669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Obligée de prendre la mutuelle entreprise ?

Question de PepeLille le 10/12/2014 à 08h09
Dernière réponse le 10/12/2014 à 13h40
[ ! ]
Bonjour ! Voilà ma question : avant mon entreprise n'avait pas de mutuelle, donc j'en ai une de mon côté qui est intéressante pour les lunettes. Mais l'année prochaine, l'entreprise met en place une mutuelle. On me dit que c'est obligatoire, et que les garanties sont telles quelles. Bref, je ne peux pas choisir les garanties qui m'intéressent ! ça ne me paraît pas clair. Est-ce que je suis obligée de prendre cette mutuelle ? Et comment faire pour mes garanties lunettes ? J'ai des frais élevés...
Répondre
4 réponses pour « 
Obligée de prendre la mutuelle entreprise ?
 »
Réponse de canounet
Le 10/12/2014 é 10h32
[ ! ]
Oui, c'est devenu obligatoire regardez les prestations que vous offre la mutuelle d'entreprise mais rien ne vous empêche de garder les 2, la 2è complétant par rapport à la 1ère (surtout pour le lunettes) renseignez-vous aussi s'il y a possibilité de prendre un contrat minimum
Répondre
Réponse de twingo91
Le 10/12/2014 é 11h49
[ ! ]
Vous pouvez refuser d'adhérer au dispositif de prévoyance complémentaire obligatoire de votre entreprise selon votre situation et les conditions de mise en place du dispositif. Voici un lien qui vous permettra d'avoir les renseignements nécessaires : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20740.xhtml
Répondre
Réponse de MutObligatoire
Le 10/12/2014 é 12h33
[ ! ]
Bonjour ! Il est possible dans certains cas de refuser la mutuelle d'entreprise obligatoire : par exemple, si vous bénéficiez déjà de la complémentaire d’entreprise obligatoire de votre conjoint. D'autres cas sont prévus pour refuser cette mutuelle et garder la votre. Mais ils sont assez précis (CDD de moins de 12 mois, contrat d'apprentissage... ) Ce que vous pouvez faire dans ce cas, c'est surtout prévoir la discussion avec votre employeur, en expliquant vos besoins. Dans l'entreprise, vous ne serez pas la seule à avoir des besoins spécifiques. L'entreprise peut prévoir des garanties adaptées, ou se tourner vers une complémentaire qui propose des renforts pour certains postes. Et enfin, il vous reste toujours la possibilité de choisir une surcomplémentaire. Quelques liens peuvent vous aider : http://mutuelle-obligatoire-pme.fr/refuser-mutuelle-entreprise-003/ http://mutuelle-obligatoire-pme.fr/negociations-employeur-salarie-representant-008/
Répondre
Réponse de canounet
Le 10/12/2014 é 13h40
[ ! ]
On peut refuser seulement "si l'acte juridique instituant le dispositif de prévoyance dans l'entreprise prévoit cette faculté" je ne sais pas ce qu'il en est ou sera dans la pratique, mais les mutuelles prennent des contrats d'entreprise pour proposer d'une part des tarifs préférentiels et avoir le plus possibles d'assurés et voudront avoir la totalité du personnel
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Obligée de prendre la mutuelle entreprise ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.204