Né en DEC 52 retraite pour carrieres longues 2010 - Page 3

Bonjour je suis du 21 decembre 1952 ,j'ai 168 trimestres cotises ,4 trimestres l'année de mes 16 ans et je suis au chomage depuis le 1/01/2010; norm...
Répondre Lire toute la question
57 réponses pour «
né en DEC 52 retraite pour carrieres longues 2010
 »
Réponse de pierrexc
Le 04/05/2011 é 13h52
Je ne savais pas que l'école compte (CET°) si le CET est considéré comme scolaire avant 16ans c'est du scolaire l'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans, pour les personnes nées en 1952( voir loi BERTHOIN )
Réponse de mapi38
Le 04/05/2011 é 17h50
On sera fixé le 1er Juillet 2011 ( dâte a laquelle la réforme des retraites deviendra officielle au moins pour les années 1952 ) Il était temps . mapi38
Réponse de LN91
Le 15/05/2011 é 11h55
Bonjour, née en 52, j'ai travaillé deux mois l'année de mes 14 ans, donc je pense que l'école n'était pas obligatoire jusqu'à 16 ans. Je voudrais aussi remettre les pendules à l'heure: pour les personnes nées en 52, il n'est pas question de premier ou de deuxième trimestre, l'âge de départ pour l'année 52 est 60 ans et 8 mois (avec tous les trimestres validés bien sûr) pour une retraite à taux plein. Pour partir avant cet âge, les trimestres cotisés comptent mais plus après si vous avez l'âge et le nombre de trimestres validés (là les enfants entrent en compte s'il manque des trimestres pour arriver au nombre demandé).
Réponse de claude 1
Le 15/05/2011 é 17h33
Bonjour oui c'est ça. Les personnes nées le premier semestre 1952 partent à 60 ans 8 mois ceux nés le deuxieme semestre 1952 à 61 ans et ainsi de suite. bonne retraite cordialement claude
Réponse de LN91
Le 15/05/2011 é 18h52
Bonsoir Claude, je crois que vous lisez en diagonale ce que j'ai écrit. Je dis les personnes nées en 52, quel que soit le mois de naissance, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de premier ou de deuxième semestre, partent à 60 ans et 8 mois et vous vous me répondez oui c'est ça les personnes nées au 1er trimestre partent à 60 ans et 8 mois et celle du deuxième trimestre à 61 ans. ET BIEN NON, POUR TOUS NES EN 52 DEPART A 60 ANS ET 8 MOIS. C'est déjà assez long quand on a commencé à travailler à 14 ans mais que l'on ne peut pas bénéficier de carrière longue, faute d'employeurs qui vous licencient ou qu'à cause de la maladie vous ne pouvez plus travailler. Voilà, les pendules sont remises à l'heure.
Réponse anonyme
Le 20/06/2011 é 16h06
Oui je suis ne le 03/01/1952, j'ai commencé le 01/09/1967,apres rdvs a la cram on me fait savoir que les premiers trimestre n'etaient pas assez cotiser,donc il faut aller a 60 anset 8 mois,sauf erreur de ma part j'aurais 44 annees de faites au 01/09/2011: chercher l'erreur,moi je suis ecoeuré a+
Réponse anonyme
Le 20/06/2011 é 16h14
En voila un au moins qui commence a travailler;inutile de dire pour qui il a voté en 2007 grace a des cons pareils on peut mourir au travail,vive la retraite
Réponse de claude 1
Le 20/06/2011 é 18h36
Bonjour et ben mes cadets en voilà des manières de répondre. vous partirez quand on vous le dira, 60, 60 1/2, 60 et 8 mois moi ce que je répondais c'était en fonction de la loi. si vous ne vouliez pas entendre, fallait pas poser de questions, mais donnez à tous la date de votre départ quand vous y serez, ça donnera des indications à ceux qu'ils veuillent bien croire ce qu'on leurs dit. allez bonne retraite à tous et toutes claude
Réponse de pierrexc
Le 20/06/2011 é 23h52
Toutes les questions que vous vous posez, les réponses sont dans le texte de loi il faut déjà lire le texte complet de la réforme de 2003 loi 775-2003 et la dernière réforme de 2010 en 2011 les futurs retraités découvrent le texte et les conséquences indirecte des 35h depuis 1985 il faut 42ans de travail pour cotiser autant que avant l'instauration des 35h pour tous ceux qui ont commencé à travailler en 1985( date des 35h ,il faudra encore deux ans de plus pour cotiser autan) il faudra 44 ans de cotisations ( le joli programme du PS ? DSK et AUBRY en 1985)
Réponse de LN91
Le 21/06/2011 é 07h01
ON VOIT TOUT DE SUITE POUR QUI VOUS VOTEZ!!! Les 35 heures ont bon dos, c'est trop facile de s'en servir pour débattre. Par contre, vous oubliez de dire que les patrons de grosses entreprises ont touché des millions soi-disant pour sauver leurs entreprises et s'en sont servi pour "dégraisser" lors de plans sociaux et de mise en préretraite, donc financés par l'Etat, et tout ça à coup de millions payés par le contribuable. Mais vous trouvez normal que des personnes qui ont commencé à travailler à 14 ou 15 ans ne peuvent pas partir en retraite avant 42, 43, 44 ans, voire plus. Je présume que vous faites partie de cette catégorie de privilégiés qui sont déjà en retraite depuis un bon moment et qui n'ont pas subi ces réformes. Alors, ce que je peux vous dire c'est d'intervenir que dans le but d'aider et non pour dénigrer, il y a tant de personnes qui attendent cette retraite alors qu'elles sont invalides, handicapées, chômeuses ou tout simplement impatientes de partir alors qu'elles ont leur nombre de trimestres validés mais non cotisés.
