Marier avec visa expiré - Page 2

Bonjour, tout le monde,je suis marocain,je suis entré en Belgique avec visa (Schengen) de 18 jours maintenant est expiré malgré ça je suis marié ave...
Répondre Lire toute la question
42 réponses pour «
marier avec visa expiré
 »
Réponse anonyme
Le 27/09/2012 é 22h35
Bonjour, je comprends que tu soies perdue, je l'ai été aussi, il y a quelques mois, quand j'ai été à la préfecture, après mon mariage avec un conjoint français et comme je suis d'origine algérienne, en situation irrégulière depuis 3 ans, on m'a demandé de retourner en Algérie pour faire une demande de visa long séjour pour que je puisse m'installer en France alors que j y suis et installée avec mon chéri depuis 3 ans et mariés sur le sol français. Sans papiers depuis un mois ou trois ans pour la préfecture, c'est la même chose, il faut retourner au pays d'origine pour demander un visa, c'est la procédure mais c'est dur !!! Dur parce que c'est de l'injustice : C'est une mesure d'éloignement pour dissuader les couples mixtes et surtout les étrangers qui souhaitent rester en France et vivre pleinement leur amour et leur citoyenneté ! Je ne vais pas te faire un dessin ^^Tout le monde connaît la position de la France à l'égard des étrangers , le sarkozysme qui a envahit les préfectures.... Bref, ce n'est pas notre propos ^^ Pour le mariage, je me suis mariée aussi avec mon chéri et ma situation n'a pas changé, je ne suis pas rentrée en Algérie, je suis restée pour me battre, et rester auprès de l'homme que j'aime et avec qui j'ai décidé de vivre. Le mariage ne règle pas automatiquement les choses, mais peut être un des éléments favorable pour que ton ami puisse régulariser sa situation, c'est important que tu le saches : Ce n'est pas la solution, malheureusement pour nous :-( Pour ma part, je prépare mon dossier, et dans 6 mois, je retente ma chance à la préfecture avec un avocat. Si tu as des questions précises, n'hésite pas à me les poser. Le mariage n'est pas une solution automatique, la préfecture peut vous mettre les battons dans les roues comme pour moi et mon chéri, mais si votre relation est solide et sincère ... Mariez vous et battez vous ;-)
Réponse de cassiasse
Le 27/09/2012 é 23h08
Bonjour , cette réponse est pour celle qui veut de l'aide , bon moi je suis algérien comme ton chérie et je suis entré avec visa touristique visa C , je suis resté un an et demis avec ma copine ( me femme actuellement) et on s'est marié sans auccun problème meme si mon visa était expiré , et en plus ils savaient à la mairie, vous avez le droit de vous marier avec ton chéri meme s'il est en situations régulière , sinon changez le departement ou la commune , après le mariage il n'est pas obligé de retourné en algérie parceque il est entré avec visa sauf s'il n'est pas entré par la france ( ca veut dire il n'a pas le cachet des douaniers de france sur son passeport) si le contraire il a pleinement le droit de rester en france et c'est mon cas , après le mariage j'ai été à la préfecture le 27 aout 2012 et ils m'ont donné un recipissé de 3 mois en attendant la carte de séjour j'espère que je vous ai bien expliqué
Référence(s) :
shakib
Réponse anonyme
Le 28/09/2012 é 20h57
Bonjour, je suis celle qui a postée le 27/09/2012, pour de l'aide, merci pour vos reponse positive, ça remonte le moral. Mon ami, ne veut pas retourner au pays car ces parents sont décedés , il n'a plus vraiment de famille làs-bas. Certe , le mariage ne regle pas automatiquement la situation mais je trouve que c'est un enorme pas en avant, Ainsi, Je vais bientot me marier avec lui, et j'ai entendu dire qu'il fallait au moin 6 mois de vie commune pour qu'il puisse avoir un récépissé: croyez vous que cela puisse être possible dans son cas, car en lisant vos commentaire,( en l'occurence le tient "cassiasse") il ya possibilité.... De toute façon, le mariage on le fera, et on se battra jusqu'au bout pour pouvoir vivre enfin normalement notre vie ensemble. La prefecture a tendance a decourager exprés. Normalement, mon ami a le droit de rester en France car il y'a eu accord bilateraux entre la France et l'algerie concernant justement ce genre de cas.
