Michel Vermeulen - Page 4

Question de patoutou le 17/06/2011 à 05h28
J'ai une toile de Michel Vermeulen et j'aimerais la vendre. Qui peut me renseigner sur sa valeur ....son titre (le violoncelle rose )24x 36 Merci !
86 réponses pour «
Michel Vermeulen
 »
Réponse anonyme
Le 14/12/2017 é 05h27
Jai vu vermeulen a plusieurs reprises à isle aux grues lorsque je travaillais à lépicerie du village en 93, il venait souvent acheté un 2 litres de coca cola avec ses vetements remplis de peinture. un jour je lui ai demandé si il travaillait chez riopelle et il m'avait répondu, tu m'a jamais vu? je les reconnu sur sa photo avec un clavier de piano dans tva nouvelle. je comprends pas que les riopelle on accusé vermeulen alors qu il a déja travaillé pour eux? bizard?
Réponse anonyme
Le 14/12/2017 é 23h59
On peut donné toute sorte de version ou scénario a cette enquête, la plus plausible est que les filles de Riopelle ne connaissaient pas Michel Vermeulen au moment d'entreprendre leurs accusations contre lui. Au file des mois de recherche intense, elles ont découvertes toute la vérité sur la relation privilégié que Vermeulen a entretenu avec leurs père. Elles ont décidés par la suite de retirer leurs plaintes pour étouffer toute l'affaire qui vraisemblablement n'était nettement pas à leurs avantages. Depuis plusieurs années, Vermeulen clame qu'il a réalisé plusieurs œuvres pour le compte de Riopelle. La famille n'avait aucun intérêt à lancer un futur scandale contre celui qui a produit de nombreuse œuvre signer par Riopelle.
Réponse anonyme
Le 15/12/2017 é 18h30
Pas de procès pour avoir peint un faux Riopelle, ce titre de Radio-Canada en dit long lorsqu'on l'analyse attentivement. On ne peut pas accusé quelqu'un d'avoir peint un faux de ses propres œuvres. Je soupçonne qu'à l'époque où Riopelle a été diagnostiqué avec un problème d'articulation et de réduction de la masse osseuse mieux connu sous le nom d'ostéoporose, Vermeulen a joué un rôle capital et essentiel dans la production des derniers chef-d’œuvres de Riopelle. J'ai même le sentiment que Vermeulen était Riopelle à la fin de la carrière artistique de celui-ci. J'espère que Vermeulen parlera ouvertement dans un interview télé prochainement et qu'on n'achètera pas son silence pour plusieurs millions de dollars comme ça se produit trop souvent dans notre société d'aujourd'hui. Il est d'intérêt publique de connaitre la vérité, car l'acquittement soudaine de Vermeulen soulève des questions et démontre bien qu'il y a anguille sous roche.
Réponse anonyme
Le 15/12/2017 é 20h56
Je suis propriétaire d'un tableau huile sur toile de Riopelle. Je suis inquiet de la tournure des événements actuelle. La famille Riopelle n'aurait jamais dû s'attaquer à ce peintre. Le regroupement des propriétaires et collectionneurs des oeuvres de Riopelle devrait acheté le silence de Vermeulen avant que les médias décident d'allongés les billets de banque pour avoir une entrevue exclusive avec lui. On ne peut pas se permettre de voir la valeur de nos oeuvres Riopelle descendre sans agir. Je me sens floué par toute cette histoire, j'imagine ceux qui ont plusieurs tableaux de Riopelle, c'est terrible! Je n'hésiterai pas une seconde à poursuivre la famille Riopelle si un scandale venait à éclater dans le futur, soyons solidaire.
Réponse anonyme
Le 16/12/2017 é 00h10
Plus vous allez en parler et accorder d'importance à cette affaire, plus elle prendra de l'ampleur. Soyez silencieux s'il vous plait et elle disparaitra aussi rapidement qu'elle est arrivé. On se comprend tout le monde? Merci.
Réponse anonyme
Le 17/12/2017 é 14h39
Hahahah la misère des riches ou la peur des riches, je suis morte de rire de vous lire. Comment on se sent après avoir découvert la supercherie? C'est Riopelle le faussaire, le copieur et l'arnaqueur hahaha! J'espère que Vermeulen sera invité dans une grande chaine télé en France et livrera toute la vérité via un interview choc de 60 minutes, il est le véritable grand maitre des grands chefs-d’œuvre attribuer à Riopelle. J'espère que tout les musées à travers le monde en prendront bonne note, le héro c'est Vermeulen.
Réponse anonyme
Le 22/12/2017 é 15h56
La valeur des oeuvres de Riopelle est en chute libre depuis cette événement et celle de Vermeulen monte constamment depuis son acquittement, je pense que le marché des arts a tranché en faveur de Vermeulen. Je suis du même avis que plusieurs autres commentaires ici au sujet de l'acquittement et le retrait des accusations de la famille Riopelle qui démontre bien, qu'il avait peur des commentaires de Michel Vermeulen qui voulait se mettre à table pour dévoiler des choses probablement très compromettantes contre Jean-Paul Riopelle. L'acquittement était le meilleur moyen pour la famille Riopelle de fermer la gueule à Vermeulen et de sauver la face. Je souhaite que Vermeulen aura assez de couille pour divulguer les faits et qu'on achètera pas son silence pour une pogné de dollars comme ça arrive trop souvent dans notre société.
