Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'enfant

Mon enfant mineur a fugué, puis-je arrêter la pension

Mon enfant a fugué et n'habite plus chez moi ni chez sa mère; je n'ai plus de nouvelles de lui depuis 2 mois. Si celui-ci arrête en plus d'aller à l'école et qu'il est autonome financièrement pourrais-je arrêter la pension alimentaire ou je dois attendre qu'il est 18 ans...
2 réponses pour «
Mon enfant mineur a fugué, puis-je arrêter la pension
 »
Réponse anonyme
Le 26/02/2011 é 18h52
Même si votre fils est autonome il est préférable de continué à lui versé un peu d'argent chaque mois jusqu'à ses 18ans.
Référence(s) :
Mon expérience.
Réponse anonyme
Le 19/03/2011 é 20h37
Votre enfant est mineur, il ne peut donc être autonome sur le plan financier sans avoir demandé au préalable son émancipation devant un juge. Si l'émancipation n'a pas été constaté, il faut impérativement déclarer la disparition de votre enfant devant les autorités compétentes (à savoir la gendarmerie ou la police nationale). Par ailleurs si votre enfant à moins de 16 ans, je vous rappelle que l'école est obligatoire, en conséquence la déclaration de personne disparue est encore plus impérative. Enfin, pour suspendre la pension alimentaire, il faut l'accord du juge. Il faut donc faire une requête en justice pour la suspendre le temps de la disparition de votre enfant. En effet, la pension est versée à la mère (dans votre cas) jusqu'à la date de l'indépendance financière de votre enfant et non jusqu'à sa majorité. Je vous rappelle que l'objet de la pension alimentaire est de permettre à votre ex-épouse d'élever votre enfant jusqu'à son départ dans la vie active, donc y compris pendant la période des études universitaires. Pour de plus amples informations, je vous conseille de prendre contact avec un avocat spécialisé dans les divorces. Cordialement
Référence(s) :
Code Civil