Bonjour mon entreprise net en place une mutuelle obligatoire mais aucun de mes collègue bonne moi ne sommes d accord avec ca quels sont les critères ou types d entreprise sui peuvent rendre la mutuelle obligatoire sachant que nous sommes 1 entreprise de moins de 10 salariés en SARL
Bonjour,
BIizarre votre attitude. Quand l'entreprise met en place une mutuelle obligatoire elle participe (pour une partie) au financement de cette cotisation (part salariale et patronale).
L'entreprise a également un poids sur le coût de cette dernière et des formules.
Autre précision, si votre conjoint est dans la même situation dans sa propre entreprise, vous n'êtes pas obligé d'adhérer au contrat groupe proposé.
Vous pouvez faire le test : essayez le connaître le prix d'une cotisation individuelle comprenant les mêmes garanties et comparez.
Référence(s) :
30 ans dans un service de ressources humaines et paie. droit social et du travail
Dîtes nous pourquoi personne n'est d'accord et nous vous répondrons en conséquence.
Les mutuelles obligatoires d'entreprise sont mises en place suite à l'application d'un accord collectif ou de branche ou suite à une décision unilatérale de l'employeur.
Bonjour je souhaiterais savoir aussi je suis en cdd et l'entreprise m'a fait signé pour une mutuelle obligatoire pour l'instant je ne comprends pas pkoi je devrais la prendre j'en ai deja une a 34 euro c'est la MNH qui est res interessante que j'ai depuis toute petite car ma mere travail dans les hopitaux. donc pour moi avoi cette seconde mutuelle je trouve ca anormale car ca me fait payer 16 euro de plus donc je me retrouveavec deux mutuellles avec un total de cotisation de 50 euro mais je ne pense pas qu'on me rembourse pour autant deux fois aidez moi car ca me fais jeter 16 euro par les fenetres et etant au minimum j'ai besoin de ces 16euro merci
Si tu peux te faire rembourser par les deux mutuelles ,d'abor tu laisse la securite social envoyier a la 1 et apres tu te fait rembourser le restant par la 2 .C'est tres enterressant sourtot por le dentaire et pour l'optiqe
Bonjour
En principe toutes les sociétés peuvent mettre en place une mutuelle d'entreprise obligatoire. Dans l'idéal, cette décision et ces modalités d'application sont le fruit d'un consensus entre la direction et les représentants des salariés.
Une fois que la mutuelle d'entreprise obligatoire est mise en place, la société prend une partie de la cotisation à sa charge et l'autre partie est assurée par les employés. Tout employé qui arrive dans l'entreprise après la mise en place de la mutuelle obligatoire a l'obligation d'y souscrire et doit résilier son ancienne mutuelle (il n'est pas possible d'avoir 2 mutuelles). Par contre, les salariés qui était présent avant la mise en place de la mutuelle peuvent choisir de la prendre ou pas.