Réponse anonyme
Le 28/09/2012 é 23h28
Bonjour, je vais être plus précise encore, car je suis dans la même situation que ton ami. Vs n'êtes pas encore mariés et la préfecture à laquelle tu t'es rendue a déjà tranché en te disant que ton ami doit retourner en Algérie. Pour ma part, j'ai été après mon mariage, avec mon chéri et notre livret de famille et la responsable du bureau des étrangers a refusé carrément que je dépose mon dossier, je suis retournée la voir et je lui ai tenue tête parce que je connais mes droits après avoir consulté la circulaire du droit des étrangers en vigueur pour l'année 2011-2012. Les droits de ton ami par rapport à votre démarche après le mariage est la délivrance d'un titre de séjour "vie privée, vie familiale" de plein droit s'il remplit les 3 conditions suivantes : 1- une entrée régulière en France : c'est à dire qu'il est entrée sous couvert d'un visa C ou D et qu'il n 'a jamais quitté le territoire français depuis. 2- S'il justifie d'une communauté de vie de 6 mois avec toi, avant ou après le mariage : rassemblez un max de documents, les plus importants : quittance de loyers à vos deux noms, factures EDF aux deux noms également, facture télécom ou autres + facture d'achats, ts documents à ton ami qui indique votre adresse commune. 3- Un mariage en France avec une française ( c'est évident) ^^ Si vous avez tous les justificatifs de 6 mois de vie commune ou plus, vous pouvez déposer votre dossier juste après le mariage sans vous infliger une attente comme moi :-( Pour l'accord franco algérien, oui il protège les ressortissants algériens mais les préfectures n'ont font qu'à leur tête , il est en ai de même pour les 3 conditions que je viens de citer ( Consulte la circulaire du 12 janvier 2012 liée à la taxe de l'immigration ..) Si les préfectures respectaient les lois des circulaires, j'aurai eu mon récépissé le jour ou je me suis présentée et je serai aujourd'hui avec mon titre de séjour ! Un conseil : change de préfecture car tu vois bien que y en a qui régularise facilement leur situation et d'autres comme moi à qui on complique l'existence :( Bonne chance à vous !
Réponse de cassiasse
Le 29/09/2012 é 10h20
Bonjour je suis d'accord avec vous , vous avez bien cité toutes les conditions , pour la vie commune ils m'ont rien demandé , ce qui leurs intéresse c bien l'entré en France avec visa et que tu es marié avec une française . Bon courage
Réponse anonyme
Le 30/09/2012 é 20h51
Si j'ai bien compris, normalement mon ami ne devrait pas avoir de complication: Premierement: il est entré en France avec un visa touristique C, ( quand bien même ce dernier a expiré depuis 5 mois) Deuxiement: il n'a pas quitté depuis la France Sinon, pour 23H28, tu est rentrée avec un visa en France ( si oui, quel type de visa?) J'ai consultée la circulaire du 12 janvier 2012 justement et j'ai lu qu'il etait possible pour un etranger ( en particulier s'il est entrée avec un visa...) de regulariser sa situation en payant une taxe de 340 euros. Aussi, je vais bientot deposer mon dossier mariage a la mairie, et j'ai peur que la mairie en voyant le visa expiré de mon amie, previenne la prefecture pour une expulsion. J'ai vraiment peur qu'on nous separe.
