Négociations retraites Arrco Agirc 2011

Question de meunier51 le 01/02/2011 à 07h47
Je suis né en mai 1951 J'aurai au 1/6/2011 154 trimestres de cotisations ( pour 163 demandés pour retraite à taux plein ) La retraite complémentaire Arrco Agirc représentera environ 60% du total de ma retraite (cadre) J'aurais souhaité continuer pour acquérir des trimestres régime général et des points Arrco Agirc supplémentaires Mais je ne sais pas, comme tous ceux qui sont dans mon cas si l'accord Arrco Agirc à venir ( prendra effet au 1/7/2011) sera pénalisant ou non. Je dois donc partir au 1/6/2011 pour bénéficier de l'accord actuel qui prend fin au 30/6/2011. Cela veut dire que je dois prévenir mon employeur avant le 1/4 Mais à cette date il n'est pas sûr que le nouvel accord soit signé... Je devrai donc peut être décider de mon départ au 1/6 sans savoir ce qui viendra derrière et si je peux continuer ou pas.. Donc,décision sur un "coup de dé" sans deuxième chance au grattage... Si après coup l'accord à venir s'avère peu pénalisant pour moi j'aurai perdu...( un différentiel de pension mensuelle non négligeable qui pourra atteindre 500 euros par mois au pire avec deux ans d'activité supplémentaire ) Je trouve tout à fait inadmissible qu'une telle conséquence indirecte de la réforme des retraites n'ait pas été anticipée par les pouvoirs publics. S'il s'avère après parution de l'accord que je suis désavantagé par mon choix de départ au 1/6 j'estime que j'aurai été victime d'une discrimination par rapport aux personnes qui partent habituellement en retraite en ayant tous les éléments de choix en mains. N'y aura-t-il pas alors un recours possible pour demander réparation ? Quelle structure saisir? Quelles chances d'aboutir?
8 réponses pour «
Négociations retraites Arrco Agirc 2011
 »
Réponse anonyme
Le 01/02/2011 é 15h33
Bonjour, Je suis dans la même situation que vous. Si les résultats des négociations ne sont connus que courant Avril, je prendrais aussi ma décision sur un coup de dé. J'ai mis des alertes Google sur ce dossier pour m'informer au jour le jour, mais je n'ai rien appris de nouveau à ce jour. Bon courage
Réponse de Gerard65
Le 01/02/2011 é 19h23
Je suis né en Juin 1951 contrairement à vous j'ai mais trimestre pour bénéficier du taux plein et j'ai déposé mon dossier de liquidation. Contrairement à ce que tout le monde peut penser la CNAM n'autorise pas le départ de notre tranche d'age avant les 60 ans révolus et pour autant que nous ayons les 163 trimestres demandés à moins que nous soyons sur un profil longue carriere et/ou sur des départs anticipés plan amiante par exemple. Dans nos cas nous sommes contraints et forcés d'attendre le résultat des nouvelles négociations des accords AGFF pour savoir ce qui nous attendrait à partir de Juillet 2011. Il est raisonnable de penser que nous ne passerons pas du tout au rien du jour au lendemain et si les nouveaux accords étaient moins avantageux pensons tous très fort que nos chers compagnon de la CGC sauront négocier une dégressivitée avantageuse. Il me parait trop risqué de faire une liquidation de sa retraite avec autant de trimestres manquants. Vous auriez tout interet à prendre rendez-vous avec la CRAM (tel 3960) et l'antenne AGIRC & ARRCO ( 0820200189) de votre ville pour une meilleure simulation.
Réponse de Bleblanc
Le 02/02/2011 é 09h14
Bonjour, La situation est certes préoccupante. Vos anciens, natifs de décembre 1950 avec ouverture du droit en décembre 2010, avaient encore moins de visibilité (loi de réforme du régime général promulguée le 10/11/2010 et reconduction de l'accord AGFF jusqu'au 30/06/2011 décidée le 25/11/2010 alors que le terme du précédent accord AGFF était fixé au 31/12/2010 inclus !!!). Pas de recette miracle pour vous mais : - réunion décisive AGIRC/ARRCO/AGFF fixée le 09 mars prochain (on saura enfin ce qui va se passer... cf. lien n° 4 ci-dessous) ; - les "pouvoirs publics" n'ont rien à voir dans cette affaire. Ce sont les seuls partenaires sociaux qui pilotent l'ensemble du régime complémentaire (patronat, qui finance en plus des salariés et à un niveau supérieur, et syndicats représentatifs...). L'Etat (les pourvoirs publics, donc...) n'interviendra(dront) qu'en cas de désaccord et de blocage dans les négociations AGIRC/ARRCO/AGFF en cours pour garantir l'application de la loi et le traitement équitable de tous les citoyens (comme en 2001 : création de l'AGFF en remplacement de l'ASF suite à blocage entre patronat et syndicats ; cf. lien n° 3 ci-dessous) ; - du 09 mars au 1er avril 2011, cela laisse en peu plus de temps avant le 01/06/2011 que le 25 novembre 2010 n'en avait laissé aux natifs de décembre 1950 pour un départ le 01/01/2011 !!! Pour vous aider dans vos choix, quelques liens ci-dessous pour suivre ces affaires de près dans les semaines qui suivent... Lien n° : 1 : reconduction de l'accord AGFF après le 30/06/2011 ; 2 : moyens administratifs pour tenter de contourner la date fatidique du 01/07/2011 ; 3 : bien comprendre l'accord AGFF ; 4 : enjeux des négociations en cours ; 5 : recours juridique en cas de dommage subi par un assuré AGIRC/ARRCO/AGFF ; 6 : topic "Accord AGFF 2009" (1513 contributions...). Suggestion : concentrez-vous sur les deux topics "AGFF 2011" et "01/07/2011" (liens n° 1 et 2) sur le modèle du topic "AGFF 2009" (lien N° 6) pour être plus efficaces que dispersés. Bonne chance à tous.
Référence(s) :
http://experts-univers.com/reconduction-accord-agff-apres-30-06-2011.html?page=9#reponses

