Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Collège

Maths aidez moi

Question de magmm78 le 30/10/2016 à 16h45
Bonjour J'ai un dm de maths mais je n'arrive pas à faire le 3) Pouvez vous m'aider? SVP Un chocolatier veut créer une nouvelle boîte de chocolat. Cette boîte sera rectangulaire, de dimension intérieur 288mm par 108mm, et les chocolats, tous identiques et carrés, seront rangés côte à côte, les uns contre les autres et remplissent complètement la boîte. La dimension (en mm) du côté de chaque carré de chocolat est un nombre entier de mm. Pour des raisons pratiques, la mesure du côté de chaque carré de chocolat doit être la plus grande possible. 1) a) Quelle est alors la dimension du côté d'un carré en tenant compte de cette contrainte. b) Calculer le nombre de chocolat dans une boite. 2) Le chocolatier prévoit une boîte ayant une bordure de 15mm tout autour des chocolats. Calculer alors les dimensions de la boîte. 3) Un couvercle est disposé sur cette boîte, les dimensions extérieurs de ce couvercle sont 320mm par 140mm. Le chocolatier désire mettre un ruban sur le coin de la boîte de telle sorte que les côtés de ce ruban soient parallèles à la diagonale du couvercle. On a donc AD=320mm, AF=140mm et (HB)//(GC)//(FD). On dispose le ruban de telle sorte que AH=40mm a) Calculer FD à 1 mm près par excès. b) Calculer HB et AB à 1 mm près. c) On considère que HG=30mm. Calculer AG. d) Calculer alors AC et GC. e) En déduire BC.
2 réponses pour «
Maths aidez moi
 »
Réponse de magmm78
Le 30/10/2016 é 17h07
J'ai trouvé déjà le PGCD de (288;108) = 36 le nombre de chocolats dans la boite est de 24 288/36=8 et 108/36=3 donc 8*3=24 les dimensions de la boite longueur: 288+2*15=288+30=318mm largeur: 108+2*15=108+30=138mm Aidez moi pour le 3) svp
Réponse de Jean R.
Le 02/11/2016 é 00h39
Bonjour, pour le numéro 3), je ne comprends que vaguement l'énoncé : il me semble qu'un schéma devrait accompagner l'énoncé, de façon que l'on sache où les points se trouvent. Mais tout porte à croire qu'il est question, d'une part, de triangles semblables ; et d'autre part, du théorème de Pythagore à appliquer ; exemple : FD en mm = racine carrée de " 320² + 140² ".