Réponse de cassiasse
Le 30/09/2012 é 22h54
Parmis les papiers à fournir pour le mariage la photocopie de son passeport( ton ami) et ils prennent que la photocopies des premiers pages , la page de visa ne sera pas photocopié, et ne dis pas que ton ami qu'il est en situation irégulière , étant donné il est entré avec visa C et par la france il a rien à craindre , une fois vous etes marié c bon pour lui , il poura déposer son dossier à la préfecture et je vous conseil d'imprimer les article qu'il lui donne le droit de rester en france et les ammener avec vous le jours du rendez vous . bon courage
Référence(s) :
shakib
Réponse anonyme
Le 30/09/2012 é 23h54
Absolument, ne donnez pas la photocopie du visa expiré pour le dossier du mariage. Puis, restez zen, ne stressez pas le jour du rendez vous, en gros, il faut faire en sorte d'éloigner tout soupçon quant à la sincérité de votre union, car certains maires refusent effectivement de marier un couple mixte dont l'un des conjoints est en situation irrégulière et cela n'est pas facile à cacher puisque il manquera dans le dossier " le titre de séjour en cours de validité" . Toutefois, le mariage est un droit ! Le dossier passera avec le passeport !!! Pour répondre à tes craintes de refus, une personne très proche de moi a du changer de mairie et trouver une autre adresse pour se marier car le maire de sa commune a refusé !!! D'autres personnes se sont mariés sans aucun problème comme moi par exemple : Notre dossier était complet, j'ai pas donné la photocopie du visa expiré ^^ Juste les premières pages du passeport en cours de validité. Notre date de mariage a été fixée, les bans étaient publiés mais Attention !!! L'adjoint du maire m'a appelé une semaine avant le mariage pour nous demander de le rencontrer afin qu'il puisse personnaliser son discours et nous poser quelques petites questions sur notre rencontre mais au fait il voulait savoir si on se connaissait très bien ( Il l'a bien insinué en me disant " Pour des futurs mariés, j'imagine que vs vs connaissez bien" je réponds : " Très très bien ;D " Je n'ai pas pu le rencontrer avant le mariage, mon mari s'est rendu tout seul à la mairie pour le rencontrer, ça s'est super bien passé avec la visite de la salle, la personnalisation du discours et tout mais l'adjoint du maire n'a pas manqué quand même de lui poser quelques petites questions du genre: "Votre copine parle bien français? Comment vs vs êtes rencontré ? As t-elle un titre de séjour ? Sur cette dernière mon mari a répondu : oui, elle travaille, elle est en règle ;)) lol Les bans étaient déjà publiés donc il s'en foutait ;)) Pour vous dire qu'on est vraiment tombé sur quelqu'un de génial, il m'a d'ailleurs précisé au téléphone que sont but n'était pas de nous emmerder !!! ça s'est passé de cette façon pour nous mais les choses sont différentes d'une marie à une autres, il se peut que vous soyez convoqué pour un entretien !! Le mot d'ordre : No stressss , consulte les forums sur les questions posées pour les entretien avant le mariage des couples mixtes histoire de vous préparer !!! Votre vie vous la connaissez très bien mais c'est toujours utile ^^ Pour la régularisation, que veux tu que je te dise, je me suis mariée et j'ai été à la préfecture, on a refusé mon dossier malgré la loi en vigueur qui est en ma faveur : j'ai consulté une avocate, elle m'a bien confirmé pour l'accord franco algérien et je suis pas bête, je sais lire et tu as lu toi même la circulaire du 12 janvier 2012 : Bien sûr qu'il y un droit de régularisation et la délivrance de la carte VPVF de plein droit à un étranger marié avec un conjoint de nationalité française, même en situation irrégulière !!! Le problème, c'est les préfectures, certaines ne respectent pas les textes de lois, certains agents ne les connaissent même pas si ça se trouve ^^ J'ai ma petite idée : elles ont un quota de demande de régularisation qu'elle refusent systématiquement et auxquelles elles envoient une obligation de quitter le territoire français ou bien comme ce qu'a fait la préfecture pour moi : Elles dissuadent carrément les demandeurs de faire leur démarches en leur demandant de rentrer dans le pays d'origine !!! Bref, ne soyez pas effrayés par ces pratiques administratives !! Si ça se trouve, tout va marcher comme sur des roulettes pour vous et ton futur mari sera bientôt régularisé après votre mariage :-)
Réponse anonyme
Le 01/10/2012 é 20h34
Merci pour vos reponses, mais dans le dossier mariage, il est mentionné qu'il faut donné les documents originaux, notamment le " passeport", donc que faire? negligé ce qu'il est ecrit et ne donné que les photocopies des premiere page du passeport de mon ami? croyez vous que la Mairie ne vas pas y preter attention? J'ai peur qu'on demande a mon ami ( le jour du depôt de dossier...)de fournir un document genre " titre de sejour en cours de validité" ou autre document attestant qu'il est en situation regulière, sachant qu'il n'a que son visa qui a expiré, ...... que dois-je repondre?
