelle depuis juin 2007.
En effet ses deux hernies ont été reconnues maladie professionnelles avec deux dossiers différents ouvert! Dont celles de 1991 reconnue comme faisant suite à un accident de travail de l'époque.
En juillet on nous annonce la fermeture pour consolidation d'un des dossiers. Et en août du second dossier.
On nous explique (sécu,médecin du travail, assistante sociale) qu'il va être licencié par son employeur car aucun poste pour lui et il ne peut plus faire son métier. Donc un stage de travailleur handicapé, et des droits de chômage et des droits de rente. Mais on nous demande de remplir un dossier de demane de rente que pour dernier dossier, nous sommes un peu perpexes et surtout un peu perdus.
Donc mes questions:
Faut il demander à faire valoir des droits de maladie professionnelle pour sa hanche (qui nécessitera une prothèse un jour)?
Et/ou une invalidité pour ça?
A t il droit à une rente par dossier? Et comment Faire?
Ou vaut il mieux faire une demande d'invalidité pour son dos?
Pour la maladie professionnelle devrait t on faire appel, demander une rente et de l'invalidité? Les deux sont elles cumulables? Quelle serait la plus sûre, question retraite, revenus...,
De plus il est soigné poour une hémochromatose, peut faire un dossier d'invalidité dû aux douleurs articulaires pour ça?
Et derniére question, concernant les rente et pensions d'invalidité quels pourrait en être les montants?
Voilà dossier complexe sans doute, mais vos conseils et avis seront les biens venus, on ne sait à quel saint se voué.
Merci beaucoup.