670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Montant des frais notaire et succession

Question anonyme le 26/04/2011 à 17h53
Dernière réponse le 02/09/2011 à 10h10
[ ! ]
Bonjour, Suite au décès de notre mère en décembre 2010, mon frère et moi héritons de son appartement, évalué à 230000€, plus environ 10000€ de liquidités. Le notaire s'occupant de la succession m'a donné un montant approximatif de 4500€ pour les frais, ce qui me paraît beaucoup. Je vous remercie par avance de votre réponse.
Répondre
7 réponses pour « 
montant des frais notaire et succession
 »
Réponse de Tachin
Le 26/04/2011 é 18h09
[ ! ]
Je ne suis pas choqué de la somme ( elle représente différentes taxes ainsi que les émoluments du notaire )...quand je vois que pour une vente de maison de 80 000€, il y a presque 6 000e de frais de notaire.
Répondre
Réponse de canounet
Le 26/04/2011 é 18h14
[ ! ]
Les droits de succession sont importants et progressifs à partir de 15932€ vous êtes imposés à 20% voir site : http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/calcul-bareme-des-droits mais avant on déduit les abattements vous avez donc été imposés sur une somme d'environ 50000€
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/04/2011 é 08h40
[ ! ]
Merci de votre réponse Canounet, toutefois nous héritons mon frère et moi chacun d'environ 120.000€ et avec l'abattement de 159.525€ (par héritier, d'après ce que j'ai compris), nous sommes en dessous du plafond me semble-t-il. Ou bien l'imposition fait-elle sur la totalité de l'héritage et non sur la part de chaque héritier ?
Répondre
Réponse de canounet
Le 27/04/2011 é 16h43
[ ! ]
Demandez à votre notaire, de toutes façons, les taxes + honoraires sont réglementés
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/09/2011 é 23h15
[ ! ]
Bjr, ma mère vient de décéder, je sors ce soir d'un premier RDV chez le notaire, mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté légale, ils avaient en bien commun une maison qui vaut environ 250 000 € + environ 50 000 € de liquidités, je suis fille unique, le notaire m'annonce après tous ses calculs savants, "pas de droits de succession", super mais par contre, à peu près 5000 € de frais d'actes de notaire, je suis sciée, mon père vient de débourser quasiment 5000 € pour les obsèques, sans compter la pierre tombale qu'on le mettra par la suite (environ 3000 €), c'est un truc de fou, pouvez-vous me dire si c'est normal, n'y avait-il pas des astuces à côté desquelles on serait passé pour ne pas avoir à payer tout ça ?????
Répondre
Réponse de canounet
Le 01/09/2011 é 23h39
[ ! ]
Non, malheureusement pas d'astuces et les frais d'obsèques n'ont absolument aucun rapport vous pouviez vous adresser aux établissements Leclerc ou prendre un cercueil écologique en carton vous n'êtes pas non plus obligés de mettre une pierre tombale ce sont les tarifs habituels, il y a des taxes obligatoires même si vous êtes exonérée des droits de succession j'ai pratiquement eu un devis similaire sur environ 9000€, il y en avait : - 6000 pour "salaire du conservateur et taxe de publicité foncière" - 1350 de "formalités et débours" - 1650 d'honoraires revenant au notaire (notaire est une profession disons ... intéressante) avec une donation parents-enfants, les taxes auraient été moins importantes, votre papa gardant l'usufruit de la maison comme s'il en était propriétaire pensez-y pour plus tard ...
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/09/2011 é 10h10
[ ! ]
Merci de votre réponse, vous avez eu 9000 € de frais de notaires dans le cadre d'une succession ? pour les obsèques je savais que ça serait dans les 5000 € mais je ne m'attendais pas à avoir autant à payer pour le notaire, c'est surtout là ma surprise, il est clair que mon père et moi-même avons pensé à faire une donation pour la suite mais nous allons devoir repayer pour des frais de donation ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
montant des frais notaire et succession
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.651