Réponse anonyme
Le 01/10/2012 é 23h25
Ah ! La peur commence à te submerger ? Il ne faut pas ^^ Oui, sur le dossier du mariage, il est mentionné qu'il faut présenter toutes les photocopies des documents accompagnées de leurs originaux, notamment les extraits de naissance originaux , le tien et surtout celui de ton ami, focalisez vous plutôt sur ces derniers puisque ton ami doit faire le sien au bled et il faut qu'il soit traduit, à moins que la mairie du lieu de sa naissance le fait en français donc pas besoin de traduire ! Pour le passeport de ton ami, est il expiré ou toujours en cours de validité? Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question, tout dépends de la personne qui va vous recevoir et prendre votre dossier de mariage, soit elle vérifie tout d'un oeil chirurgical et vous assaille de questions, mais elle prends quand même le dossier car elle doit le transmettre au service de l'état civil et c'est le responsable qui traitera le dossier et décidera ... Il ne faut pas avoir peur, préparez le dossier et prenez les originaux des documents, la personne prendra que les photocopies ! Elle vérifiera c'est normal comme dans toutes les administrations ... Et enfin, ton ami est en situation irrégulière, il n'a pas de titre de séjour, si on vous pose la question, dites la vérité parce que c'est le cas, à ce stade il ne faut rien cacher surtout à la mairie, plus vous êtes sincère est correcte et êtes en mesure de prouver la sincérité de votre relation voir votre mariage, ça va passer sauf si la décision du maire est un refus catégorique par rapport à la situation de ton ami ! C'est tout ce que je peux te dire ... Bon courage :)
Réponse anonyme
Le 02/10/2012 é 18h19
Merci pour vos reponses, sinon, oui le passeport de mon ami est toujours valide, c'est sauf son visa qui a expiré. Mais juste en haut tu as dit que tu n'a donnée que les photocopies des premiere page de ton passeport ^^ la Mairie ou tu t'est mariée , ne t'as pas demandé ton passeport complet? ( l'original)Elle a dû voir que tu etait en situation irrégulière? Sinon, oui, nous allons prendre les documents originaux et les photocopies. Effectivement, je suis hyper stréssée.....
