Spécialité :

Droit du travail

Militaires mariés, epouse militaire nos droits

Bonjour je suis militaires depuis 11 ans, en ce moment je suis à l etranger pour 4 mois. J ai un enfant en bas age qui à 2 ans, dans le contrat de ma nourrice il n est pas stipuler qu elle doit le garder la nuit, donc elle refuse de le garder la nuit. Le hic c est qu il on decider de mettre mon epouse à repition de garde ce qui nous pose un gros probleme car nos parents se trouve à + de 200km. Mon épouse a fait un compte rendu qui a etait rejeter par le chef de corps. Donc il refuse que un couple marié parte en opex silmutanement quand ils ont un enfant par contre sa les deranges pas de mettre mon epouse à repitiion de garde. J ai entendu dire qu il y avait des textes a ce sujet si quelqu un peu me les transmettre sa serait fort aimable. Merci d avance
2 réponses pour «
Militaires mariés, epouse militaire nos droits
 »
Réponse anonyme
Le 27/06/2010 é 06h34
Bonjour, mon époux est marin, embarqué sur un batiment affecté en Outre Mer. Je suis étudiante profession médicale, et ma formation m'oblige à faire des gardes de nuits. Lors de son dernier départ en mer, un problème s'est donc posé: que fait on de nos enfants de 2 et 5 ans? Notre nourrice à domicile a, elle aussi une famille dont elle doit s'occuper après une certaine heure. Refus de mes responsables de me décharger de LA nuit qui pose problème. Refus du commandant de laisser mon mari à terre pendant les 5 jours d'essais. A croire que nous sommes tous deux indispensables. Je me suis dirigée vers le service social des Armées, qui sont censés proposer des solutions dans ces cas là. Malgré le fait qu'ils aient reconnu que notre situation familliale était particulière du fait de mes études, et que cela nécessitait une enquète sociale, qui n'a jamais été faite d'ailleurs, il nous a été proposé de nous communiquer les coordonées d'une dame qui garde éventuellement les enfants la nuit. Quelqu'un que je ne connais pas, mes enfants non plus!!! C'est inacceptable quand on aime et qu'on veut protèger ses enfants. Epuisée par les épreuves qu'il a fallu traversée pour réussir un concours de médecine, les remarques désobligeantes des supérieurs de mon mari qui voient d'un mauvais oeuil qu'une mère, femme de militaire peu gradé réussise un concours réservé selon eux à une élite dont ils font partis, et pas nous,... notre problème c'est résolu une nouvelle fois sans compter sur leur soutien. J'ai donc été arrêtée par mon médecin pour surmenage. A deux doigts d'une petite dépression. Pour la mission à venir, il est donc hors de question qu'il soit laissé à terre, j'ai offert un billet d'avion à ma mère pour qu'elle puisse nous venir en aide. Nous avons demandé une prise en charge d'une partie de ces frais par l'Armées. Réponse négative. Mais malgré tout, puisqu'il faut finir sur une note positive, sachez qu'un officier supérieur sera exempté de cette mission, qui ne correspond pourtant pas à des essais. La raison: sa compagne attend un heureux évènement. A moins que son grade ne le rende plus indispensable. Si je peux vous donnez un conseil: essayez de compter sur votre famille, et si cela n'est pas possible, prennez soin de vous avant la dépression. Ou alors prennez du grade!!!!
Réponse de emilie68140
Le 18/05/2011 é 22h48
Bonjour, avez vous trouvé la reference de ce fameux textes, car etant en couples mariés, tous deux militaires en regiments de force et meme en etant en CCL, mon maris partit en opex je me retrouve face a un mur (beton armée!!!!!!!) lorsque j'explique mon problème au sujet de mes instrinte, je prends sans soucis mes permanences soir et week end compris, mais je ne peux prendres mes instreintes ou apprés un coup de fil je doit etre en - de 2h00 au regiments , notemment les week end ..... ce fameux texte si il existe m'aiderer enormement . merci