Bonjour,
je suis propriétaire d'une maison que je souhaiterai louer meublée pour un an.
J'ai vu qu'il etait possible de louer en meublé tout ou partie de sa maison,
Ma 1ere question est: pourrais-je malgré tout garder cette maison en résidence principale, et ne pas me déclarer chez mon ami, chez qui je vais vivre, qui est lui aussi propriétaire ?? je vais habiter chez lui gracieusement, donc je souhaiterai restée domiciliée à mon ancienne adresse, meme si je n'y habite physiquement plus, cela pour eviter de payer une taxe sur la plus value si je la vend aprés. Je sais que si on rachete dans les deux ans on est exonéré, mais n'ayant pas encore de projets précis ensuite, je préférerai la garder ma résidence principale. Est ce légal ??
Et si ça ne l'est pas, comment le fait de ne plus vraiment habiter là peut il se vérifier??
je pensais faire suivre mon courrier, résilier internet et pour le reste je paie toutes les factures ....
2eme question: certains prets bancaires interdisent ils la location si on n'a pas encore fini de rembourser le pret ???
Merci de votre aide .
Sunny
Si vous voulez rester dans la légalité, le mieux est d'aller aux renseignements à votre centre des impots , mais il me semble possible de changer d'adresse fiscale pour un an et de rechanger ensuite , à condition de ne pas mettre en vente dans l'immédiat et montrer que c'est bien votre résidence principale au moment de la vente( factures EDF par exemple). De toute façon, en déclarant les revenus fonciers que vous allez percevoir, vous êtes coincée donc devez jouer franc jeu avec le fisc!
Pour la 2e question, pas de souci, comment voulez -vous que votre banque sache que vous louez ? du moment que les traites sont payées ... c'est tout ce qui les intéresse ... bonne chance!
Merci pour vos reponses ..
Non je n'ai pas de prêt a taux zero, juste un pret simple ..
" en déclarant les revenus fonciers que vous allez percevoir, vous êtes coincée donc devez jouer franc jeu avec le fisc!" ==> on peut louer en meublé une partie de sa maison, et donc déclarer des revenus locatifs sur sa residence principale. Donc tant que le revenu reste modeste, comment le fisc peut il vérifier que la personne n'habite plus là physiquement, si elle ne se déclare pas ailleurs ???
Je ne souhaite pas flouer le fisc, juste trouver une solution plus pratique pour moi, eviter de changer d'adresse plusieurs fois, et peut etre aussi rester dans un régime de location plus "flexible "?
Si vous louez votre maison, vous devrez payer des impôts sur ces revenus plus la csg, le tout entre 2 et 3 mois de loyer
ce ne sera plus votre résidence principale puisque ce sera celle du locataire
il faudra trouver quelqu'un qui accepte de rester seulement 1 an (s'il part sans difficulté) et compter avec "l'usure" des meubles et l'entretien de la maison
tout compte fait, je ne sais pas si cela vaut le coup pour seulement éviter de changer d’adresse