670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

DEVOIR MAISON URGENT SVPPP!!!

Question anonyme le 16/10/2010 à 13h22
Dernière réponse le 17/10/2010 à 12h49
[ ! ]
Bonjour à tous, il s'agit d'un problème trés difficille pr le 3éme:je suis en 3éme Avec une plaque de carton rectangulaire de 8 dm par 10 dm, en découpant quatre carrés identiques, on obtient le patron d'une boîte (sans couvercle !). On veut trouver la dimension des carrés à découper pour obtenir une boîte dont le volume sera maximum -on enleve un caré de 3 dm de coté 1)quelle est la longeur L de la boite ? 2)quelle est la largeur l de la boite? 3)quelle est la hauteur h de la boite? 4)calcule le volume V de la boite? svpppppppppp aidez moi je n'arrrive pas svp !! qui a vraiment le courage !!
Répondre
2 réponses pour « 
DEVOIR MAISON URGENT SVPPP!!!
 »
Réponse de Tycho
Le 16/10/2010 é 21h25
[ ! ]
Si j'ai bien compris, vous découpez et retirez un carré de carton aux quatre coins de la plaque rectangulaire, pour obtenir une croix qui constitue le patron d'une boîte (en rabattant les côtés). Vous vous placez dans le cas particulier où les carrés font 3dm de côté. La longueur de la plaque perd donc 3dm à chaque extrémité, et de même pour la largeur. On en déduit les futures dimensions de la boîte: L=10-2*3 l=8-2*3 h=3 Et vous devez connaître le volume d'un parallélépipède rectangle: V=L*l*h. Je vous laisse terminer... En revanche cela ne vous donne pas la dimension des carrés à découper pour maximiser le volume de la boîte. Supposons x la longueur des côtés des carrés à découper, vous devez transformer L, l et h en fonction de x. (cela revient à remplacer "3" par "x" dans les égalités précédentes). Ensuite vous exprimez V en fonction de x, sous la forme d'un polynôme du troisième degré. Vous calculez sa dérivée V'(x) et déterminez les racines de V(x)=0 Ce résultat vous permet de déterminer les variations de V(x) sur l'intervalle ]0;4[, puisque les carrés à découper peuvent avoir une longueur de côté comprise entre 0 et 4dm. Vous montrez que la fonction dérivée admet un maximum pour x=3-(√21)/3, soit 1.47dm environ... si mes calculs rapides sont exacts.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/10/2010 é 12h49
[ ! ]
Merciie tu as un grand coeur :) mais sa ve dire quoi *? merciie beaukou
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
DEVOIR MAISON URGENT SVPPP!!!
 »
  • 9
    réponses
    Bonjour à tous, il s'agit d'un problème pour un enfant de troisième: Avec une plaque de carton rect
  • 2
    réponses
    Bonjour J'ai un dm de maths mais je n'arrive pas à faire le 3) Pouvez vous m'aider? SVP Un cho
  • 1
    réponse
    Dm de math On dispose d'une feuille A4 dans laquelle on fabriquer une boite sans couvercle .
  • 1
    réponse
    Une boite ,sans couvercle , de base rectangulaire et de hauteur H, est en carton. exprimer l'aire S
  • 1
    réponse
    Une boîte B a la forme du parallélépipède rectangle à base carrée. On souhaite remplir cette boîte a
  • 1
    réponse
    1- On veut paver une surface rectangulaire avec des carrés identiques et sans coupe. La longueur du
  • 2
    réponses
    Je ne comprend rien si quelqu'in peut m'aider je le remerci d'avance Un ouvrier dispose de plaq
  • 2
    réponses
    On désir réaliser un patchwork de 3,15m sur 3,36m avec des morceaux de tissu carrés. le coté de ces
  • 1
    réponse
    Bonjour , j'aimerais que quelqun m'aide a un exercice qui me pose problème sur un devoir a remettre
  • 2
    réponses
    J'aimerais de l'aide pour mon devoir maison niveau 3eme pour un calcule de plusieurs racines carrés:
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T20.891