Montant des frais notaire et succession

Bonjour, Suite au décès de notre mère en décembre 2010, mon frère et moi héritons de son appartement, évalué à 230000€, plus environ 10000€ de liquidités. Le notaire s'occupant de la succession m'a donné un montant approximatif de 4500€ pour les frais, ce qui me paraît beaucoup. Je vous remercie par avance de votre réponse.
7 réponses pour «
montant des frais notaire et succession
 »
Réponse de Tachin
Le 26/04/2011 é 18h09
Je ne suis pas choqué de la somme ( elle représente différentes taxes ainsi que les émoluments du notaire )...quand je vois que pour une vente de maison de 80 000€, il y a presque 6 000e de frais de notaire.
Réponse de canounet
Le 26/04/2011 é 18h14
Les droits de succession sont importants et progressifs à partir de 15932€ vous êtes imposés à 20% voir site : http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/calcul-bareme-des-droits mais avant on déduit les abattements vous avez donc été imposés sur une somme d'environ 50000€
Réponse anonyme
Le 27/04/2011 é 08h40
Merci de votre réponse Canounet, toutefois nous héritons mon frère et moi chacun d'environ 120.000€ et avec l'abattement de 159.525€ (par héritier, d'après ce que j'ai compris), nous sommes en dessous du plafond me semble-t-il. Ou bien l'imposition fait-elle sur la totalité de l'héritage et non sur la part de chaque héritier ?
Réponse de canounet
Le 27/04/2011 é 16h43
Demandez à votre notaire, de toutes façons, les taxes + honoraires sont réglementés
Réponse anonyme
Le 01/09/2011 é 23h15
Bjr, ma mère vient de décéder, je sors ce soir d'un premier RDV chez le notaire, mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté légale, ils avaient en bien commun une maison qui vaut environ 250 000 € + environ 50 000 € de liquidités, je suis fille unique, le notaire m'annonce après tous ses calculs savants, "pas de droits de succession", super mais par contre, à peu près 5000 € de frais d'actes de notaire, je suis sciée, mon père vient de débourser quasiment 5000 € pour les obsèques, sans compter la pierre tombale qu'on le mettra par la suite (environ 3000 €), c'est un truc de fou, pouvez-vous me dire si c'est normal, n'y avait-il pas des astuces à côté desquelles on serait passé pour ne pas avoir à payer tout ça ?????
Réponse de canounet
Le 01/09/2011 é 23h39
Non, malheureusement pas d'astuces et les frais d'obsèques n'ont absolument aucun rapport vous pouviez vous adresser aux établissements Leclerc ou prendre un cercueil écologique en carton vous n'êtes pas non plus obligés de mettre une pierre tombale ce sont les tarifs habituels, il y a des taxes obligatoires même si vous êtes exonérée des droits de succession j'ai pratiquement eu un devis similaire sur environ 9000€, il y en avait : - 6000 pour "salaire du conservateur et taxe de publicité foncière" - 1350 de "formalités et débours" - 1650 d'honoraires revenant au notaire (notaire est une profession disons ... intéressante) avec une donation parents-enfants, les taxes auraient été moins importantes, votre papa gardant l'usufruit de la maison comme s'il en était propriétaire pensez-y pour plus tard ...
Réponse anonyme
Le 02/09/2011 é 10h10
Merci de votre réponse, vous avez eu 9000 € de frais de notaires dans le cadre d'une succession ? pour les obsèques je savais que ça serait dans les 5000 € mais je ne m'attendais pas à avoir autant à payer pour le notaire, c'est surtout là ma surprise, il est clair que mon père et moi-même avons pensé à faire une donation pour la suite mais nous allons devoir repayer pour des frais de donation ?