Réponse anonyme
Le 26/12/2017 é 16h55
Il y a aucun doute dans mon esprit, que Michel Vermeulen est le plus grand artiste peintre de l'histoire du Canada et l'un des meilleurs dans le monde aujourd'hui. Les canadiens n'ont jamais su appréciés les grands talents en art. Nous en France, on a toujours su que Vermeulen fessait parti des grands et qu'il était supérieur à Riopelle. Je ne suis pas surpris d'apprendre que les grands chefs-d’œuvre attribués injustement à Riopelle, ont été produits par Vermeulen. Il n'est pas seulement un phénomène de la peinture, mais un pur prodige.
Réponse anonyme
Le 02/01/2018 é 16h46
Je ne comprends pas, moi et certains résidents de l'isle étions supposés de passer à la cours comme témoins oculaires pour le procès de Vermeulen, même si ça fait plusieurs années de ça il était facile de reconnaitre ce gentil monsieur au sourire éclatant et à la dernière minute on nous annonce qu'il n'y aura plus de procès à Montréal les accusations de la famille Riopelle étant retirés. Je me demande depuis ce temps si ils ont su pour nous et notre témoignages ou c'est une coincidence?
Réponse anonyme
Le 05/01/2018 é 15h41
Je considère que Michel Vermeulen est le meilleur artiste peintre abstrait de tout les temps et sans aucun doute, il est de beaucoup supérieur à Jean-Paul Riopelle.
Réponse anonyme
Le 06/01/2018 é 01h18
Radio Canada a indiqué dernièrement, que Michel Vermeulen avait été le peintre fantôme de Jean-Paul Riopelle pendant plusieurs années. Vermeulen a fait à lui seul plus d'une centaine d’œuvres pour le compte de Riopelle, la plus célèbre étant Hommage à Rosa Luxembourg qui est au Musée de Québec. Selon la presse canadienne, plus d'une quarantaine d’œuvres fait par Vermeulen seraient exposées dans différents musées à travers le monde sous le non d'auteur de Riopelle. Quelle injustice pour Vermeulen, c'est navrant.
Réponse anonyme
Le 06/02/2018 é 17h48
Salut, J’ai également acheté une toile de Michel Vermulen, en 2003. A ma grande surprise je l’ai vue sur son site mais avec un petit détail différent dans le bas de la toile à droite. Donc il fais des copies de ses tableau et il les revend. Je trouve c’a assez ordinaire.
Réponse anonyme
Le 26/03/2018 é 16h03
Il n'est pas très surprenant de constater que la famille de Riopelle aient retirés les plaintes initiales contre Vermeulen, lorsqu'ils se sont aperçus que Michel Vermeulen avait effectivement été le vrai créateur de la plupart des oeuvres de Jean-Paul Riopelle. Imaginez le scandale gigantesque que toute cette histoire aurait pu provoqué, si le procès avait eu lieu comme prévu en Juin 2018? La famille de Riopelle a évité le pire en arrêtant les procédures d'accusations et elle a surtout préservé momentanément la réputation de Jean-Paul Riopelle. Quoi que pour moi cette histoire m'a révélé, que le véritable faussaire est nul autre que Jean-Paul Riopelle lui-même.
Réponse anonyme
Le 05/06/2018 é 16h03
Je ne veux pas prendre la défense de Riopelle ici, mais il est normal de voir dans l'histoire de la peinture moderne des grands maîtres aidés par leurs assistants ou élèves, c'était une situation très courante à l'époque. Le grand maitre qui vieilli ou qui tombe soudainement très malade doit tout de même survivre et la plupart du temps, la peinture est son seul revenu. Svp, soyez clément envers Riopelle.
Réponse anonyme
Le 25/08/2018 é 03h30
Je suis outré de voir, qu'on est volontairement interrompu cette cause pour protégé le vrai faussaire qui est Jean-Paul Ripelle lui-même. Après un certain recule, je comprends parfaitement la déception de Michel Vermeulen qui ne fera probablement jamais son nom à côté de l’œuvre qu'il a entièrement réalisé de ses mains (Hommage à Rosa Luxembourg).