Réponse de petitpierre17
Le 03/09/2011 é 13h53
Je suis comme vous ne le02/12/1952 et j'ai 176 trimestres valides en 2010. j'ai rendez-vous le 27/09/2011 avec la Cramco pour voir si je peux partir et avec quelle decote car on part avant l'age legal (62+8 mois).
Réponse de pierrexc
Le 03/09/2011 é 14h49
Je regrette pour vous, je ne suis pas un privilégié j'ai été obliger de travailler 42 ans 1/2 pour avoir droit à ma pension de retraite à 60ans j'ai commencé à travailler à 17ans 1/2 je ne faisais pas partie des carrières longues ,pour les 35h c'est une constations en 2006 , toucher 1050 euro au bout de 42ans 1/2 c'est vachement un privilège !!!!!! !!!!!! car les 2 ans 1/2 de travail en^plus ne m 'on rapporter rien de plus car les trimestres supplémentaire fai t avant 60ans ne rapporte rien de plus, pour les 14 15ans seul nés avant 1952 sont concernés l'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans à partir de 52( en 1959 la loi BERTHOIN instituait l'école obligatoirement jusqu'à 16 ans) alors les 14/15 ans c"est du passé
Réponse de claude 1
Le 03/09/2011 é 15h07
Bonjour 1) déjà les 35 heures ne datent pas de 1985 ça c'est sur c'est en 2000 2) ensuite la loi sur les 35 heures n'a rien à voir sur le temps de cotisation 3) la loi Fillon (2003) sur les retraites a permis a des gens comme moi qui ont commencé à travailler à 14 ans et ont cotisé depuis cet age de partir à 56 ans avec 42 ans de cotisations validées.autrement je cotisais 46 ans avec un départ à 60 ans ( Mitterrand 1981 ) et en ne touchant la retraite complémentaire qu'à 65 ans. je confirme que pour moi la loi Fillon m'a permis de partir 4 ans plus tôt à la retraite, donc pour moi bonne loi et bien appliquée. ensuite ceux qui ont commencé à 15 , 16, 17 ans il pourront encore partir à conditions d'avoir le nombre de trimestres validés à 59 ans. à confirmer par la suite bonne retraite a+ claude
Réponse de LN91
Le 03/09/2011 é 15h33
Désolée de vous contredire pierrexc, mais ce ne sont pas que les seules personnes nées avant 52 qui ont commencé à travailler à 14 ou 15 ans. Je suis née en 52, j'ai mes 5 trimestres cotisés avant la fin de l'année de mes 16 ans (donc l'école n'était pas obligatoire jusqu'à 16 ans pour les personnes de 52). A l'heure actuelle, j'ai mon nombre de trimestres validés pour la retraite, le seul problème c'est le nombre de trimestres cotisés (à 60 ans, il me manquera 8 trimestres cotisés) car mise en invalidité en septembre 2010, je ne peux plus travailler, donc plus cotiser. Avant la réforme, les personnes en invalidité pouvaient partir à 60 ans, quel que soit leur nombre de trimestres, maintenant même si vous avez travaillé 42 ou 43 ans, il faut attendre l'âge fixé par cette réforme alors que nous ne travaillons plus, donc que nous ne cotisons plus.
Réponse anonyme
Le 06/10/2012 é 23h13
Bonjour je voudrais vous demander si j ai le droit de demander ma retraite je suis nee le 11 09 1952 j ai 157 trismestres de cotisations avec les nouvelles loi puis je prendre ma retraite merci de votre reponse
Réponse de mapi38
Le 07/10/2012 é 07h23
Si comme moi, vous êtes né en 1952 (14/11/1952) et que vous avez commencé à travailler avant 18 ans, il vous faudra obligatoirement 164 trimestres cotisés et 172 trimestres Validés. MAIS ATTENTION ; si vous vous êtes retrouvé au "CHOMAGE, MALADIE, ACCIDENT DU TRAVAIL, ACCOUCHEMENT (avant et après), ces trimestres ne compteront pas comme trimestres cotisés, mais comme trimestres validés (la caisse de retraite vous fera CADEAU malgré tout de 5 trimestres cotisés d'office pour la totalité de votre carrière). L’IDEAL, SACHANT QUE CHAQUE CAS EST UN CAS PARTICULIER, JE VOUS CONSEIL DE PRENDRE RV AVEC VOTRE CAISSE DE RETRAITE (et je sais de quoi je parle). Encore une chose IMPORTANTE : Si comme moi vous avez égaré certaines fiches de paies mais que vous vous souvenez du nom de l’entreprise, il vous suffit d'adresser un courrier (avec 3.80€) au GREFF DU TRIBUNAL DE COMMERCE, qui mettrons tout en œuvre pour vous les retrouver. Une dernière chose, il vous sera impossible avant votre départ en Retraite de connaitre (avant votre première pension le 9 du mois) le montant exact de votre pension part la caisse de retraite. Voila je crois n'avoir rien oublié et espère vous avoir apporté les renseignements nécessaires a vos recherches. Bonne chance pour votre DEPART EN RETAITE , pour ma part le départ est tout proche, officiellement prévu pour le 01/01/2013. mapi38
Référence(s) :
CAISSE RETRAITE , COMPLEMENTAIRE , GREFF TRIBUNAL DE COMMERCE
Réponse de LN91
Le 07/10/2012 é 09h35
En réponse à la personne qui a posé la question de 23h13 : Pour partir à 60 ans, il vous aurait fallu 164 trimestres cotisés (dont 5 avant la fin de vos 20 ans), donc vous êtes obligé d'aller jusqu'à votre âge légal, 60 ans et 9 mois.