670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Refus d'adhésion mutuelle obligatoire

Question de sylviaalberti le 13/02/2012 à 08h58
Dernière réponse le 10/03/2017 à 11h06
[ ! ]
Bonjour, Je suis sur la mutuelle d'entreprise obligatoire de mon conjoint et mon entreprise vient de fusionner avec un gros groupe qui possède une mutuelle obligatoire et ils veulent que j'y adhère . Suis-je obligée d'y souscrire ? D'après la loi Fillon si le salarié est déjà sur la mutuelle obligatoire de son conjoint, il est en droit de refuser son adhésion.
Répondre
10 réponses pour « 
Refus d'adhésion mutuelle obligatoire
 »
Réponse de Nico37
Le 14/02/2012 é 21h26
[ ! ]
Seulement si la mutuelle de votre conjoint est obligatoire ET familiale. Faut surtout privilégier le fait que vous étiez dans l'entreprise avant que cette mutuelle obligatoire arrive !
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/02/2012 é 12h15
[ ! ]
Faux ce qu il faut savoir c est que tout salarie present dans l entreprise au moment de la mise en place par decision unilaterale de l employeur, d un regime collectif comportant une cotisation salariale peut decider de ne pas adherer au contrat , sachez que l adhesion a la muteuelle obligatoire se fait a l embauche et a la signature du contrat de travail n est concerne par ce refus les gens qui etaient deja present dans l entreprise voila c est la loi circulaire numero DSS /SB/2005/396 du 25 aout 2005
Référence(s) :
loi evin et fillon
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/03/2012 é 18h25
[ ! ]
Bonsoir a vous, moi je suis un peu dans le même cas, mon mari possede grace a son entreprise une mutuelle familliale depuis 10 ans, mais depuis deux mois mon entreprise a apparement une mutuelle obligatoire, je dis apparement car en AT depuis deux ans, je n'était pas en contact avec eux, le problème c'est que maintenant au lieu d'avoir une fiche de paie à 0 euro, j'ai une fiche de paie en négatif, comment puis-je faire pour la résilier, et ont il le droit de me prélever étant en Accident de travail ? merci
Répondre
Réponse de Nico37
Le 11/03/2012 é 18h29
[ ! ]
Cela dépend : si accord d'entreprise : vous étiez salariée avant l'accord donc droit de refuser si accord de branche : exceptions limitées dont mutuelle obligatoire ET familiale.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/12/2012 é 12h49
[ ! ]
Il vienne de mettre en place une mutuelle groupe,cela fait 7 ans que je suis dans cette société,et je ne désire pas adhérer a cette mutuelle.je suis sur la mutuelle groupe de ma compagne.Il me demande une attestation de garantie.
Répondre
Réponse de Nico37
Le 21/12/2012 é 14h49
[ ! ]
Oui et cette attestation doit préciser le caractère obligatoire et familiale sinon vous serez obligé d'adhérer à votre mutuelle d'entreprise.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/03/2016 é 09h05
[ ! ]
Bonjour j'ai une mutuelle et mon mari et rattache sur moi ,moi je ne travail pas et j'ai l'aide a l 'acs et il obliger de prendre la mutuelle de l'entreprise je pensse que non pourriez vous me conseillez merci d'avance
Répondre
Réponse de Nico37
Le 03/03/2016 é 00h22
[ ! ]
Il est obligé d'adhérer à la fin de la période de l'ACS (faire demande écrite de dispense) et s'il ne l'a pas, immédiatement !
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/07/2016 é 22h24
[ ! ]
J'ai ete obligé d'adhérer à la mutuelle entreprise en janvier 2016. Je travaille avant la mise en place de cette obligation. J'ai signé un contrat pour un an. Je ne suis pas content de cette mutuelle. J'ai des problèmes avec les remboursements. Je souhaite souscrire une adhésion individuelle à une autre mutuelle. Est-ce possible?
Répondre
Réponse de Nico37
Le 10/03/2017 é 11h06
[ ! ]
Tu ne peux pas quitter une mutuelle... obligatoire !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Refus d'adhésion mutuelle obligatoire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.633