Refus d'adhésion mutuelle obligatoire

Question de sylviaalberti le 13/02/2012 à 08h58
Bonjour, Je suis sur la mutuelle d'entreprise obligatoire de mon conjoint et mon entreprise vient de fusionner avec un gros groupe qui possède une mutuelle obligatoire et ils veulent que j'y adhère . Suis-je obligée d'y souscrire ? D'après la loi Fillon si le salarié est déjà sur la mutuelle obligatoire de son conjoint, il est en droit de refuser son adhésion.
10 réponses pour «
Refus d'adhésion mutuelle obligatoire
 »
Réponse de Nico37
Le 14/02/2012 é 21h26
Seulement si la mutuelle de votre conjoint est obligatoire ET familiale. Faut surtout privilégier le fait que vous étiez dans l'entreprise avant que cette mutuelle obligatoire arrive !
Réponse anonyme
Le 15/02/2012 é 12h15
Faux ce qu il faut savoir c est que tout salarie present dans l entreprise au moment de la mise en place par decision unilaterale de l employeur, d un regime collectif comportant une cotisation salariale peut decider de ne pas adherer au contrat , sachez que l adhesion a la muteuelle obligatoire se fait a l embauche et a la signature du contrat de travail n est concerne par ce refus les gens qui etaient deja present dans l entreprise voila c est la loi circulaire numero DSS /SB/2005/396 du 25 aout 2005
Référence(s) :
loi evin et fillon
Réponse anonyme
Le 11/03/2012 é 18h25
Bonsoir a vous, moi je suis un peu dans le même cas, mon mari possede grace a son entreprise une mutuelle familliale depuis 10 ans, mais depuis deux mois mon entreprise a apparement une mutuelle obligatoire, je dis apparement car en AT depuis deux ans, je n'était pas en contact avec eux, le problème c'est que maintenant au lieu d'avoir une fiche de paie à 0 euro, j'ai une fiche de paie en négatif, comment puis-je faire pour la résilier, et ont il le droit de me prélever étant en Accident de travail ? merci
Réponse de Nico37
Le 11/03/2012 é 18h29
Cela dépend : si accord d'entreprise : vous étiez salariée avant l'accord donc droit de refuser si accord de branche : exceptions limitées dont mutuelle obligatoire ET familiale.
Réponse anonyme
Le 21/12/2012 é 12h49
Il vienne de mettre en place une mutuelle groupe,cela fait 7 ans que je suis dans cette société,et je ne désire pas adhérer a cette mutuelle.je suis sur la mutuelle groupe de ma compagne.Il me demande une attestation de garantie.
Réponse de Nico37
Le 21/12/2012 é 14h49
Oui et cette attestation doit préciser le caractère obligatoire et familiale sinon vous serez obligé d'adhérer à votre mutuelle d'entreprise.
Réponse anonyme
Le 02/03/2016 é 09h05
Bonjour j'ai une mutuelle et mon mari et rattache sur moi ,moi je ne travail pas et j'ai l'aide a l 'acs et il obliger de prendre la mutuelle de l'entreprise je pensse que non pourriez vous me conseillez merci d'avance
Réponse de Nico37
Le 03/03/2016 é 00h22
Il est obligé d'adhérer à la fin de la période de l'ACS (faire demande écrite de dispense) et s'il ne l'a pas, immédiatement !
Réponse anonyme
Le 20/07/2016 é 22h24
J'ai ete obligé d'adhérer à la mutuelle entreprise en janvier 2016. Je travaille avant la mise en place de cette obligation. J'ai signé un contrat pour un an. Je ne suis pas content de cette mutuelle. J'ai des problèmes avec les remboursements. Je souhaite souscrire une adhésion individuelle à une autre mutuelle. Est-ce possible?
Réponse de Nico37
Le 10/03/2017 é 11h06
Tu ne peux pas quitter une mutuelle... obligatoire !