670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Pause repas travaillée

Question anonyme le 27/02/2012 à 15h15
Dernière réponse le 27/02/2012 à 15h43
[ ! ]
Je travaille dans une collectivité de 7h30 à 15 h, nous avons une pause repas de 45mn prise obligatoirement sur le lieu de travail, durant cette pause on nous demande de travailler (servir des repas, débarasser...) est il normal de nous décompter cette pause du temps de travail. merci
Répondre
1 réponse pour « 
pause repas travaillée
 »
Réponse de canounet
Le 27/02/2012 é 15h43
[ ! ]
Le code du travail impose 2 conditions pour une pause non rémunérée : la mise à disposition du salarié et l’atteinte à la liberté de choisir ses activités votre soi-disant pause-repas n'en est pas une dans la mesure où l'employeur vous impose de rester sur place et en plus de travailler au service elle doit donc être considérée comme un temps de travail et rémunérée comme tel par contre si vous êtes nourris, il a la possibilité de déduire le prix du repas de plus, au bout de 6h de travail, vous avez obligatoirement droit à une pause de 20min, sauf si vous avez eu une "vraie" pause-repas si une discussion/négociation n'aboutit pas, je vous suggère d'avertir l'inspection du travail en leur demandant une visite sans révéler qui l'a demandée
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
pause repas travaillée
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.338