670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Obligation de rembourser RSA/CAF revenus fonciers (non percus) SCI

Question anonyme le 19/09/2016 à 20h14
Dernière réponse le 19/09/2016 à 21h07
[ ! ]
Bonsoir, Mon neveu a des parts sociales dans notre SCI familiale et déclare 5000€ de revenus sur sa feuille d'impôts mais ne perçoit rien tout comme les 2 autres associés car les loyers perçus couvrent juste les charges et les prêts bancaires. Par ailleurs, il perçoit le RSA a 2 enfants à charge et la caf lui demande aujourd'hui de rembourser 12 000€ de prestations (RSA; APL...). Est-ce que l'équivalent de 344€/mois de loyer finalement non perçus peuvent entraîner cette mesure et où trouver les textes qui l'expliquent. Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
2 réponses pour « 
obligation de rembourser RSA/CAF revenus fonciers (non percus) SCI
 »
Réponse de Jus.tess
Le 19/09/2016 é 20h42
[ ! ]
Bonsoir, Il faudrait commencer par nous faire une transcription (mot pour mot) du courrier que votre fils a reçu de la CAF. Ce courrier contient forcément des éléments tangibles justifiant de la décision de demander un remboursement, appuyés sur des textes de loi. J'ajoute que dès la première ligne de votre question se trouve une anomalie : il ne faut pas confondre chiffre d'affaire d'une société et revenus perçus des associées ou gérants. C'est la SCI qui perçoit les loyers, par votre fils. Je ne vois donc pas trop pourquoi il a déclaré des revenus qu'il n'a pas touché.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 19/09/2016 é 21h07
[ ! ]
Bonsoir, La demande de la CAF est justifiée. En effet, les bénéficiaires du RSA doivent déclarer à la CAF le montant du loyer correspondant à la quote-part détenue au sein de la SCI sans déduction des charges de remboursement au titre de l'acquisition du bien ( capital et intérêts ). Vous trouverez cette règle dans le '' Code de l'action sociale et des familles ). Votre neveu a eu raison de déclarer les revenus fonciers aux impôts mais il a omis d'en faire la déclaration à la CAF lors de ses actualisations trimestrielles. En ne faisant pas la même déclaration à la CAF, il a fraudé afin de continuer à bénéficier du RSA, il est donc normal qu'il rembourse maintenant le trop perçu. Il ne faut pas oublier que la CAF vérifie les déclarations faites lors des actualisations trimestrielles. Bien cordialement. Andy
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
obligation de rembourser RSA/CAF revenus fonciers (non percus) SCI
 »
  • 1
    réponse
    Résidents à l'etranger de 1993 à 2009, titulaires de cartes consulaires de rédidents, je n'ai pas de
  • 3
    réponses
    Merci andy de votre réponse, mais mon fils n'a pas été déclaré à charge en 2012, il avait l'allocati
  • 17
    réponses
    Bonjour, je suis au rsa et j' ai 25% de part dans une sci qui ne fait aucun benefice mais la caf a c
  • 4
    réponses
    J ai le rsa et des parts d une sci qu on mas ceder a titre gratuit que je declare sur mon avis d imp
  • 163
    réponses
    Existe t-il un texte de loi concernant les revenus inexistant de sci sur le calcul du RSA Fiscaleme
  • 1
    réponse
    Bonjour cher Forum, Je suis actuellement au RSA et je perçoit une aide AL Ma fille de 26 ans, n'
  • 1
    réponse
    Nous voudrions créer une SCI pour acheter un appartement et loger dans celui ci un associé pour l'
  • 1
    réponse
    Bonjour, Une personne possède 50% de parts sociales dans une SCI, où il y a uniquement deux assoc
  • 1
    réponse
    Nous sommes 3 associés dans une sci géré pae une sarl parts égaux ,un des associés souhaite céder
  • 10
    réponses
    Bjr voila plusieurs mois que je recherche cette information. je beneficie de l'aah au taux maximum
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.715