Réponse de cassiasse
Le 02/10/2012 é 18h29
La mairie n'a pas le droit de vous empecher de vous marier meme si ton future mari il est en situation iregulière, moi personelement une dame qui m'a acceuillié dans son bureau et je lui ai dis que je suis en situation irégulière ( mon visa est expiré) elle m'a dit moi je suis là pour vous marier autre chose sa me regarde pas et en plus y a ce qu'on appelle le secret du métier , elle n'a pas le droit de vous dénoncer car y a une difference entre la mairie et la préfecture , vous allez prendre les documents originaux et photocopies , pour son passeport ils regarderont seulement ses premiers pages , il vont pas chercher son visa . il faut avoir confiance en soit et surtout la foit en dieu , tous va s'arranger courage
Référence(s) :
shakib
Réponse anonyme
Le 02/10/2012 é 20h13
Oui, exactement ! Ayez confiance en vous ! Pour ma part, la dame à qui j'ai donné mon dossier a vérifié les documents mais ne m'a pas demandé les originaux , mais quand elle a vu que j'ai mis les photocopies du passeport et non cette du titre de séjour, elle a eu un doute et elle m'a dit qu'elle s y connait pas en mariage mixte dont l'un des conjoints n'est pas français, donc elle doit transmettre le dossier au responsable du service de l'état civil, et si le dossier est incomplet , ils allaient me rappeler ! Autre chose importante que j'ai souligné dans l'un de mes réponses en haut : C'est les justificatifs de vie commune, ok pour se marier on est pas obligé d'habiter ensemble avant mais dans le cas de ton ami, il est préférable de justifier par quelques documents que vous vivez ensemble comme la quittance de loyer ou la facture EDF à vos deux noms ( de moins de 3 mois) si vous n'êtes pas en mesure de fournir ces documents et que de par la situation de ton ami, tu n'as pas pu le déclarer, tu peux lui rédiger un certificat d'hébergement accompagnée de ta pièce d'identité !! Voilà, j'essaie toujours de répondre à tes questions selon l'expérience que j'ai vécu et d'apporter mon aide :) Mais je n'ai pas plus d'éléments pour que je puisse vous conseillez d'avantage !! De toute façon, pour le dossier, il faut qu'il soit complet sauf pour le titre de séjour et bein le passeport fait office d'une pièce d'identité et comme l'a souligné shakib la mairie et la préfecture sont deux choses différente ...
Réponse anonyme
Le 02/10/2012 é 20h36
Merci pour vos messages "cassiasse" et a toi aussi 20H13, . Cela m'encourage enormement, car moi et mon ami, etions dans le brouillard, je loue un appartement depuis peu, ( en plus j'ai galerer pour l'avoir ^^) . Oui comme mon ami et en situation irreguliere , je n'ai pas pû le declarer, donc il ny'aura pas de prbs, si je fais juste un certificat d'hebergement c'est a dire simplement ecrite à la main, exemple: " je certifie ( ou j'atteste sur l'honneur), moi Mlle;;;; que Monsieur Y habite bien a l'adresse suivant........" et je signe a la fin. Vous croyez que ça peut fonctionner?
Réponse de cassiasse
Le 02/10/2012 é 20h43
Bonsoir , moi je vous conseille de mettre la facture EDF au deux ,om , ce n'est pas difficil , vous pouvez les appelez par télephone et leurs demander d'ajouter le nom de votre ami ou bien aller sur place avec lui et tu leurs demande qu'il ajoute son nom, comme sa ton ami poura déposer la facture edf dans le dossier de mariage et vous la facture de loyer . sinon vous demandez au propriètère qu'il mette son nom sur la dernière facture s'il peut vous rendre service . je suis toujours là pour vous aider
Référence(s) :
shakib
Réponse anonyme
Le 02/10/2012 é 21h06
Regarde sur la liste des documents du dossier de mariage, la liste mentionne des documents comme : contrat de location ( bail ), acte de propriété ( Je ne sais plus comment ça s'appelle quand tu es propriétaire de ton appart ) lol Bref, la liste mentionne aussi le certificat d'hébergement surement ! Oui, c'est une lettre manuscrite, tu dois la rédiger en attestant sur l'honneur que ton ami vit chez toi depuis la date de location. Tu peux te procurer des exemple sur internet, c'est facile ^^ Le certificat d'hébergement doit être accompagné de la photo copie de ta carte d'identité et le justificatif du domicile ( facture EDF par exemple à ton nom avec l'adresse de l'appart ). C'est ce que j'ai mis dans mon dossier, et la dame m'a demandé si j'ai un document à moi qui prouve que j'ai habité en France avec mon mari et à son adresse, je lui ai dit oui puisque j'avais mes factures de mon abonnement téléphonique ainsi que mes relevées de comptes bancaires qui étaient à la même adresse de mon mari , elle m'a juste fait la remarque, en me disant que c'est bien pour mon dossier mais j'ai rien donné :p Je suis sortie de la mairie en me disant " ne t'inquiète pas, ça va le faire" ;) Un mois après, les bans étaient publié !! Mais demande quand même à ton ami de préparer quelques documents à lui sur lesquelles on peut voir l'adresse de votre appartement ( abonnement téléphone, relevés bancaire, des fiches de soins ou autres ) Il pourraient vous être utiles pour le dossier de régularisation à la préfecture :) Etant donné que le certificat d'hébergement date depuis peu, tout document à ton ami qui a la même adresse que toi est appréciable ( J'ai consulté une association pour ce cas et ça fait parti des justificatifs de vie commune ! ).