Réponse anonyme
Le 26/04/2019 é 09h50
La situation est beaucoup plus complexe quelle n'apparait en réalité... Les filles de Jean-Paul Riopelle ont achetés le silence de Vermeulen hors court. Les modalités n'ont pas été divulgués, mais parions que la somme fut extrêmement colossale. Vermeulen affirmant aux journalistes avoir produit une centaine d'oeuvre pour le compte de Riopelle de son vivant, alors que celui-ci était gravement atteint d'ostéoporose aux doigts, mains et poignets. Je ne peux pas imaginé le vieux maitre produire une oeuvre immense de 135 pieds de long par environ 5 pieds de haut comme Rosa Luxembourg sans aucune aide. Vermeulen mentionnait avant le règlement monétaire, l'avoir fait entièrement seul et il promettait de divulguer tout les détails de l'entente entre les deux hommes à son procès qui n'aura finalement jamais lieu, ce qui inévitablement laissera une ombre à l'ensemble du travail de Riopelle. Depuis ce règlement hors court, Vermeulen a refusé de faire tout commentaire et renonce ainsi à la paternité des oeuvres qu'il a produit pour le compte de Riopelle au grand soulagement des collectionneurs de Riopelle qui imaginaient déjà la dégringolade fulgurante de la valeur des oeuvres du grand maitre. On parle ici d'une dépréciation d'une centaine de million de dollars, sans parler des éventuels recours collectifs de la part des collectionneurs dupés. Selon plusieurs juristes intérogés, les filles de Jean-Paul Riopelle n'avaient pas le choix d'arrêter toute les procédures pour sauver l'honneur du paternel.
Réponse anonyme
Le 02/05/2019 é 07h40
Il y a effectivement eu un genre d'arrangement dans cette histoire pour protéger l'héritable visuel de Riopelle et verser une compensation financière à Vermeulen pour que celui-ci garde le silence à jamais. Le procès avorter par la procureure de la couronne, nous donne un goût amer d'une finale pré sentie qui aurait pu être une incroyable bombe dans le milieu des arts visuels à travers le monde. Moi peu importe la vérité. j'aurais aimé le savoir clairement en toute franchise. Je sais que les apparences sont parfois trompeuses, mais ici tout indique qu'il y a eu une magouille au bénéfice de l'omerta où les deux partis ont trouvés un terrain d'entente financier. Selon moi, cacher un tel secret n'a pas de prix et je comprends mal pourquoi Vermeulen a accepté l'offre en échange de son silence.
Réponse anonyme
Le 08/05/2019 é 10h04
Cette saga refera l'histoire un jour, peut-être dans 50 à 100 ans d'ici et Vermeulen en deviendra le héro suprême, puisque ses oeuvres vaudront probablement beaucoup plus cher que celles du faux maître faussaire Riopelle. Aujourd'hui dans notre ère, on préfère joué à l'autruche puisque qu'ils sont de notre ère à nous, mais dans 50 ans d'ici tout ses gens seront morts et la prochaine génération analysera les faits qui sont des preuves incontestables. Actuellement la famille s'en tire assez bien, parce qu'elle est protégé par les riches collectionneurs de Riopelle du moment, mais dans 50 ans d'ici ça risque de tourner en faveur de Vermeulen. Je devrais peut-être acheté des toiles de Vermeulen présentement pour laisser un legs confortable pour mes enfants et petits-enfants.
Réponse anonyme
Le 26/05/2019 é 12h07
Ce qui est scandaleux dans cette histoire est d'avoir exploité un jeune artiste talentueux pour s'enrichir d'avantage sans lui accorder aucun crédit. Vermeulen fut dans l'ombre de Riopelle tout sa vie, c'est suffisant pour être dégoûté des arts. Vermeulen est un héro national et j'espère qu'un jour nos gouvernements lui accorderont la place qu'il mérite au sommet des grands peintres de l'histoire canadienne. Il est un peu notre Van Gogh à nous. Comme plusieurs autres, je suis en colère contre le système de la loi du silence diriger par les mieux nantis de notre société pour le bien de leur propre portefeuille. Où est la justice dans ce cas bien précis? On tente d'effacé tout trace de lui sur le web comme s'il n'avait jamais existé, c'est affreux. Le pouvoir de l'argent nous démontre une fois de plus sa puissance et sa dictature intransigeante, cela démontre clairement que notre système est corrompu jusqu'à l'os pour le bénéfice des riches. En résumé, Vermeulen est seul contre une armée de milliardaire.
Réponse anonyme
Le 14/07/2019 é 11h40
Ses riches comme vous le décrivez si bien plus haut, sont selon moi les collections de Riopelle, du moins les plus grands d'entre eux. Je suis à 99.9% certain, que ce n'est pas la famille qui a payé le silence, mais bien les grands et très riches collectionneurs d'oeuvres Riopelle qui ont préférés achetés Vermeulen à 10-15M, plutôt que d'en perdre 40-50M ou même plus? Si bien sûr, il est prouvé qu'il a bien fait toute ses toiles? Faites le calcul, les maths ça ne trompe pas. Un regroupement de 10-15 riches collectionneurs suffit amplement pour acheter n'importe qui? Certes la famille héritière est aisée, mais pas multi-millionnaire, on s'entend! Il ne donnerait pas toute leur héritage.pour payer un omerta à Vermeulen, ça n'a pas de sens? Enfin, cette histoire a fait coulé beaucoup d'encre depuis le début et ça continue encore aujourd'hui. J'espère qu'un jour, il y aura des réponses à toute ses questions, c'est notre patrimoine après tout.