669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Collège

Maths aidez moi

Question de magmm78 le 30/10/2016 à 16h45
Dernière réponse le 02/11/2016 à 00h39
[ ! ]
Bonjour J'ai un dm de maths mais je n'arrive pas à faire le 3) Pouvez vous m'aider? SVP Un chocolatier veut créer une nouvelle boîte de chocolat. Cette boîte sera rectangulaire, de dimension intérieur 288mm par 108mm, et les chocolats, tous identiques et carrés, seront rangés côte à côte, les uns contre les autres et remplissent complètement la boîte. La dimension (en mm) du côté de chaque carré de chocolat est un nombre entier de mm. Pour des raisons pratiques, la mesure du côté de chaque carré de chocolat doit être la plus grande possible. 1) a) Quelle est alors la dimension du côté d'un carré en tenant compte de cette contrainte. b) Calculer le nombre de chocolat dans une boite. 2) Le chocolatier prévoit une boîte ayant une bordure de 15mm tout autour des chocolats. Calculer alors les dimensions de la boîte. 3) Un couvercle est disposé sur cette boîte, les dimensions extérieurs de ce couvercle sont 320mm par 140mm. Le chocolatier désire mettre un ruban sur le coin de la boîte de telle sorte que les côtés de ce ruban soient parallèles à la diagonale du couvercle. On a donc AD=320mm, AF=140mm et (HB)//(GC)//(FD). On dispose le ruban de telle sorte que AH=40mm a) Calculer FD à 1 mm près par excès. b) Calculer HB et AB à 1 mm près. c) On considère que HG=30mm. Calculer AG. d) Calculer alors AC et GC. e) En déduire BC.
Répondre
2 réponses pour « 
Maths aidez moi
 »
Réponse de magmm78
Le 30/10/2016 é 17h07
[ ! ]
J'ai trouvé déjà le PGCD de (288;108) = 36 le nombre de chocolats dans la boite est de 24 288/36=8 et 108/36=3 donc 8*3=24 les dimensions de la boite longueur: 288+2*15=288+30=318mm largeur: 108+2*15=108+30=138mm Aidez moi pour le 3) svp
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 02/11/2016 é 00h39
[ ! ]
Bonjour, pour le numéro 3), je ne comprends que vaguement l'énoncé : il me semble qu'un schéma devrait accompagner l'énoncé, de façon que l'on sache où les points se trouvent. Mais tout porte à croire qu'il est question, d'une part, de triangles semblables ; et d'autre part, du théorème de Pythagore à appliquer ; exemple : FD en mm = racine carrée de " 320² + 140² ".
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Maths aidez moi
 »
  • 2
    réponses
    Bonjour à tous, il s'agit d'un problème trés difficille pr le 3éme:je suis en 3éme Avec une plaque
  • 2
    réponses
    Un chocolatier prépare des paquets de chocolats noirs et des chocolats blancs. Un chocolats noirs p
  • 1
    réponse
    Une boîte B a la forme du parallélépipède rectangle à base carrée. On souhaite remplir cette boîte a
  • 1
    réponse
    Un chocolatier prépare des paquets identiques de 670 g de chocolat avec des chocolats noirs et des c
  • 9
    réponses
    Bonjour à tous, il s'agit d'un problème pour un enfant de troisième: Avec une plaque de carton rect
  • 1
    réponse
    Bonjours j ai un dm de maths et je ne comprend pas un exercice pouvez vous m aidez problème: Je
  • 1
    réponse
    Dm de maths , on remplie une boite (en forme de pavé) de 50cm de long ; de 35 cm de large et de 15cm
  • 1
    réponse
    1- On veut paver une surface rectangulaire avec des carrés identiques et sans coupe. La longueur du
  • 1
    réponse
    Bonjour bon ba voila j'ai un exercie en maths est-ce que vous pouvez m'aider M dubois fait cons
  • 1
    réponse
    J'avais une boite et un ami ma piraté et a changé toute les donné meme la messagerie de secour alor
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.307