Réponse anonyme
Le 02/10/2012 é 21h34
Je n'avais pas vu ton message shakib, oui pour la facture EDF , il suffit de les appeler et ils ajouteront le nom de ton ami sans aucun problème ! ( On l'a fait avant le mariage en plus ). Cependant, pour la quittance de loyer, si tu veux l'ajouter sur le bail, il suffit de demander au propriétaire ( Il faut tenter ) car moi j'ai eu tellement peur que je vivais dans l'anonymat avec mon copain alors qu'une fois mariés, on était bien obligés de rajouter mon nom sur la quittance de loyer ( nom marital :)) et je leur donné la photo copie de mon passeport et la photo copie du livret de famille et j'ai payé une cinquantaine d'euros , puisque on est passé par une agence pour notre location. Essaie quand même de l'ajouter maintenant, peut être que ça marchera avec le passeport seulement ! Allez courage et si tu as d'autres questions n'hésites pas et notes bien ce qu'on te dit ;D
Réponse anonyme
Le 05/10/2012 é 18h55
Merci a vos deux, Malheureusement pour la facture a nos deux nom, on ne pourras pas:-( J'ai etait sur place, et on m'a dit que cela ne se fesait pas comme ça , ( je ne m'attendait pas a ça....) Il faut que je fasse un autre contrat de bail mentionnant le nom de mon ami, donc ça ne sera pas avant 2 mois, car le proprietaire est absent. Je vais essayer avec l'attestation d'hebergement , suivie de ma signature et celle de mon ami, ( avec les photocopie de ma carte d'identité); ainsi que la facture EDF à mon nom. Esperons que ça va passer.... En tout cas, je vous donnerais de mes nouvelles quand j'aurais deposer le dossier a la Mairie...... Un Grand "Merci" a vos deux, :-)
Réponse anonyme
Le 05/10/2012 é 19h30
Ok , c'est bien d'avoir tenté quand même ^^ Oui, fais un certificat d'hébergement pour ton ami suivi de ta signature seulement puisque c'est toi qui atteste sur l'honneur :) et tu mets la photocopie de ta pièce d'identité + un justificatif de domicile = quittance EDF à ton nom qui mentionne bien sûr l'adresse à laquelle tu l'héberges. Tu trouveras pleins d'exemples en faisant une recherche sur google. Bon courage !
Réponse anonyme
Le 01/04/2013 é 20h29
Je viens récemment de me marier avec une femme originaire des Philippines et je suis allé comme vous (juste avant mon mariage) pour prendre des renseignements à la préfecture d'Evry et on m'a dit qu'il fallait qu'elle retourne dans son pays pour demander un visa. Crazy comme ils disent. Elle est entré avec un visa shengen de tourisme par le danemark mais là son visa est expiré depuis dix mois. Je vous demande comment vous avez fait par la suite pour avoir le visa.