670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Mon employeur doit il m'indemniser mes paniers repas?

Question de gwlad le 23/05/2012 à 19h42
Dernière réponse le 11/10/2013 à 17h28
[ ! ]
Bonjour, je travaille dans le milieu viticole en tant qu'apprentie. Pour certains travaux de la vigne je dois me rendre au siège de l'entreprise qui se trouve à 20km de mon lieu d'embauche habituel. Comme je n'ai qu'une heure de pause pour déjeuner et habitant à plus de 20 km du siège de l'entreprise je dois manger sur place et me faire un panier repas. Mon patron me dis qu'il n'a pas à m'indemniser de mes paniers repas. A t'il raison?
Répondre
2 réponses pour « 
mon employeur doit il m'indemniser mes paniers repas?
 »
Réponse de Andy 91
Le 23/05/2012 é 21h50
[ ! ]
Bonsoir, Je connais bien le milieu viticole car j'ai moi-même des vignes mais je ne les exploite pas moi-même. Vous êtes donc apprentie et obligée de vous déplacer au siège de l'entreprise pour certains travaux et comme vous n'avez qu'une heure de pose pour déjeuner, vous ne pouvez rentrer chez vous ce qui vous oblige à emmener un panier repas. Première remarque, vous ne parlez pas de frais de voiture, je suppose donc que vous utilisez une voiture de service. Seconde remarque, dans le domaine viticole, il est courant de déjeuner dans les vignes à certaines périodes comme celle des vendanges par exemple. Je ne vois donc pas pourquoi votre patron devrait vous indemniser car de toutes façons, le repas est à votre charge mais je reconnais que vous avez un coût supplémentaire à votre charge alors que vous n'avez qu'un salaire d'apprentie. Alors que peut-on faire ? Vous pouvez demander à votre patron de vous indemniser le coût supplémentaire qui est à votre charge et non la totalité du prix du panier, en toute logique, il n'aura pas d'argument pour refuser votre demande. Bon courage. Bien cordialement.
Répondre
Réponse de psychose31
Le 11/10/2013 é 17h28
[ ! ]
La loi impose aux employeurs de mettre à disposition des employés un lieu de restauration équipé (donc avec micro-ondes ou four) pour le réchauffage des repas pour les employés dont les horaires de travail ne leur permettent pas de rentrer chez eux et qui sont par conséquent obligés de prendre leur repas sur leur lieu de travail. Autrefois les employés viticoles étaient nourris et le montant de leur repas était déduit forfaitairement de leur salaire. Si votre employeur ne peut pas mettre de local à votre disposition il ne fait selon moi aucun doute qu'il vous doit en compensation une prime de panier. Renseignez vous auprès de l'inspection du travail, mais je pense que sa réponse sera identique à la mienne car elle relève de la logique.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mon employeur doit il m'indemniser mes paniers repas?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.187