Mariage avec une succession en indivisision

Question de ambi le 03/11/2016 à 19h29
Bonjours monsieur Mon compagnon m’a demandée en mariage, nous avons respectivement 65 ans, Depuis quelques mois, je participe financièrement aux dépenses des matériaux pour l’achèvement des travaux de la petite maison dans laquelle je vis depuis 6 mois (nous nous connaissons depuis 2 ans) Ce qui est normal sans rien demander en échange Cette maison avait été achetée il y a quelques années en indivision avec son fils, qui occupe une partie de cette maison, l’autre partie est encore en travaux que je finance Nous souhaitons nous marier en mettant l’autre à l’abri du besoin pour ma part c’est fait Mais nous ne savons pas comment s’y prendre pour le cas de cette maison en indivision avec son fils Que peut-il envisager afin que je sois tranquille J’espère que ma demande est assez claire, je ne sais comment la formuler. Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne soirée
6 réponses pour «
mariage avec une succession en indivisision
 »
Réponse de canounet
Le 03/11/2016 é 22h24
Si votre futur époux décède avant vous, la partie de l'indivision qui lui appartient reviendra à son fils mais vous en aurez l'usufruit en tant qu'épouse il a aussi la possibilité de faire un testament pour vous donner la quotité disponible de son héritage, en l’occurrence la moitié (de cette moitié) s'il n'a qu'un enfant si cela ne répond pas à votre question, donnez d'autres précisions vous pouvez également consulter votre notaire qui vous proposera peut-être d'autres solutions en lui expliquant exactement vos attente
Réponse de ambi
Le 05/11/2016 é 18h05
Bonsoir monsieur Canounet Je vous remercie pour votre réponse oui une autre question l'usufruit se fait il systématiquement avec le mariage ou y a t il une autre formalité en attendant votre réponse je vous souhaite une très bonne soirée merci beaucoup
Réponse de canounet
Le 05/11/2016 é 19h00
L'usufruit se fait au profit du conjoint au décès d'un des époux à la place vous pouvez opter pour 1/4 (de la part de votre époux) en pleine propriété il faut être marié pour bénéficier de l'un ou de l'autre je ne connais pas d'autre solution à quoi penseriez-vous ? pour compléter votre 1ère question, le fait que vous financez les travaux de votre futur beau-fils n'entre pas en ligne de compte dans la succession, cela est entre lui et vous
Réponse de ambi
Le 06/11/2016 é 10h31
Merci c'est toujours avec plaisir que je lis vos réponses jusqu'ici j'ai réglé en espèces dois je garder des factures ou peut être régler par cheque ou autre solution en effet je souhaite tout faire en règle afin de ne pas avoir de surprises plus tard ,et me retrouver à la rue à un certain age comme cela est arrivé a une de mes amies
Réponse de canounet
Le 06/11/2016 é 13h12
J'avais bien compris vos inquiétudes il faudrait savoir si la totalité de la maison est en indivision ou si les 2 moitiés sont bien séparées je cale pour vous donner une réponse et j'ai peur de me tromper et de vous induire en erreur je vous suggère de contacter votre notaire pour trouver des renseignements sûrs et une solution qui vous satisfasse
Réponse de ambi
Le 07/11/2016 é 18h04
Merci pour votre temps je vous tiendrez au courant