DEVOIR MAISON URGENT SVPPP!!!

Bonjour à tous, il s'agit d'un problème trés difficille pr le 3éme:je suis en 3éme Avec une plaque de carton rectangulaire de 8 dm par 10 dm, en découpant quatre carrés identiques, on obtient le patron d'une boîte (sans couvercle !). On veut trouver la dimension des carrés à découper pour obtenir une boîte dont le volume sera maximum -on enleve un caré de 3 dm de coté 1)quelle est la longeur L de la boite ? 2)quelle est la largeur l de la boite? 3)quelle est la hauteur h de la boite? 4)calcule le volume V de la boite? svpppppppppp aidez moi je n'arrrive pas svp !! qui a vraiment le courage !!
2 réponses pour «
DEVOIR MAISON URGENT SVPPP!!!
 »
Réponse de Tycho
Le 16/10/2010 é 21h25
Si j'ai bien compris, vous découpez et retirez un carré de carton aux quatre coins de la plaque rectangulaire, pour obtenir une croix qui constitue le patron d'une boîte (en rabattant les côtés). Vous vous placez dans le cas particulier où les carrés font 3dm de côté. La longueur de la plaque perd donc 3dm à chaque extrémité, et de même pour la largeur. On en déduit les futures dimensions de la boîte: L=10-2*3 l=8-2*3 h=3 Et vous devez connaître le volume d'un parallélépipède rectangle: V=L*l*h. Je vous laisse terminer... En revanche cela ne vous donne pas la dimension des carrés à découper pour maximiser le volume de la boîte. Supposons x la longueur des côtés des carrés à découper, vous devez transformer L, l et h en fonction de x. (cela revient à remplacer "3" par "x" dans les égalités précédentes). Ensuite vous exprimez V en fonction de x, sous la forme d'un polynôme du troisième degré. Vous calculez sa dérivée V'(x) et déterminez les racines de V(x)=0 Ce résultat vous permet de déterminer les variations de V(x) sur l'intervalle ]0;4[, puisque les carrés à découper peuvent avoir une longueur de côté comprise entre 0 et 4dm. Vous montrez que la fonction dérivée admet un maximum pour x=3-(√21)/3, soit 1.47dm environ... si mes calculs rapides sont exacts.
Réponse anonyme
Le 17/10/2010 é 12h49
Merciie tu as un grand coeur :) mais sa ve dire quoi *? merciie beaukou