http://experts-univers.com/statut-negociation-2011-sur-les-retraites-complementaires.html#repondre

http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#situationactuelle

http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=negociationagff#ancre4

http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=recoursagff#page

http://experts-univers.com/accord-agff-2009.html
Réponse anonyme
Le 06/02/2011 é 22h17
Bonjour, Je suis un peu dans le même cas. Né en avril 1950, je suis père de 3 enfants. Il me manquera 6 trimestres pour avoir le taux plein au 01/07/2011. Je prévois donc de travailler jusqu'au 31/12/2012. Toutefois, si le nouvel accord m'est défavorable, j'envisage de racheter ces 6 trimestres pour partir dès le 01/07/2011 (dépense amortissable en 8 ans environ dans mon cas). Cette date couperet risque de provoquer quelques mouvements de masse qui vont à l'encontre de la tendance actuelle qui est à l'augmentation de la durée des carrières. Pour éviter ces situations paradoxales il suffirait que nos instances supérieures pensent à définir des règles transitoires pour tous ceux qui sont proches de leur départ en retraite (anciennes règles encore applicables par exemple pour ceux qui ont atteint au 01/07/2011 soit l'âge requis pour le taux plein soit le nombre de trimestres). Dans le même ordre d'idée,c'est précisément ce qu'a proposé le sénat lorsqu'il a requis un moratoire de 5 ans pour les fonctionnaires mères de 3 enfants. A suivre
Réponse de meunier51
Le 10/02/2011 é 12h57
Merci pour cette réponse argumentée. Je surveille bien sûr de prés l'évolution des négociations. Je suis bien conscient que l'état ne peut être tenu pour directement responsable des négociations Arrco Agirc Agff et j'ai pris note du lien que vous joignez sur le recours juridique en cas de dommage subi par un assuré Agirc/Arrco/Agff Pour ma part, a tout hasard, j'ai questionné la Halde sur cette forme de discrimination ( qui n'est pas encore avérée puisque le contenu du futur accord n'est pas connu ). Avec mes remerciements
Réponse de maric54
Le 09/03/2011 é 15h24
C'est absolument stressant de ne pas savoir à quelle sauce on sera mangé. Pour ma partn née en JUIN 1951, cette incertitude me rend malade. J'ai une fille de 18 ans, je suis au chomage depuis 1 an,et je suis dans la misére en atterdant ma retraite à taux plein, c'est de la cruauté mentale pour nous tous que de ne pas savoir
Réponse de Bleblanc
Le 09/03/2011 é 15h29
@ Réponse proposée le 09/03/2011 à 15h24 Tout à fait en accord avec vous. Suivez l'évolution de ce dossier via le lien ci-dessous. Bon courage.
Référence(s) :
http://experts-univers.com/reconduction-accord-agff-apres-30-06-2011.html?page=11#reponses
Réponse de gisele
Le 18/03/2011 é 14h26
Aujourd'hui 18/03/2011 des négociations sont en cours avec les syndicats et le medef. Apparemment, les caisses complémentaires vont suivre le meme scenario que la retraite normale.Soit 62 ans au lieu de 60 ans en 2018 avec allongement progressif a partir de juillet 2011. A suivre.........
Référence(s) :
Info de france 2